Combiner thermostat Z-Wave et plugin thermostat

Bonjour,

Je viens d’acquérir une maison, celle-ci dispose du chauffage au sol dans la pièce centrale relié à un thermostat.
Je vais remplacer les radiateurs électriques (qui ressemblent à des grilles pain…) des autres pièces par des radiateurs à inertie sèche, relié en z-wave via des modules Qubino ZMNHJD1.
L’idée est bien sûr de pouvoir commander tous ces radiateurs par Jeedom (j’ai entendu beaucoup de bien du plugin Thermostat) mais d’avoir quand même un thermostat physique, rien que pour remplacer celui du chauffage au sol déjà (et pour le côté WAF aussi) et pourquoi pas y connecter aussi les autres radiateurs via le z-wave en plus de Jeedom.

Ma question est comment se passerait la cohabitation des deux (plugin Thermostat + thermostat physique) ? Il n’y a pas de risque de conflit ? Le but est quand même que Jeedom contrôle totalement les radiateurs via son plugin et qu’on puisse changer de température ou de mode via le thermostat physique quand on le souhaite…
Pour les thermostats j’en ai deux en tête (et en plus y’a une promo -20% chez Domadoo):

Sachant que mon thermostat actuel est un Tresco TH303D.

Merci pour vos réponses éclairées !

Personne n’a rencontré ce cas ou n’a d’idée du résultat ?

Dans ton cas, il ne faut pas un thermostat heltun ou mcohome mais plutôt une sonde avec réglage de consigne comme la DANFOSS

Salut,

Les 2 thermostats vont fonctionner indépendamment l’un de l’autre.

Dans le plugin thermostat tu vas créer des modes Confort → 20°C, Eco → 16°C, Arrêt, etc… et 2 actions pour Chauffer → commande confort du thermostat physique & Arrêter → commande arrêt du thermostat physique

2 possibilités sur le thermostat physique:

  • tu mets la même consigne confort que dans le plugin
  • tu mets une consigne confort plus importante et laisse le plugin gérer intégralement la chauffe

Et tu gardes la main sur le thermostat physique à tout moment.

Pas sûr d’être bien clair ?!?

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je pense avoir compris oui, les deux sont indépendants mais il faut les régler de telle manière que chacun ai les mêmes modes, comme ça quand on met un mode confort sur l’un ça le met sur l’autre, c’est bien ça ? L’ordre le plus récent qui arrive, qu’il soit de Jeedom ou du thermostat, prend la main sur le tout donc. Mais dans ce cas, quand j’envoie la commande depuis Jeedom, je dois commander directement les radiateurs ou je dois passer par le thermostat ?

Par contre si j’ai bien compris aussi (et c’est ce que j’avais déjà lu), il n’y aura pas moyen de contrôler la température finement dans Jeedom mais que des modes (et ce, même si on se connecte directement sur le radiateur).
Le thermostat physique lui pourra régler la température au poil prêt ou que des modes aussi ?

Et dans ce cas, les thermostats que j’ai présentés sont bons ?

Enfait ce que je veux c’est d’avoir un écran qui affiche la température avec des boutons pour la régler, comme le thermostat actuel. Sans ça, ça passera pas pour madame !

J’ai le thermostat heltun personnellement :wink: il est bien mais j’ai vu qu’ils faisaient une V2 sûrement pour corriger des défauts matériels du premier…

Le truc c’est que le thermostat heltun par exemple ne va faire que de l’hystérésie alors que le plugin thermostat va faire de la régulation PID de manière à contrôler la chauffe pour atteindre rapidement la température de consigne, la maintenir et consommer moins d’énergie. Quelques réglages à effectuer et un apprentissage qui va se faire au fur et à mesure.

Je t’invite à lire en détail la documentation du plugin thermostat.

D’accord donc pas top.

Oui j’avais lu la page du plugin et justement c’est le second mode qui m’intéresse.
Enfait moi je veux juste que Jeedom contrôle totalement mes radiateurs mais que j’ai quand même un appareil physique avec la température affichée et les boutons pour changer le tout, sinon ça ne passera pas auprès de ma compagne.

