Clim réversible Toshiba

Ah, là c’est une bonne nouvelle :grinning: oui effectivement il y à au mois 2 degrés de différence, je suis obligé de mettre la clim sur 23° pour avoir du 21° en hivers et inversement en été. Mais on les contrôlant avec des sondes de température externe je pense que ça devrait le faire.
Merci encore du retour, I am happy.

je te confirme que ca se débloque !

par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire …?
avoir des sondes externes OK, mais ca ne changera rien au fait qu’il faut que tu dises à la clim d’etre a 23 quand tu veux avoir au final du 21…?

Oui effectivement je laisse la clim sur 23° ou 24°, mais par scénario, c’est la sonde de température de la pèce qui contrôlera la clim, en jouant sur un delta de plus ou moins 0.5°.

depuis l’appli tu peux régler les clims avec des demi degré ?

Non avec l’appli de la clim, tu ne règle que par degré, par contre sur mes sondes Oregon, elles fonctionne à 0.1° près, d’où l’intérêt de pouvoir arrêter la clim une fois la température de la pièce est atteinte.

du coup il y aura la meme contrainte (pour le moment …?) !
c’est uniquement au degré prêt pour le moment

Je crois que l’on ne sais pas compris. Au final peut importe la température de la clim à partir du moment ou celle-ci est supérieur à ma demande. Se sont mes sonde externe qui prendront le relais pour contrôler la température de la pièce. En gros je mets ma clim sur 24°, sur Jeedom je crée un scénario avec une consigne de chauffe (ou de froid) qui vérifie la température de la pièce et si celle-ci est en dessous de -0.5° par rapport à la consigne de chauffe la clim s’allume et une fois la température de chauffe atteinte elle s’éteint. Exemple ci-dessous avec mon sèche serviette

Ok mais donc tu allumes la clim avec une ventillation moyenne/forte, rien d auto ?
Moi en auto la clim se mettrait en « pause » sans vraiment souffler dans ce cas (puisquelke considere que la temp est au dessus de la consigne!)


je pensais plutot mettre en place un offset, qui permettrait de definir si ya une diff et d ajuster les temp (a voir si utile et si c est « bien »).

En gros j ai une diff de 2°en + sur ma clim.
Donc quand ma clim indique 20° il fait en realite 18 dans la piece => je regle l offset a -2°
Du coup, quand la clim envoie son etat j ajoute automatiquement ce chiffre (-2) a la temperature afin de l afficher.
Et je fais l inverse pour la consigne : si je veux avoir 20, je sais quil faut que je demande 22 a la clim.


Je te confirme que tout devrait se debloquer dans la soiree !! :slight_smile:

C’est une piste de mettre un offset sur la température, à voir à l’usage, si ce n’est pas trop compliqué. Pour la ventilation je l’ai toujours en auto, mais il y a toujours cette soufflerie qui me dérange beaucoup que je trouve très désagréable surtout en temps de chauffe un certain moment on a l’impression que ça souffle du froid, elle ne se mets pas spécialement en pause. Ça fait environ 1 semaine que j’ai programmé les clims pour qu’elle se mettent en route le matin, mais ça fait 3 jours ou il ne fait vraiment pas froid, et les clims me surchauffe la maison et ne prenne pas en considération quoi que ce soit comme température et je trouve cela pas très cohérent. :hot_face:
Impeccable pour la disponibilité du plugin, je n’irai pas me coucher avant de l’avoir. :+1: :+1:

Bonjour à tous,
juste pour vous annoncer que le plugin « Toshiba AC Control » développé par Tomitomas, que je remercie tout particulièrement , est disponible depuis ce matin.

dispo sur le market :

1 « J'aime »

Bonjour,

Super travail,je ne l’ai pas encore installé mais je suis content d’avoir pris les modules wifi et patienté.

Pour ce qui est du réglage auto de la température j’aurai plutôt miser sur le plugin thermostat, il est là pour ça. Perso je n’aurai pas mis d’offset car au final la clim fonctionne elle sans offset.

