Commande de type action binary

Bonjour
Est-ce normal que pour une commande de type action (binary) on ne peut plus rattacher les commandes On/Off à la commande INFO.
J’ai l’impression que le problème est apparu avec la dernière grosse mise à jour mais je suis sur

Bonjour,

Ca n’existe pas une action/binary
et si, il est toujours possible de lier les commandes actions à la commande info

Montre ce que tu fais, qu’on te dises comment tu devrais faire.

Ca fait des années que je fais sur mes équipements avec le plugin mySensors
La zone en dessous des On 1 et Off2 ne peut plus être rattachée à la commande Info Relais, du coup pas moyen de faire marcher un widget interrupteur

J’oubliais, avec un virtuel ca marche normalement

C’est un bug problème dans le plugin-mysensors alors. Sujet déplacé.

Bonjour,
Je viens de migrer ma domotique de Linux 10/jeedom V4.3.17 vers linux 11/Jeedom V4.4.9.
Je rencontre exactement le même problème que toi.
Impossible de lier une commande ON/OFF à un relais.
Lorsque l’on clique sur « Tester » sur la commande On1 et Off1 de ta capture d’écran, ça fonctionne bien et ça pilote le relai, mais le lien est « cassé » avec la commande.
Mes anciens nœuds fonctionnent toujours tant qu’on ne fait aucune modification. Si tu cliques sur sauvegardes, toutes les commandes des relais qui fonctionnaient n’existe plus (les liens semblent cassé).

@DERLOUX As-tu trouvé un moyen de résoudre ce problème?
@lunarok : Peux-tu voir si ça vient de la dernière version du plugin?
Version actuellement installée : :2023-10-26 01:02:00
Librairie Mysensors V2.3.2

Merci,

Je viens de trouver dans le forum un utilisateur qui a eut le même problème avec le plugin Jeemysensors en 2021 et il a modifié les données de la database pour retrouver un fonctionnement normal.

Si quelqu’un sait comment ouvrir et modifier la database, je veux bien tenter, j’ai des sauvegardes pour restaurer si besoin.
Merci,

Bonjour,

Il n’y a aucune nécessité d’ouvrir la db directement pour ce genre d’opération et c’est toujours une très mauvaise idée.
Il existe plusieurs outil à disposition pour mettre à jour des données tel que les api jeedom ou un bloc code et utiliser les fonctions adéquates ce qui au moins garanti de passer par le code du core et que donc les valeurs soient formatées/validées/protégées etc comme il faut avant d’être écrite et donc éviter de tout casser.

La question n’est pas de savoir comment ouvrir la db mais ce que vous voulez modifier?

Bonjour,
Mysensors fonctionnait sur mon RPI avec Debian10/jeedom V4.3.17/Mysensors V2022-06-06 22:08:16.
Je suis passé à Debian 11 en restaurant ma sauvegarde jeedom V4.3.17/Mysensors V2022-06-06 22:08:16 => En faisant F5 plusieurs fois pour rafraichir la page, les commandes apparaissent dans cette config.
J’ai pu configurer un relai, donc compatibilité Debian 11 OK (vu le nombre de personnes sur debian 11, le problème ne pouvait pas venir de là)
MAJ de Mysensors vers la version 2023-10-26 01:02:00 => OK (modification d’un node existant et création d’un nouveau node)

MAJ Jeedom vers 4.4.9
Les nœuds déjà crée fonctionne mais le rafraichissement de la page ne permet pas d’afficher les commandes, donc en cas de modif puis sauvegarde, le lien sera cassé.

