Code sia - ajax

Bonjour,

Il m’est arrivé plusieurs fois d’armer l’alarme avec un « dysfonctionnement » et de forcer l’armement (une batterie faible, un capteur déposé de son support, la porte entrée encore ouverte…), cependant quand j’arme avec un « dysfonctionnement » le code SIA sur la centrale reste en non armé : OP.
En armement sans « dysfonctionnement » il passe bien en CL.
Est-ce un bug chez moi ou une remonté qui n’existe pas dans le plugin ? Est-il possible de l’ajouter ?

Merci,

Bonjour
C’est le fonctionnement normal voulu par Ajax, c’est pas top mais c’est comme ça

Bonjour Loïc,

Merci pour le retour mais ne comprends pas « c’est le fonctionnement normal voulu par Ajax » :confused:
Dans la liste de leurs codes SIA il me semble qu’il y a pourtant un code (CF) pour ce cas la ?

Je sais pas trop quoi te dire c’est ce que renvoi la centrale. J’ai testé avec un produit concurrent a jeedom et j’ai la même chose, ya un soucis de code lors de l’armement avec dysfonctionnement. D’ailleurs truc marrant si suite à une demande d’armement avec dysfonctionnement tu n’aimes pas l’alarme il est impossible de le savoir avec le Sia…

Tu peux regarder dans les logs en debug du démon ou du log normalement tout est indiqué code par code que renvoi l’alarme. Le seul truc que je vois de mon côté c’est que le code remonte pas sur le bon équipement.

Bonjour
C’est le fonctionnement normal voulu par Ajax, c’est pas top mais c’est comme ça

Faux …

Voir ici, j’ai remarqué la même chose aujourd’hui sur mon système.

Il y a bien un code qui est renvoyé en SIA. Il n’est juste pas géré par jeedom.

Plus d’info ici : Pas de mise a jour du SIA_CODE en cas d'armement forcé

Bonjour
J’ai bien lu ton message (même si supprimé) et je ne suis pas d’accord ou alors vos remontez ne sont pas assez précise et je n’ai pas compris.

Je comprends que le champs Sia qui remonte les codes brutes sans traitement (et donc sans passer par le bout de code que tu indiques) si il est bien adressé sur un numéro d’équipement Ajax et si vous avez bien tout remplis ne change jamais de op. si c’est le cas c’est que le code nf n’est jamais envoyé ou alors pas interprété par le python ou alors que Ajax le remonte pas pour un équipement donné mais en mode global.

Comment tu peux me dire qu’il est pas remonté quand je te mets littéralement un screenshot du log où tu le vois remonter ???!!!

Oui j’avais supprimé pour l’isoler dans un post à part :slight_smile:

Je vais te remettre les logs ici au grand complet …
Le bout de code que je montre c’est pour dire où j’aimerais qu’on rajoute le statut « FORCED_ARMED » qqch comme ça :slight_smile:

Alors les logs :