Et sachant que le chauffage au sol est branché sur un thermostat, je me suis dit que la meilleure façon de combiner le besoin d’écran/boutons et de commande du chauffage au sol via z-wave était d’acheter un thermostat physique connecté.

C’est compliqué tout ça…

Enfait dans le cas ou j’achète un thermostat connecté et que je relie le tout à Jeedom, il faudrait que dans le meilleur des cas on ne touche jamais au thermostat physique car si on le touche ça change toute la gestion des radiateurs jusqu’à ce que Jeedom reprenne la main si je comprends bien.

1 « J'aime »

Tu dois pouvoir coupler les commandes du thermostat physique au plugin (consigne, mode, etc) sans trop de difficulté je pense.

Rien que mon premier message te permet d’utiliser le plugin et le thermostat en même temps mais tu peux sûrement aller plus loin.

Pour info je n’utilise pas le plugin thermostat :wink:

C’est bien ce que je te conseille avec la sonde zwave DANFOSS avec réglage de consigne

D’accord, je ne voyais pas du tout le produit. C’est donc celui-la ? HEATIT Z-TEMP2 - Thermostat Z‑Wave+ v2 alimenté par piles (sans sortie intégrée) - www.domotique-store.fr
Si je comprends bien c’est juste un thermomètre avec des boutons, donc possibilité d’en mettre un dans chaque pièce pour régler la température de chacune ? (Donc ce que je recherche, un thermostat sans la partie intelligente quoi).
Possibilité de régler degrés par degrés ou juste par mode ?

Mon chauffage au sol étant relié directement au thermostat, je peux enlever le thermostat et brancher à la place un module z-wave pour le relier directement à la box ?

Par contre dans ce cas la en cas de coupure de domotique plus aucun contrôle de chauffage contrairement au thermostat physique.

C’est bien çà.
En cas de panne de jeedom, il faudrait avoir un bouton raccordé sur le module qui pilote le plancher afin de pouvoir faire un forçage manuel.

Je confirme ce qui a été dit précédemment
Je gère le chauffage de façon individuelle dans chaque pièce et je n’avais pas envie de mettre des tablettes murales partout pour régler les températures.
ça faisait longtemps que je cherchais un produit simple et bien fini permettant de mesurer et d’afficher la température, ET aussi de régler la consigne de chauffage.

J’avais essayé de le faire avec un thermostat NEST sans utiliser les sorties du module associé (j’ai déjà des modules fil pilote) que je devais quand même brancher pour que le thermostat fonctionne…et ce n’était pas génial (surtout à cause des latences NEST <–> JEEDOM ) et non approprié car le thermostat était redondant avec celui du plugin Thermostat de Jeedom.

J’ai commandé une DANFOSS Link RS 014G0160 et j’ai enfin trouver le bon produit (et il n’y en n’a pas beaucoup… j’en n’ai même pas trouvé un autre).
Avec le Danfoss, c’est top. En plus la mesure de température est très précise. Evidemment, quand on fait appel à un spécialiste dans le domaine, ça aide !
Seul petits bémols, au niveau esthétique, les bords auraient pu être mieux finis. J’aurais aimé des cotés lisses et blancs jusqu’au mur.
Et ensuite, il aurait été intéressant d’avoir la consigne affichée en permanence en petit dans un coin.Là on est obligé d’appuyer sur le bouton + ou -.

Par contre, je n’ai pas compris le paramétrage vert ou rouge de LED, et aussi comment récupérer l’appui du bouton supérieur dans Jeedom. J’imaginais m’en servir pour changer de mode (ECO / CONFORT / STOP / HORS GEL).

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils que j’ai mis en application.
J’ai donc un module z-wave en rail DIN dans mon tableau électrique pour mon chauffage au sol avec à côté un levier inverseur sur lequel est aussi relié un thermostat mécanique (solution d’urgence en cas de problème avec la domotique), le module est configurable via une sonde Danfoss qui est effectivement ce que je recherchais.

J’ai tout de même quelques questions sur le fonctionnement des boutons sous Jeedom que j’ai posés dans un nouveau sujet: Fonctionnement Danfoss Link RS

Perso j’ai réussi à faire en sorte que les flèches changent la température via un scénario, j’imagine que tu peux switcher les modes via ces même boutons.