Clignotement si usage d'une séquence blanc

Bonjour,
Je me suis offert le plugin Luminothérapie. Il semble très bien réalisé et assez intuitif.
Toutefois, je n’arrive pas à obtenir ce que je veux sur mes ampoules (d’ailleurs je n’obtiens pas non plus le résultat attendu avec les ambiances présentes par défaut).

Le problème : J’obtiens un clignotement chaque seconde.

J’ai donc réalisé les tests suivants :

  • une ambiance ne faisant varier que la luminosité : Fonctionne parfaitement !
  • une ambiance ne faisant varier que la couleur : Fonctionne parfaitement !
  • une ambiance ne faisant varier que le blanc : Visuellement, l’ampoule passe au bleu, et chaque seconde elle flash en blanc (j’imagine avec la bonne couleur de blanc correspondant à ce que la simulation demande, mais difficile de le certifier, vu la durée réduite du flash blanc).

Pour résumer, sur une seconde, l’ampoule est bleue pendant environ 0.8 secondes et blanche pendant 0.2 secondes seulement, et cela se répète pour chaque variation de blanc demandée.

C’est donc sur la commande de température de blanc que le problème se situe.

J’ai donc créé une autre ambiance avec une luminosité constante (95), et un blanc constant (200) aucune séquence de couleur. On ne peut pas plus simple !




Et bien le résultat est le même que décrit plus haut. Ampoule bleu (442mired) pendant 0.8 secondes et blanche (200mired) pendant 0.2 secondes (les temps sont à vu de nez, rien de mesuré)…

[2023-02-08 18:53:21][INFO] : Exécution de la commande [Système][test][Démarrage] avec les paramètres {"user_login":"admin","user_id":"1"}
[2023-02-08 18:53:21][INFO] : Evènement sur la commande [Système][test][Simulation en cours] valeur : 1
[2023-02-08 18:53:21][INFO] : Evènement sur la commande [Système][test][Temps de simulation ecoulé] valeur : 1
[2023-02-08 18:53:21][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Signal] valeur : 120lqi
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Luminosité (Valeur)] valeur : 95
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 200mired
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #a7a394
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 442mired
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #000000
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Système][test][Temps de simulation ecoulé] valeur : 2
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 200mired
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #a7a394
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 442mired
[2023-02-08 18:53:22][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #000000
[2023-02-08 18:53:23][INFO] : Evènement sur la commande [Système][test][Temps de simulation ecoulé] valeur : 3
[2023-02-08 18:53:23][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 200mired
[2023-02-08 18:53:23][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #a7a394
[2023-02-08 18:53:24][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 442mired
[2023-02-08 18:53:24][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #000000
[2023-02-08 18:53:24][INFO] : Evènement sur la commande [Système][test][Temps de simulation ecoulé] valeur : 4
[2023-02-08 18:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 200mired
[2023-02-08 18:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #a7a394
[2023-02-08 18:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Température couleur (Valeur)] valeur : 442mired
[2023-02-08 18:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Bureau][Lumière Bureau][Couleur XY (Valeur)] valeur : #000000
[2023-02-08 18:53:25][INFO] : Exécution de la commande [Système][test][Arret] avec les paramètres {"user_login":"admin","user_id":"1"}
[2023-02-08 18:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Système][test][Simulation en cours] valeur : 0
[2023-02-08 18:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Système][test][Temps de simulation ecoulé] valeur : 0

Le plugin est il cassé?

Pour info :

  • la plage de variation de la température de blanc sur les ampoules Hue est de 153 - 500. Avec 200, je respecte la plage.

  • Si je paramètre la simulation pour me lancer l’ambiance Halloween fournie par défaut, j’obtiens le même genre de problème, sauf que ça clignote entre du blanc et du orange

  • Les commandes de couleurs ou de température de blanc, directement opérées via les commandes de l’équipement se passent sans problème, sans clignotement, sans passer par des couleurs parasites.

  • Version de Luminothérapie : Stable (j’ai testé la beta aussi, mais même problème)

  • Version Jeedom : 4.3.15

  • Equipement : Ampoule Hue White & colors LCT001

  • Plugin Zigbee : zigbee2mqtt

Bonjour

Merci pour votre retour d’expérience.
Je vais regarder ce qui se passe, je manque de temps en ce moment donc ne pas hésiter à me relancer si rien ne bouge.

Édit

J’ai pris quelques minutes pour regarder le code.
Si tu n’as pas de courbe de couleur dans ton ambiance alors ne configuré pas l’objet.
Le plugin vérifie si l’objet existe avant de calculer la valeur.
Donc si l’objet existe mais pas de courbe peut être un soucis qui se produisent.
De mon côté je rajouterai une sécurité.

