Commande gotodesign - comportement modifié depuis 4.4

Bonjour,
j’utilise la commande gotodesign pour « rafraîchir » automatiquement l’affichage d’un design depuis un scénario.
Exemple de design:
off
Lorsque je clique sur le switch, ça déclenche un scénario qui active les virtuels que je veux afficher (seule façon de rendre visibles/invisibles des virtuels sur un design). Le scénario se termine par un gotodesign du design affiché.
Depuis la 4.4, le gotodesign ne fonctionne plus, j’ai cet affichage
on nok
au lieu de
on ok

Après quelques tests, il semble que ce soit une modification de la commande gotodesign depuis la 4.4 qui n’accepte plus qu’on fasse gotodesign sur le design affiché.
Je n’ai pas de pbs avec les gotodesign qui renvoient vers un autre design.
ça me pose un problème, car je n’ai actuellement aucune autre solution pour rafraîchir automatiquement le design affiché.
Merci d’avance à ceux qui auraient une solution

PS: la meilleure solution serait que le design soit mis à jour automatiquement quand on active un virtuel. C’est ce qui se passe quand on le désactive, il y a bien mise à jour. Je ne comprends pas cette distinction entre activation et désactivation.

Sur les virtuels il y a souvent la commande refraichir, après le on, exécuter un refresh.
Par contre, je ne me l’explique pas, certains virtuels n’ont pas la commande :frowning:
Du coup je fais comme toi…goto.
Je n’ai jamais pris le temps de chercher.
Après tu peux aussi changer le temps de rafraîchissement automatique sur la première page mais c’est 1mn min je crois…et ça fait tourner un process inutilement

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai remarqué le même problème depuis les dernières mises à jour.
Dans mon design Avec plusieurs pages, j’avais créé des boutons avec un petit icône sur chaque page pour rafraîchir, via la fonction « lien vers un design ». Avec la mise à jour, l’ensemble de ses commandes ont disparu, sauf une.
Si je tente d’en rajouter une nouvelle, il me supprime la précédente… Impossible d’avoir ce bouton de rafraîchissement sur toutes les pages depuis la nouvelle version.

J’ai tenté de créer des zones qui déclenche un scénario dans lequel j’ai mis une action gotodesign, Mais cela ne fonctionne pas. Il y a juste une petite roue qui tourne deux secondes et aucun rafraîchissement de la page.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour
Il ne devrait pas avoir de distinction normal j’ai pas fait cette partie donc je pourrais pas aider mais il faudrait que tu donnes plus de détails comme ça je pourrais faire une issue et quelqu’un pourra regarder

Merci Franck, j’ai testé la commande rafraîchir sur le widget, ça ne change pas l’affichage

Bonsoir Loic,
je ne sais pas trop quels détails tu veux.
Voici la page santé, tout est OK.
santé

Concernant le gotodesign, la commande se trouve à la fin d’un scénario qui active plusieurs virtuels que je veux afficher.


Comme montré sur les images en début de ce post, le scénario est déclenché quand je bascule le switch virtuel sur on.
Voici le log du scénar, tout est bien exécuté y compris la dernière commande gotodesign mais il ne se passe rien à l’affichage.

------------------------------------
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] -- Début : Lancement provoque. Tags : {"#action#":"on"}
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if tag(action)=='off'
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["on"=='off'] = Faux
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][Mode HG]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][Mode ECO]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][Mode CONF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][P1]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][P3]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][P4]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][Consigne]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][SET MANUEL]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][Uneheure]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement désactivé : [Salon][Presence]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement désactivé : [Salon][Absence]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement désactivé : [Salon][Invites]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Equipement activé : [Salon][Automanuel]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][Mode HG][OFF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][Mode ECO][OFF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][Mode CONF][OFF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][P1][OFF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][P3][OFF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][P4][OFF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][Thermostat][Off]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][Uneheure][OFF]
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Changement de [Salon][Automanuel][Etat] à 1
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Activation du scénario : Uneheure
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Activation du scénario : Thermostat
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 1378
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Maison][Mode auto PRESENCE][Etat]# == 1
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2024-04-13 20:10:00][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][P1][ON]
[2024-04-13 20:10:04][SCENARIO] Changement design : 11
[2024-04-13 20:10:04][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Je rappelle que ça fonctionnait en 4.3 et que je n’ai rien modifié dans les scénarios.
Dis-moi quels infos supplémentaires tu souhaites. Merci d’avance.

Loic,

Voici des informations complémentaires.
Via une commande dans mon Design « IPAD » avec la commande ajouter un lien / vers un design comme ci-dessous cela fonctionne avec la 4.3. Mais tu ne peux en mettre qu’une seule dans ton design. Avec la 4.2 j’en avais 4.