[2023-10-01 20:09:03][INFO] : Lancement démon ajaxSystem : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/ajaxSystem/resources/ajaxSystemd/ajaxSystemd.py --loglevel debug --siaport 51000 --account 69722 --key 30tdjplhyqvvbxrs --callback http://127.0.0.1:80/plugins/ajaxSystem/core/php/jeeAjaxSystemSia.php --apikey XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/ajaxSystem/deamon.pid
[2023-10-01 20:09:03][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« type »:« HUB »,« id »:« XXXXXXXX »,« updates »:{« CMSActiveChannels »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »}]}
[2023-10-01 20:09:05][DEBUG] : null
[2023-10-01 20:09:09][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« type »:« HUB »,« id »:« XXXXXXXX »,« updates »:{« CMSActiveChannels »:1},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »}]}
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : {« devices »:[{« message_type »:« SIA-DCS »,« receiver »:null,« line »:« L0 »,« account »:« 69722 »,« sequence »:« 3510 »,« content »:« }5rQL|#69722|Nri0/AT0]_18:11:19,10-01-2023 »,« ti »:null,« id »:null,« ri »:« 0 »,« code »:« AT »,« message »:« 0 »,« x_data »:null,« timestamp »:« 2023-10-01T18:11:19+00:00 »,« event_qualifier »:null,« event_type »:null,« partition »:null,« extended_data »:null,« sia_code »:{« code »:« AT »,« type »:« AC Trouble »,« description »:« AC power has been failed »,« concerns »:« Unused »}}]}
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : SIA [Aucun][Chaufferie] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« recipient »:{« id »:« XXXXXXXX »,« type »:« USER »},« event »:{« eventId »:« AAqgpQAAAYrsboLz »,« hubId »:« XXXXXXXX »,« hubName »:« LeRoyaume »,« eventType »:« MALFUNCTION »,« eventTypeV2 »:« MALFUNCTION »,« eventCode »:« M_21_00 »,« sourceObjectType »:« HUB »,« sourceObjectId »:« XXXXXXXX »,« sourceObjectName »:« LeRoyaume »,« sourceRoomId »:null,« sourceRoomName »:" « ,« timestamp »:1696183780083,« additionalData »:null}}]}
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« type »:« HUB »,« id »:« XXXXXXXX »,« updates »:{« hubPowered »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »}]}
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : SIA [Aucun][Etage] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : SIA [Aucun][Rez de chaussée] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : SIA [Buanderie][Porte buanderie] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : SIA [Chaufferie][Porte chaufferie] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : SIA [Garage][Motion garage] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:40][DEBUG] : SIA [Garage][Porte garage coté] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:41][DEBUG] : SIA [Garage][Porte sectionnelle] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:41][DEBUG] : SIA [Hall d entrée][Keypad hall] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:41][DEBUG] : SIA [Hall d entrée][Porte entrée] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:41][DEBUG] : SIA [Hall d entrée][Sirène intérieure] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:41][DEBUG] : SIA [Maison][Sirène extérieure] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:41][DEBUG] : SIA [Maison][Télécommande Emma] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:41][DEBUG] : SIA [Maison][Télécommande JF] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:42][DEBUG] : SIA [Maison][LeRoyaume] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:42][DEBUG] : SIA [Salle à manger][Motion Salle à manger] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:09:42][DEBUG] : SIA [Salle à manger][Porte salle à manger] externallyPowered => 0
[2023-10-01 20:10:33][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« recipient »:{« id »:« XXXXXXXX »,« type »:« USER »},« event »:{« eventId »:« AAqgpQAAAYrsb1FJ »,« hubId »:« XXXXXXXX »,« hubName »:« LeRoyaume »,« eventType »:« SECURITY »,« eventTypeV2 »:« SECURITY »,« eventCode »:« M_22_00 »,« sourceObjectType »:« USER »,« sourceObjectId »:« XXXXXXXX »,« sourceObjectName »:« JF Hautenauven »,« sourceRoomId »:null,« sourceRoomName »: » « ,« timestamp »:1696183832905,« additionalData »:{« deviceMalfunctions »:null,« relatedGroupsInfo »:[{« id »:« 00000002 »,« name »:« Etage »}],« actionSourceObjectName »:null,« actionSourceObjectType »:null,« actionSourceObjectSubtype »:null,« actionSourceObjectId »:null,« additionalDataType »:« DEVICE_MALFUNCTIONS »}}}]}