Pour résumer, étape par étape :
Debian10/Jeedom V4.3.17/Mysensors V2022-06-06 22:08:16 : OK (config initiale)
Debian11/Jeedom V4.3.17/Mysensors V2022-06-06 22:08:16 : OK (MAJ vers debian 11)
Debian11/Jeedom V4.3.17/Mysensors V2023-10-26 01:02:00 : OK (MAJ Mysensors)
Debian11/Jeedom V4.4.9 /Mysensors V2023-10-26 01:02:00 : NOK (MAJ vers Jeedom V4.4.9)

=> Nouvelle restauration :
Debian11/Jeedom V4.3.17/Mysensors V2022-06-06 22:08:16 : OK
Debian11/Jeedom V4.4.9 /Mysensors V2022-06-06 22:08:16 : NOK (MAJ vers Jeedom V4.4.9)

redémarrage du RPI pour tout réinit, idem (impossible de lier une commande)
C’est donc apparemment le passage de jeedom V4.3.17 vers V4.4.9 qui pose problème.

Aperçu lorsque l’on peut lier une commande :

Aperçu lorsque l’on ne peut pas lier une commande :

Même après plusieurs F5, la liste déroulante reste vide avec Jeedom V4.4.9.
Et si je veux modifier un texte ou autre et que je clique sur sauvegarder, le lien est rompu.

Dans Réglages/système/configuration/OS/DB et en cliquant sur « Ouvrir Administration base de données », je peux voir un lien cassé entre 2 noeuds Mysensors identiques.

Ici on peut voir les liens dans la database entre les commandes ON/OFF et le relais ID2908, mais cette liaison est cassé sur le second nœud suite à la sauvegarde.

Il y a peut être d’autres impact dans la database.

=> Pour le moment, je ne peux pas MAJ vers Jeedom V4.4.9 à cause de ce problème.

Edit (13/08/24) : Je viens de faire une install complète OS Debian11 puis Jeedom 4.4.9, puis installation du plugin Mysensors sans utiliser mes sauvegardes et le résultat est identique, on ne peut pas lier une commande sur une installation totalement neuve.
Quelqu’un aurait-il une piste? Je ne vois pas quels logs/fichier fournir pour aider
@Mips, une idée?
@lunarok , une idée?

Bonjour,

Je rencontre le même problème et je suis donc
bloqué sur jeedom 4.3.20

As tu trouvé une solution depuis ?

Merci pour ton aide
Jean-Luc

A tester avec ce fix s’il est approuvé: fix & adaptations v4.4 by Mips2648 · Pull Request #30 · lunarok/jeedom_mySensors · GitHub

edit: déjà approuvé, donc à priori nouvelle beta dispo demain :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Petite question,
La mise à jour va être proposée automatiquement dans le centre de mise de mise à jour
ou bien il faut aller sur le market et faire installer beta du plugin mySensors ?

Merci.
Jean-luc

si vous êtes déjà sur la version beta, si pas le cas alors

Bonjour, merci @Mips et @lunarok pour cette Beta.
Malheureusement, pour moi cela ne semble rien changer.
Quelles traces/log faut-il fournir pour aider ?

Déjà expliquer ce que ca veut dire « rien changer » car en l’occurrence je ne sais pas ce que tu avais avant ni après

Pardon.
Le même symptome que @DERLOUX au départ:

Pour chaque commande de type « Action », on n’a pas l’association possible avec une commande info de l’équipement.

La valeur est à vide pour chaque commande action de l’équipement et la liste déroulante ne fait apparaître que le choix « Aucune »

Malheureusement j’ai pas le niveau pour comprendre comment fonctionne la partie du js qui est appelée pour peupler la liste déroulante

$("#table_cmd").delegate(".listEquipementAction", 'click', function () {
  var el = $(this);
  var subtype = $(this).closest('.cmd').find('.cmdAttr[data-l1key=subType]').value();
  jeedom.cmd.getSelectModal({ cmd: { type: 'action', subType: subtype } }, function (result) {
    var calcul = el.closest('tr').find('.cmdAttr[data-l1key=configuration][data-l2key=' + el.attr('data-input') + ']');
    calcul.atCaret('insert', result.human);
  });
});

Ce n’est pas ce code. C’est dans la fonction addcmdtable
Version jeedom?
Pas d’erreur js? (Console dev ou triangle dans la barre de notification jeedom)