Si tu passe par un scénario, déclenché via une commande sur le même Design cela ne fait rien, a part une petite roue qui tourne 1 secondes et disparait.

Les Logs du scénario

Mon design IPAD à l’ID15

Dis moi si tu souhaite d’autre informations
Merci d’avance pour ton aide
Arno

Bonjour
Je ne parlais pas du gotodesign c’est logique qu’il ne fasse rien si vous êtes déjà sur le bon design. Je parlais du soucis des commandes qui ne redevienne pas visible.

re-re-bonjour,
merci pour la réponse. Maintenant, comment fait-on pour rafraîchir AUTOMATIQUEMENT un design sur lequel des virtuels viennent d’être activés et qui ne s’affichent pas ?
Le gotodesign remplissait cette fonction (mal, j’en conviens puisqu’il affichait ce design sur toutes les sessions ouvertes) mais c’était à ma connaissance la seule façon de faire. Et d’autres utilisateurs sur ce community faisaient de même et ça fonctionnait jusqu’en v4.3.
Puisqu’on parle de logique, c’est quand même bizarre que lorsqu’on désactive des virtuels, ils disparaissent immédiatement du design et lorsqu’on les active il ne se passe rien.

Bonsoir,

  • Aller au design (gotodesign) : Change le design affiché sur tous les navigateurs par le design demandé.
  • je vais pas rentrer dans les détail, mais a la désactivation, c’est la totalité du code qui est supprimé de la page, et en design il n’est pas possible de recréer l’équipement a l’activation.

Je vais donner une autre astuce (ne fonctionne pas en core full js) :

# Scenario

dans le scenario ou tu fait un gotodesign, a la place de gotodesign remplace par un bloc code :

event::add('refresh::design', array()); // envoie un évènement au navigateur

# Designs

- Ajouter texte/html
<script>
  $('body').off().on('refresh::design', function(_event, _options) {
     jeeFrontEnd.plan.displayPlan()
  });
</script>

1 « J'aime »

Bonjour
Je pense tu lis absolument pas ce que j’écris je sais pas comment faire la. Depuis le début je dis qu’il y a un bug lors de la réactivation de l’équipement et qu’il devrait réapparaître je te demande les détails là dessus pour reproduire faire une issue et qu’il puisse être corrigé. Là je sais pas quoi faire de plus….

Bonjour Loic,

dans un design
lorsqu’un eqLogic est désactivé, c’est la tuile entière qui est supprimé du DOM (eqLogic-widget) contrairement a la 4.3 qui ne supprime que le contenu (eqLogic-widget empty).

Dans jeedom.eqLogic.refreshValue il n’est pas prévu de reconstruire une tuile entière sur les désign, mais seulement sur dashboard et eqAnalyse.

Je sais mais j’ai créer une issue pour ça normalement on devrait aussi le faire sur les design je pense y’a eu un raté

1 « J'aime »

Je ne trouve pas l’issue :grin:

Pourtant je l’ai créé hier normal à moins que j’ai rêvé mais je suis sur de l’avoir faite

@dominique60

Je prend quelques infos supplémentaires.

image
c’est bien des équipements qui sont affichées ? et non des commandes ?

@Loic ,

Si l’eqLogic est « activé » a l’initialisation du plan :

  • Possible de masquer / afficher la tuile a l’infini, il y a juste quelques lignes a ajouter dans jeedom.eqLogic.refreshValue

Si l’eqLogic est « désactivé » a l’initialisation du plan :

  • beaucoup plus compliquer a faire mais c’est actuellement le même comportement que en 4.3, le core ne recréer pas la tuile.

Autre idée pour permettre a l’user de refresh un design :

Solution 1

ajouter un nouveau template scénario + scenarioExpression + addEventListener qui permet a l’user de refresh un design précis.

Solution 2

modifier le template actuel en ajoutant une <option> en hard :

<option value="gotodesign::refresh">{{Rafraichir tout les designs}}</option>
et de modifier le addEventListener en conséquence

J’ai testé la solution 2 qui est assez simple a mettre en place, contrairement a la solution 1, elle refresh la totalité des design ouvert.

Âpre un mix de tout ça. En gros le plus simple c’est que ça soit automatique on active ou affiche l’équipement jeedom cherche les design qui l’utilisent et force le refresh. Pas besoin de scénario c’est automatique et resoud tous les soucis.

bonjour,
TOUT est expliqué au début de ce post que j’ai créé. ça me semble clair et je ne vois pas quoi ajouter. Je pense également que tu n’as pas lu ce que j’ai écrit. Sur ce, j’arrête cette discussion avec toi, ce n’est pas la première fois qu’on ne se comprend pas. Désolé, je ne suis pas informaticien, personne n’est parfait.

merci Phpvarious, je testerai ton code. Je vais cependant attendre un peu puisqu’il semble qu’il y ait une issue en cours.