Commande aléatoire sur le plugin Shelly

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place un Shelly 2PM sur un radiateur électrique pour réaliser un essai et, à terme, sur l’ensemble des radiateurs de la maison avec une centrale pilote.

Jeedom est installé sur la Freebox Delta.

Mon problème est le suivant :
Sur le tableau de bord, mon radiateur apparaît dans la commande Shelly (Photo 1).
Lorsque je clique sur l’une des 4 fonctions Jour, Eco, Hors-gel, Off (j’ai personnalisé les noms et les icônes), je n’obtiens jamais le même résultat. Par exemple, lorsque je clique sur Hors-gel, une fois le radiateur s’éteint, une autre fois il passe en mode hors-gel, une autre fois en mode éco ou jour !!!
Et c’'est ainsi pour les 4 commandes, je n’ai presque jamais la même action sur mon radiateur.
Je joins également les photos de mon câblage et de ma programmation du plugin Shelly.

Avez-vous une idée d’où pourrait provenir mon problème ?

Merci à vous.

Steeve

2


Voila le schéma de cablage

Or toi tu as les fils pilotes repiqué sur la phase dans le wago ou je vois mal ? Check avec le schéma donné

Sinon dans le shelly la config est bonne ?

Pour les différents mode tu doism mettre les sorties comme cela :
image

Pas sur que dans tes commandes customisées tu fais en sorte de mettre on et off correctment

Non, non, le fils noir de la diode et sur le fils pilote dans un wago (difficilement visible sur la photo).

Tu parles de quelle config de shelly ?

quand tu te connectes sur l’interface web de ton shelly

Ah, c’est ça que j’ai du louper !!! Je n’ai rien fait !

Je ne suis pas à la maison, je peux me connecter à distance ?

Ben je sais pas comment tu gères tes accès de l’extérieur lol

Je vais regarder ce soir quand je rentre.

Je dois faire quoi sur l’interface web ?

t’assurer qu’il est en mode switch

Bonsoir,

Je viens de me connecter a l’interface Shelly, et voila le résultat !

C’est bon, je n’y comprend pas grand chose.

Merci

Steeve

Donc c’est bon.

Le tryc maintenant cest que ton equipement shelly custom est faut. Tu aurais du ne pas y toucher et creer un virtuel

Dansbce virtuel tu crees des commandes eco confort etc et tu lies ces commandes avec celle du shelly e nsuivant le tableau donne plus haut

On on
Off off
On off
Off on

Ca fait donc les 4 etats que tu souhaites
Ou a la place dun virtuel le plugin mode

Bonjour,
Voilà ce que je pense : le Shelly (que je ne connais pas bien), n’est pas un boitier « fil-pilote », c’est un commutateur « ordinaire » mais à 2 entrées/sorties.
Pour envoyer le bon signal au radiateur il faut envoyer 2 signaux, comme indiqué dans le tableau de prfalken.
Donc les commandes du Shelly dans le Jeedom, ne sont pas directement « confort, eco, hors-gel et off », mais les commandes on/off de chacun des 2 boutons.
Pour faire la commande hors-gel il te faut donc en même temps appuyer sur « off » sur le premier bouton et puis « on » sur le second.
On créer un object virtuel qui fait cela pour toi.
C’est pour cela que j’ai créé un plugin « centralepilote » qui te permet de créer un radiateur « virtuel ». Quand tu configure ce radiateur virtuel tu donnes justement les infos sur le Shelly pour qu’il fasse le taff ensuite pour toi.
Regarde la doc : GitHub - phpconcept/jeedom-centralepilote: PlugIn Jeedom pour piloter les commandes fil-pilote des radiateurs., en particulier le cas « Constitution du fil-pilote par commandes virtuelles ».
Pour cela il te faut identifier correctement les commandes du Shelly qui correspondent au « commutateurA » et au « commutateurB » …
Si tu avais gardé le nom des commandes d’origines jeedom du shelly j’aurai pu peut être t’aider un peu plus sur les noms en vrai.
Good luck !

Ben oui voila le tableau
image

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses explications. Cela m’a permis de bien comprendre le fonctionnement du système et de trouver le problème sans pouvoir le résoudre.

Quand je vais sur l’interface Shelly de mon radiateur, il n’y a pas de problème, ça fonctionne parfaitement quand j’actionne les commutateurs.

Sur le plugin Shelly sur Jeedom, les problèmes commencent. Les fonctions fonctionnent de manière aléatoire, mais j’ai trouvé pourquoi :v: Il n’arrive pas à actionner les deux commutateurs en simultané. Comment l’expliquer…

Si les deux commutateurs sont sur ON-ON (Eco), il n’arrive pas à les passer tous les deux sur OFF-OFF (Jour), le Shelly ne réagit pas.

Il faut que je passe par une autre commande pour basculer un commutateur sur ON, par exemple l’éteindre (ON-OFF), avant de pouvoir passer à Jour (OFF-OFF).

2

Sur la centrale fil-pilote, j’ai un autre problème. Pour la configuration d’un radiateur, je dois renseigner l’équipement A et l’équipement B. Mais sur mon Jeedom, je n’ai qu’un seul équipement qui remonte par Shelly. Je pense que mon erreur vient d’ici, mais je ne sais pas comment faire remonter le deuxième commutateur.

Merci à vous

Je tai repondu et donné la solution

Non non, j’ai fais un reset et recommencé à 0.
C’est les nom et icônes d’origine.

Si les deux commutateurs sont sur ON-ON (Eco), il n’arrive pas à les passer tous les deux sur OFF-OFF (Jour), le Shelly ne réagit pas.

Il faut que je passe par une autre commande pour basculer un commutateur sur ON, par exemple l’éteindre (ON-OFF), avant de pouvoir passer à Jour (OFF-OFF).

Dc je repete ul faut faire un virtuel et ne pas utiliser l equipement shelly.

Le virtuel pourra sur une comlande passer 2 ordees au shelly.

Ok ok, je comprend mais je ne sais pas comment faire.

Je le crée comment le virtuel ?

Avec le plugin virtuel.

ok merci, je ne sais pas faire, tu aurais un exemple ou un lien pour me montrer ?

Merci et désolé !!!

Je suis sur PC ce coup ci, plus simple pour moi de voir les posts imags etc…

Tu as posté ca
image

Donc dans ton shelly tu peux faire un virtuel !!

Il faut juste passer les commandes correctement.
image

Genre Confort faut eteindre les 2 pas qu’une