Bonjour, je suis très intéressé par une alarme Ajax couplé au plugin SIA Pro.
Ce qui me bloque pour franchir le pas, c’est le pbm de brouillage radio qui dans ce cas, ne permet pas de faire sonner la sirène de l alarme Ajax. C est clairement ce que m’a répondu le fabricant.
Mais par contre, serait il possible via le code spécifique de brouillage qui semble remonter via SIA, déclencher un scénario Jeedom permettant de lancer une sirène filaire par exemple ?
Votre idée est une bonne solution de contournement.
Sinon, si vous avez un bon contact chez Ajax, demandez lui s’il est possible apr API de faire sonner la sirène. Juste par curiosité.
Autrement, passez par une alarme moins sexy, mais plus efficace.
Ajax, c’est cloud et par exemple. Puis en fonction de la génération de vos détecteurs chez eux vous avez des fonctions en plus… en moins… c’est pas tellement admissible à mon sens.
Car au moment de l’achat vous ne connaissez pas ces versions de firmwares.
Je n’ ai pas de contact avec Ajax. Juste posé une question sur la gestion du brouillage et voici leur réponse :
Dear Client,
We’ve received your request. Thanks for contacting us!
Unfortunately, if Hub would detect jamming, it will send only notifications to the users (which have enabled Malfunction notifications via SMS or push-notifications). It isn’t possible to send the signal to the physical siren devices.
Also, the jamming event isn’t Alarm type, so your phone won’t raise the alarm sound either.
Best regards, Ajax team.
Désolé pour le mode gras du texte mais j’ai fait un copier/coller de leur réponse via mon tél…
Bref c’est suite à cette réponse que j’essaie de trouver une alternative à ce problème qui est majeur à mon sens.
Cela laisse penser que si la sirène perd le contact avec le hub, le hub ne sait pas lui envoyer d’ordre.
Ok c’est donc normal et perdu d’avance pour une API.
En fait l’idée de ne pas faire sonner n’est pas idiot, car à ce moment le hub ne sait probablement pas qu’il est piraté, cela peut être une panne, d’où le signalement de dérangement plutôt que faire sonner.
D’autres systèmes, plus pro, on une protection qui permet d’identifier le brouillage comme une intrusion et d’autre, son capable par un système de double fréquences radio, de continuer d’envoyer des ordres au reste de l’installation.
C’est pas un monde simple. Mais Ajax me déçois sur les points que j’ai cité.
En regardant une vidéo de Ajax, il semble que le Hub puisse détecter le pbm spécifique de brouillage et le remonter au cloud Ajax (et/ou au service de télésurveillance via Sia ?). A condition d avoir tj une connexion internet type ethernet.
C est dans ce cas précis, que je me dis qu il doit y avoir moyen de lancer un scénario pour déclencher une sirène tiers filaire via le code de la notif.
Dans le cas critique d’absence totale de réseau c’ est simplement le cloud Ajax qui détecte la perte de liaison avec le hub. Coté centrale, toute l installation sera muette et inactive.
Attention d ailleurs à la fin de la vidéo il est sous titré qu il ya une alarme sonore, mais c’est pour moi uniquement sur le pc de supervision via l Ajax desktop. Une simple notification sonore de leur logiciel. En aucun cas c’est la sirène du domicile qui va sonner… Ç est pas du tout pareil.
Par contre Ajax est super réactif. Ils viennent de me donner les codes SIA en cas de brouillage. Est ce donc intégrable avec un scénario ?
Voir réponse :
We’ve received your request. Thank you for your interest in Ajax Systems!
When radio-frequency interference level is high the Hub sends the « XQ » code via the SIA protocol, and when radio-frequency interference level is OK - « XH ».
If JEEDOM supports the SIA protocol, you can configure sending events via SIA in the hub
Si l auteur du Plugin (que je n’ ai pas encore) peut me confirmer qu avec cette info, je peux déclencher un scénario Jeedom pour lancer une sirène filaire ça serait parfait !!!
J’imagine que oui, je n’ai pas ce plugin pour plus de détails.
C’est pour cela que je vous ai répondu en 1er que votre solution était une bonne solution de contournement.