[2023-10-01 20:10:33][DEBUG] : {« devices »:{« 501 »:{« message_type »:« SIA-DCS »,« receiver »:null,« line »:« L0 »,« account »:« 69722 »,« sequence »:« 3511 »,« content »:« J2&z_g|#69722|Nri1/OP501]_18:12:12,10-01-2023 »,« ti »:null,« id »:null,« ri »:« 1 »,« code »:« OP »,« message »:« 501 »,« x_data »:null,« timestamp »:« 2023-10-01T18:12:12+00:00 »,« event_qualifier »:null,« event_type »:null,« partition »:null,« extended_data »:null,« sia_code »:{« code »:« OP »,« type »:« Opening Report »,« description »:« Account was disarmed »,« concerns »:« User number »}}}}
[2023-10-01 20:10:33][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« type »:« MOTION_CAM »,« id »:« 00508CCE »,« updates »:{« estimatedArmingState »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »},{« type »:« HUB »,« id »:« XXXXXXXX »,« updates »:{« state »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »}]}
[2023-10-01 20:10:33][DEBUG] : SIA [Maison][LeRoyaume] state => DISARMED
[2023-10-01 20:10:39][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« recipient »:{« id »:« XXXXXXXX »,« type »:« USER »},« event »:{« eventId »:« AAqgpQAAAYrsb2vc »,« hubId »:« XXXXXXXX »,« hubName »:« LeRoyaume »,« eventType »:« SECURITY »,« eventTypeV2 »:« SECURITY »,« eventCode »:« M_22_25 »,« sourceObjectType »:« USER »,« sourceObjectId »:« XXXXXXXX »,« sourceObjectName »:« JF Hautenauven »,« sourceRoomId »:null,« sourceRoomName »: » « ,« timestamp »:1696183839708,« additionalData »:{« deviceMalfunctions »:[{« objName »:« LeRoyaume »,« objRoom »:null,« objRoomId »:null,« text »:« M_21_00 »,« hubName »:« LeRoyaume »,« objId »:« XXXXXXXX »,« objType »:« 21 »}],« relatedGroupsInfo »:null,« actionSourceObjectName »:null,« actionSourceObjectType »:null,« actionSourceObjectSubtype »:null,« actionSourceObjectId »:null,« additionalDataType »:« DEVICE_MALFUNCTIONS »}}}]}
[2023-10-01 20:10:44][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« recipient »:{« id »:« XXXXXXXX »,« type »:« USER »},« event »:{« eventId »:« AAqgpQAAAYrsb34O »,« hubId »:« XXXXXXXX »,« hubName »:« LeRoyaume »,« eventType »:« SECURITY »,« eventTypeV2 »:« SECURITY »,« eventCode »:« M_22_27 »,« sourceObjectType »:« USER »,« sourceObjectId »:« XXXXXXXX »,« sourceObjectName »:« JF Hautenauven »,« sourceRoomId »:null,« sourceRoomName »: » ",« timestamp »:1696183844366,« additionalData »:{« deviceMalfunctions »:[{« objName »:« LeRoyaume »,« objRoom »:null,« objRoomId »:null,« text »:« M_21_00 »,« hubName »:« LeRoyaume »,« objId »:« XXXXXXXX »,« objType »:« 21 »},{« objName »:« Motion garage »,« objRoom »:« Garage »,« objRoomId »:« 00000007 »,« text »:« M_ABS_0A »,« hubName »:« LeRoyaume »,« objId »:« 00500B4F »,« objType »:« 02 »}],« relatedGroupsInfo »:[{« id »:« 00000002 »,« name »:« Etage »}],« actionSourceObjectName »:null,« actionSourceObjectType »:null,« actionSourceObjectSubtype »:null,« actionSourceObjectId »:null,« additionalDataType »:« DEVICE_MALFUNCTIONS »}}}]}
[2023-10-01 20:10:45][DEBUG] : {« devices »:{« 501 »:{« message_type »:« SIA-DCS »,« receiver »:null,« line »:« L0 »,« account »:« 69722 »,« sequence »:« 3512 »,« content »:« PO\u0003uA|#69722|Nri1/NF501]_18:12:24,10-01-2023 »,« ti »:null,« id »:null,« ri »:« 1 »,« code »:« NF »,« message »:« 501 »,« x_data »:null,« timestamp »:« 2023-10-01T18:12:24+00:00 »,« event_qualifier »:null,« event_type »:null,« partition »:null,« extended_data »:null,« sia_code »:{« code »:« NF »,« type »:« Forced Perimeter Arm »,« description »:« Some zones/points not ready »,« concerns »:« Area number »}}}}
[2023-10-01 20:10:45][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« type »:« HUB »,« id »:« XXXXXXXX »,« updates »:{« state »:2},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »},{« type »:« MOTION_CAM »,« id »:« 00508CCE »,« updates »:{« estimatedArmingState »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »}]}