Bonne journée

merci :relaxed:

je ne sais pas comment thermostat fonctionne, mais non je ne pense pas que ca réponde au probleme dont on parlait !

ce qu’on échange :
par exemple la tout de suite dans mon salon j’ai 2 thermomètres qui m’indiquent 20°, alors que la sonde de la clim indique 22°.
Si j’ai un peu froid (ou plutôt ma femme pour que l’exemple soit + réel :slight_smile: ), elle va vouloir allumer la clim, mode chauffe, et mettre la consigne de température de la clim à 22°.
Côté clim, puisque la consigne est la meme que la temperature actuelle (de la sonde de la clim), alors elle ne va pas réellement se mettre en marche, ca va juste souffler tout doucement en mode « je maintiens la température actuelle ». ==> ce qui ne va donc pas répondre à la demande de chauffer !

si au contraire, je mets la consigne de chauffe à 24°, alors côté clim temperature (22) est différent de la consigne (24) alors elle se met à fonctionner réellement et souffler de l’air chaud « pour de vrai » !
Au bout d’un moment la température sera atteinte, et la clim repassera en mode « maintient de température ». Si à ce moment là je regarde mes 2 autres thermomètres ils m’indiqueront 22° => alors que la clim elle m’indique 24° !

donc on a bien une différence de 2° entre la vraie température ressentie et la température que la clim pense mesurer.

c’est ici que l’option d’offset pourrait être utile !

sur chaque clim chacun aurait la possibilité de paramétrer (ou pas!) quelle est la différence entre ce que la clim mesure et la vraie température => dans mon cas j’indiquerai un offset à +2.
du coup quand je mettrai la consigne de température de la clim sur le plugin à 22°, la requete qui serait envoyée a la clim serait en fait de 22 + offset => 22 + 2 = 24°. (sur l’application toshiba on verrait donc 24° en consigne) => et on retombe sur le cas de mon exemple.

je sais pas si je suis clair, mais moi je me comprends :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Pour moi c’est très clair, Mais au final tout bien réfléchit le fait de créer un offset est bien lorsque l’on utilise uniquement Jeedom, mais le fait de passer par la télécommande pour mettre la température de la clim à 22° il n’y aura plus cet offset, donc au final la température de la pièce sera à 20°. :cold_face:

Voilà ce que j’ai fait, j’ai créé 2 commandes « une info et une action » pour déterminer la consigne de chauffe de la pièce. Puis j’utilise une sonde de température situé dans la pièce concernée qui en fonction m’allumera ou m’éteindra la clim.

Donc scénario exemple:

Si température de la pièce (20°) >= à la consigne de chauffe (19.5°)

– J’éteint la clim (si la clim est allumé)

Sinon si température de la pièce (19°) <= à la consigne de chauffe-0.5 (19°)

– J’allume la clim (si la clim est éteinte)

Et je crée l’offset pour modifier la puissance de la clim au cas où l’on souhaite chauffer plus :

Action : Température (clim) – valeur : round((consigne de chauffe + 2),0) " donc 19.5+2 arrondi à l’unité sup 22°, j’ai mis un arrondi comme la clim fonctionne par pas de 1°

Le tout en complément avec l’agenda, et ça fonctionne bien. :sunglasses:

ca c’est un choix que toi tu fais :slight_smile:
moi les télécommandes sont cachées maintenant que c’est dispo :slight_smile:

ma femme quand elle utilise la télécommande, elle sait qu’elle doit mettre 2 degrés de + que ce qui est écrit sur l’écran de la télécommande. donc ca revient au même !?

je verrai pour mettre l’option, et l’utilisera qui voudra :slight_smile:
(au final tu n’auras qu’une seule modif à faire => virer ton round... !)

Voilà, et le problème est réglé, on l’utilise ou pas. :+1: :+1:

en fait tout le monde l’utilisera … :slight_smile:
c’est juste que par défaut ca sera 0 :slight_smile: :slight_smile:

(pense à fermer ce sujet avec ce message ! car la problématique initial « avoir un plugin » est résolu :wink: )

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.