Mais cela implique avoir 2 sirène, pourquoi ne pas prendre une alarme qui dispose de ces fonctions directement ?
Une alarme n’a pas forcément besoin d’être liée à la domotique.
Parce que j aime bien le produit Ajax hormis ce pbm. Et ayant Jeedom ça peut être une solution alternative dans le cas unique de ce type de problèmatique.
Et peut être que d ici là, Ajax aura sortie une évolution de son hub.
Pour ma part, c’est un point plutôt positif d’avoir une évolution que ce soit pour les capteurs et/ou Hub.
Cela indique que la société mise sur l’innovation !
Il est vrai que cela peut-être frustrant quand on vient d’acheter un type de capteur et qu’une nouvelle version de ce capteur sort quelques jours/semaine plus tard. Mais c’est l’ensemble du monde high-tech qui va dans ce sens… et non spécifiquement Ajax.
Pour information, une génération de capteur aura exactement les mêmes fonctions quelque soit le firmware au moment de l’achat vu qu’il se met à jour automatiquement dès l’association au hub.
Et bien non, c’est justement là le problème. Je prend exemple sur 2 détecteurs de mouvements, l’un dans un package, l’autre à part, acheté le même jour, chez le même distributeur (un pro.).
Sur la boite, c’est la même référence du hardware (aucune différence visible sur la boite), seule la version du firmware change (visible depuis l’application Ajax Android par exemple).
Et le firmware de ce radar n’est pas mis à jour.
- C’est cela que je trouve déplorable dans cette marque
Je tiens l’information de Ajax même.
Extrait :
Tous les hubs et répéteurs de signal (Ajax et ReX) reçoivent des mises à jour régulières grâce à la technologie « over the air » et ne nécessitent pas la présence d’un spécialiste ou l’envoi d’appareils aux centres de service.
Cependant, les mises à jour du micrologiciel pour d’autres appareils ne fonctionnent pas de cette façon.
@Fabrice Je veux pousser la réflexion jusqu’au bout notamment sur l’ensemble des fonctions possibles et l’ergonomie et enfin le budget.
Mon choix se fera au final entre Ajax et une marque bien reconnu : Diagral.
D’ailleurs pour Diagral qui gère parfaitement le brouillage, j ai même lu le retour d’un utilisateur sur un autre forum qui a testé le brouillage avec un brouilleur portatif (type truc à 100 euros).
L’alarme ne sait pas déclenché par le brouillage. Tout simplement parceque les périphériques continuaient à fonctionner normalement alors que tout le reste de son réseau était HS. Le brouilleur n’était pas assez puissant pour perturber le système Diagral.
Et en cas de très fort brouillage l’alarme déclenche évidemment.
Donc faut avouer que le matos est vraiment qualitatif.
Bon finalement je pars sur du Diagral. Déjà le pbm de sécurité mais surtout mon tweet posé sur leur compte puis un commentaire sur youtube ont été supprimés.
Apparemment le sujet de la faille de brouilleur n’est pas assumé par leur société.
Je vais rester sur un produit qui a fait ses preuves dans le domaine dans lequel on demande de l efficacité.
Clairement les alarmes qui ont cette détection qui fonctionne bien pour le moment je ne vois que Daitem…
Mais Daitem n’évolue pas, Daitem est très chère, Daitem c’est un peu vieille école, l’application est ancienne et le tout par un installeur… bref à minima 3500e la moindre petit installation…
Ajax certe ne sonne pas en cas de brouillage mais tu es alerté en moins de 30 secondes pour le Hub (norme EN 50131) et 38 secondes pour les éléments quand le ping est au mini.
Clairement je suis surpris qu’il ne fasse pas sonner leur sirène car la norme EN 50131 impose sur des signaux auto surveillance… la seule explication que j’ai à mon sens c’est qu’il gère cette détection côté capteur et Hub « en défaut » et donc la réaction des sirènes n’est pas obligatoire…
Perso j’ai eu Daitem/Diagral et là je suis sur le l’Ajax (en cours)
Je sors une petite vidéo quand j’aurais tout testé pour capitaliser ces tests avec brouilleur