Choix Alarme compatible Jeedom

Hello,

Mon alarme Somfy Protexiom commence à dater, parfois me fait des choix bizarre, et ne communique pas vraiment avec Jeedom sans bidouillage par web interface.

Je suis en train de regarder pour changer et qui soit compatible Jeedom.
Pas besoin de piloter l’alarme depuis Jeedom, juste remonter les infos sur Jeedom.
Le protocole SIA est parfait pour celà.

Je me suis arrêté sur deux fournisseurs: Ajax et HIKVision AX Pro

Ajax me hype bien mais:
1- le faite qu’il n’y a pas d’interface locale me bloque pour sauter le pas.
Si Ajax System met la clé sous la porte, ton alarme n’est plus configurable.
2- La gestion des caméras tierces à l’air d’être … nul, le flux RTSP qui remonte à l’appli, et c’est tout.

HIKVision m’a l’air d’être un copié-collé de l’Ajax, avec une interface locale mais j’ai cru comprendre qu’il y avait des soucis et bugs assez gênant il y a 1 an.

Et vous, vous avez quoi?

Hello,

J’utilise AJAX depuis environ 5 ans et j’en suis très satisfait. Je fais évoluer mon système au fil du temps en fonction des nouveaux produits ou de l’évolution de mes besoins.

Effectivement le « tout cloud » est un point négatif mais le reste de l’expérience est excellent.

Concernant sa pérennité, AJAX est en pleine expansion, la croissance de l’entreprise ces 5 dernières années est vraiment impressionnante. Si aucune entreprise n’est totalement protégée contre un « accident », force est de constater qu’AJAX est pour le moment assez solide.

1 « J'aime »

de toute façon par les temps qui courent, aucune entreprise n’est à l’abris d’un accident et de mettre la clé sous la porte. cependant avec la mécanique de l’acquisition et du rachat, il y a toujours une chance de reprise, notamment avec ajax, qui malgré le fait qu’ils soient ukrainiens (!!!), reste une très belle entreprise industrielle et technologique.

j’utilise Ajax System également depuis un moment et je trouve que c’est très stable et très fiable. L’alarme gère vraiment très bien les coupures de secteur, de réseau et l’activation à distance. L’hébergement Cloud de l’environnement Ajax y est sans doute pour quelque chose. ils ont notamment des modules pour coupler le portail et les gâches électriques de qualité pro au niveau sécurité, c’est autre chose que les rigolades sous zwave ou zigbee. Ajax System c’est avant tout de l’alarme pas de la vidéo, leurs détecteurs avec photo c’est pour moi aussi de la rigolade.

En alternative moderne, pour la partie photo/vidéo tu as les solutions pro comme celle de Unifi (Unifi Protect).
Sinon il y a toutes les chinoiseries du marché Reolink, Ring, Eufy, etc… j’en ai testé plein et je trouve que c’est d’une part pas fiable, avec plein de faux positifs et d’autre part instable et en constant changement sur les API, donc très compliqué à intégrer avec stabilité.
Chez Ring par exemple, tous les 4 matins on doit réintégrer les clients sur les mobiles avec la double authentification, c’est épuisant … il faut même se signer depuis la 4G et pas le wifi, un comble. Je ne parle même pas de la qualité d’image, de la détection de personne, c’est digne de ce qui se faisait il y a 10 ans, bref, has been.

Chez Reolink, c’est un peu plus fonctionnel sur la détection comme chez Blink, Ezviz et Eufy par exemple, mais il y a pléthore de faux positifs et de notifications pour rien. L’intégration est très mauvaise, il y en a même qui obligent a avoir une base avec une portée des caméras très variable ou de souscrire un abonnement cloud. Tout ça est difficilement utilisable dans un contexte d’alarme sans que ça se mette à sonner souvent et très aléatoirement. enfin, tout dépend aussi de ce que tu as a couvrir, un petit appart, un petit pavillon ou une grande maison avec du terrain…

2 « J'aime »

Merci pour vos retours,

J’essaie de comparer avec ce que j’ai chez Somfy pour avoir à minima les fonctionnalités que j’utilise à savoir:

  • Est-il possible de commander une porte de garage avec leur Relay sec en utilisant la télécommande 4 touches et/ou le clavier? Il parle d’activation « By Alarm » en appuyant sur Panic, mais il ne parle pas de la possibilité de réaffecter une fonction à une touche. (La touche « Nuit » sur la SpaceControl ne me servira à rien par exemple)

  • Sur la télécommande SpaceControl 4 touches, est-il possible de la verrouiller? J’entends qu’elle n’est fonctionnelle qu’après avoir tapé une séquence précise de touche.
    Je laisse la télécommande dans la voiture et c’est plus sécure de savoir que la télécommande ne fonctionne pas si on se la fait voler. Toujours moyen de désactiver la SpaceControl mais il faut le faire vite.

2 « J'aime »
  • Est-il possible de commander une porte de garage avec leur Relay sec en utilisant la télécommande 4 touches et/ou le clavier? Il parle d’activation « By Alarm » en appuyant sur Panic, mais il ne parle pas de la possibilité de réaffecter une fonction à une touche. (La touche « Nuit » sur la SpaceControl ne me servira à rien par exemple)

A ma connaissance, ce n’est pas possible.

  • Sur la télécommande SpaceControl 4 touches, est-il possible de la verrouiller? J’entends qu’elle n’est fonctionnelle qu’après avoir tapé une séquence précise de touche.

Non

je déconseille l’utilisation de la télécommande dans la mesure où finalement comme il n’y a pas de code, on peut désactiver/activer à volonté. la seule chose qui est possible est de choisir une pression longue ou double pression pour activer les boutons et désactiver le bouton panique.

le mode de fonctionnement se fait en sécurisé via l’app ios/android ou le clavier mural à code.

pour le relai contact sec, il est pilotables par des scénarios et donc peut fermer le portail et le bloquer si l’alarme est déclenchée, etc… la documentation est sur leur site libre de consultation si tu veux en savoir plus.

la seule chose qui est possible est de choisir une pression longue ou double pression pour activer les boutons et désactiver le bouton panique.

Est-ce possible sur toutes les télécommandes ? J’ai cherché dans les paramètres des miennes et je n’ai pas trouvé ces réglages (hormis désactivation du bouton panique).

1 « J'aime »

à ma connaissance il n’y a qu’une télécommande, la space control

et sur ce modèle, oui les pressions peuvent être réglées. en principe le firmware de la centrale se met à jour tout seul donc ça devrait être disponible sur toutes les installations :

Je découvre donc qu’il n’y a qu’une version matérielle… avec plusieurs versions de firmware :

Et qu’il n’est pas possible de mettre à jour le firmware :

Les miens sont en 3.53.0.0, ceci explique cela !

Merci pour cette découverte :slight_smile:

Salut à toi,

Côté alarme, je réalise quelques tests que je capitalise ici

youtube.com/@SkiTZzYT

En lien avec Jeedom :

Concernant Ajax c’est très complet et simple via le plugin Ajax Jeedom ou SIA pro.
et de même pour Diagral.

En revanche un bon point pour Ajax sur le temps réel et la fluidité de l’application/réponse sous jeedom.

en complément les centrales se mettent en principe à jour toutes seules, du coup si la tienne n’est pas à jour, c’est étrange. a moins que tu aies un matériel de centrale d’avant 2020 et qui du coup ne supporte pas cette mise à jour.

Il ne s’agit pas d’un problème de centrale mais de SpaceControl. Ils sont livrés avec un firmware qui ne peut évoluer. Les miens ont été fabriqués/achetés avant 2020, n’ont donc pas cette fonction et ne l’auront jamais.

J’ai un Hub2 Plus pour centrale, totalement à jour :slight_smile:

Bonjour,

@Fabrice avait dénoncé cette façon de faire d’Ajax (pas de mise à jour des firmwares).

ah ok, c’est la télécommande qui est vielle.

bref, moi j’ai installé l’appli pro sur un Mac et justement je vérifie les révisions hardware quand je reçois les composants histoire de les renvoyer quand on veut me fourguer un vieux stock. Mais bon avec le temps les trucs vieillissent, le volant de fonctionnalités me convient parfaitement actuellement donc pas de souci pour moi.