Tu sais quoi je me plante complètement tu as parfaitement raison mais malheureusement ça dépasse mes compétences et je ne sais pas amener la correction que tu demandes. Et surtout tu n’as pas bien dû lire tout mon message car à mon avis on tombe dans le cas où la remontée tombe en général et non sur la central d’où le faite que je dise qu’il n’y a pas de remontée Sia que l’équipement.

Demain j’ouvrirai le répo je noterais une issue avec ton soucis et si quelqu’un sait corriger j’accepterai le pr avec plaisir.

La partie qu’il faut analyser précisément :

Désarmement avant le test :
On voit bien le code SIA qui est interprété, et ça passe en mode OP

[2023-10-01 20:10:33][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« type »:« MOTION_CAM »,« id »:« 00508CCE »,« updates »:{« estimatedArmingState »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »},{« type »:« HUB »,« id »:« XXXXXXXX »,« updates »:{« state »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »}]}
[2023-10-01 20:10:33][DEBUG] : SIA [Maison][LeRoyaume] state => DISARMED

La partie Armement forcé :
[2023-10-01 20:10:45][DEBUG] : {« devices »:{« 501 »:{« message_type »:« SIA-DCS »,« receiver »:null,« line »:« L0 »,« account »:« 69722 »,« sequence »:« 3512 »,« content »:« PO\u0003uA|#69722|Nri1/NF501]_18:12:24,10-01-2023 »,« ti »:null,« id »:null,« ri »:« 1 »,« code »:« NF »,« message »:« 501 »,« x_data »:null,« timestamp »:« 2023-10-01T18:12:24+00:00 »,« event_qualifier »:null,« event_type »:null,« partition »:null,« extended_data »:null,« sia_code »:{« code »:« NF »,« type »:« Forced Perimeter Arm »,« description »:« Some zones/points not ready »,« concerns »:« Area number »}}}}
[2023-10-01 20:10:45][DEBUG] : Received : {« apikey »:« XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,« data »:[{« type »:« HUB »,« id »:« XXXXXXXX »,« updates »:{« state »:2},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »},{« type »:« MOTION_CAM »,« id »:« 00508CCE »,« updates »:{« estimatedArmingState »:0},« userId »:« XXXXXXXX »,« hubId »:« XXXXXXXX »}]}

On voit bien que le message avec le sia_code NF remonte,
Par contre on ne voit pas la ligne où il fait la transition vers le bon statut

18:12:24,10-01-2023",« ti »:null,« id »:null,« ri »:« 1 »,« code »:« NF »,« message »:« 501 »
et dans le meme message mais plus loin :
« sia_code »:{« code »:« NF »,« type »:« Forced Perimeter Arm »,« description »:« Some zones/points not ready »,« concerns »:« Area number »}

C’est ce que je dis le message remonte en mode globale et non sur un équipement d’où ma remarque du faite qu’il n’y a pas de remontée ce qui est vrai il n’y en a pas pour l’équipement hub mais juste un message globale. Il faut donc juste ajouter ce code dans le fichier de classe pour dire qu’il faut le rediriger sur le hub. Je le note dans ma todo.

Baaah global ou pas moi j’en sais rien … tout ce que je disais c’est que je voyais bien le message passer qui contient NF, après, comment c’est géré derrière, moi au fond, je m’en fous. Je voudrais juste qu’il soit géré … que ce soit un chipotage de AJAX ou autre m’en fous :smiley:

La façon dont j’explique était peut etre pas claire, mais pense à te mettre à la place de ceux qui ne parlent pas couramment le AJAX ou le SIA :wink:

Moi au final, tout ce qui m’intéresse c’est que ça marche :stuck_out_tongue:

Oui c’était pas clair car on me dit le code reste à op sans déjà préciser l’équipement et ça a une importance car suivant le type d’équipement Ajax donne plus ou moins d’informations. En l’occasions c’est le hub suivant le code des fois Ajax dit c’est pour le hub ou dit juste j’ai un code. Le soucis vient donc quand c’est j’ai un code et la ben je les rajoute au fil de l’eau car je peux pas les deviner.

Donc la c’est bon je vois le soucis et c’est sur ma todolist ça sera donc corrigé quand j’atteindrais ce point de ma todo list.

Le mec du support Ajax m’avait donné ce lien ici :

Y a bien que le hub qui peut balancer un code NF dans mon setup, peut être ça qu’on s’est pas compris ? :wink:

Oui sauf que si tu regardes ton lot le message n’est rattaché à aucun équipement (pas de device id) d’où le soucis de compréhension. La doc que tu montre je la connais le soucis c’est qu’elle ne dit pas clairement si le message arrivera avec un device id ou si c’est un message globale (sans device id)

Non, ok, je comprends ce que tu veux dire.
Mais moi, en testant sur le terrain, je peux te montrer les logs et t’expliquer la situation … je sais pas si t’as encore un setup de test pour bosser, pour ça que je te donne l’info.

Moi ici j’ai deux Ajax complets, donc je peux jouer tranquillement sur mon setup de test et torturer autant que ça me plait la pauvre boite pour voir ce qu’elle raconte quand je la stimule :slight_smile:

Après je peux comprendre aussi que sur simple base de mes logs, ça peut ne pas paraitre évident … au pire, je t’aurais bien montré de vive voix, mais je ne pense pas que ce soit monnaie courante de faire des Teams avec les gens de la communauté :stuck_out_tongue:

Bonjour
J’ai une alarme Ajax mais pas relié directement à Jeremi pour des questions de sécurité et j’en ai que une donc pas possible de jouer avec.

Et non je ne fais que du support écrit (community ou support) le reste n’est plus possible au vu de la taille de la communauté

Ouais, je peux comprendre tkt.
Moi je te dis ce que j’ai, je te file des logs. Si t’as besoin de plus, suffit de demander :slight_smile:

Il faut bien regarder si les unité sont bonne Ajax change d’unité des fois entre les types d’update

Tu parles de quelle trame / message / info en particulier ?