J’ai regardé aussi l’historique, la gestion du blanc a été ajouté y a 2ans par une demande utilisateurs mais je n’ai pas eu de retour ou perdu dans le méandres du forum.

Est-ce que tu peux faire les test en constante avec et sans la couleur c’est effectivement un très bon test pour comprendre se problème

Merci mika !!

Je ne vois pas pourquoi je n’ai pas pensé à virer la commande pour la couleur, ça a résolu le problème !

Du coup je me pose la question pour ton ambiance Halloween par exemple, car elle fait appel aux 3 onglets (Luminosité, Blanc, et couleur), et de 0 à 15 secondes il y a des commandes qui partent pour du vert, du rouge et du blanc. C’est censé fonctionner avec les 4 commandes, ou c’est une erreur ?

Oui, si effectivement le fait d’utiliser Blanc et Couleurs en même temps, il serait bien de mettre une sécurité au niveau du plugin.
Par contre il ne faut pas désactiver un onglet si l’autre est utilisé, car on peut très bien prévoir une simulation dont une section est consacré aux blanc (par exemple de 0 à 300s) et une autre aux couleurs, de 300 à 600s)…

Et éventuellement, le préciser dans la doc, à l’occasion de sa mise à jour (elle doit un peu dater, vu que les blancs n’y sont pas mentionnés).

Est-ce que tu peux faire les test en constante avec et sans la couleur c’est effectivement un très bon test pour comprendre se problème

Tu peux préciser ? Tu veux par exemple que je teste avec luminosité constante à 110, Blanc constant à 200 et une couleur constante (par exemple R255 G100 B50) ??? et en laissant toutes les commandes dans la simulation (ON, Luminosité, température, Couleur XY) ??

Et sais tu pourquoi il y a des commandes couleurs qui sont générées par ton plugin, alors qu’il n’y a pas de séquence couleur dans l’ambiance ? Car sans ce problème, on pourrait facilement laisser toutes les commandes configurés dans la simulation, au cas où on voudrait juste y affecter une autre ambiance ?

[EDIT]
Je me rends compte qu’en fait dans l’état actuel du plugin, on ne peut pas du tout utiliser une séquence de blanc, et une séquence de couleur dans la même simulation, comme je le décrivais juste au dessus.
En effet, le problème, c’est que les séquences n’ont pas de début et de fin, mais juste une durée.
Donc en admettant que je veuille travailler des blancs pendant les 300 premières secondes, et des couleurs pendant les 300 dernières secondes d’une ambiance qui dure 600 secondes je dois dans :

  • L’onglet Blanc
    créer une séquence de 300 secondes (sinusoidale par exemple)
  • L’onglet Couleur
    Créer une séquence RGB de 300 secondes. Mais je n’ai aucun moyen de faire commencer cette séquence à la 300ème seconde.
    Le mieux que je puisse faire, c’est faire une séquence constante RGB pendant 300 secondes, puis une 2ème de 300 secondes que je configure avec l’effet souhaité.

Mais on est d’accord, quel la séquence constante RGB des 300 premières secondes va interférer avec la séquence de blanc et provoquer un fonctionnement bizarre (clignotements).

Si mon raisonnement est OK, alors, je suggère de modifier la manière d’ajouter une séquence en permettant lors de sa création soit :

  • de configurer un début et une durée
  • de configurer un début et une fin

Ca revient au même, mais début et durée me semble plus facile à appréhender (plus intuitif?).

Sinon, un autre moyen serait de fusionner les 2 onglets Blanc et Couleurs.
A la création d’une séquence dans cet onglet fusionné, il faudrait sélectionner un mode (RGB ou BLANC). Dans ces conditions, la durée devient suffisante.

Bon ,tout ça c’est si t’as le temps de faire quelques mises à jours (et si je ne me trompe pas sur le principe de fonctionnement).

Merci en tout cas de ton suivi.

Re,

Je viens de tester en supprimant toute séquence de Blanc, et ne travailler qu’avec la couleur dans mon ambiance.
Côté simulation, si j’affecte malgré tout une commande à la température de blanc (censé ne pas être utilisé), j’ai le bug de clignotement aussi.
Si je supprime la commande des blancs, alors ça résout le problème.

Ok merci beaucoup pour le retour je vais investiguer ce phénomène des que possible

1 « J'aime »

Avec plaisir, et si je dois tester des choses, n’hésite pas.

Bonjour

Je ne vois rien dans le code qui me guide
Est ce possible de me faire un acces a ton jeedom car chez moi je n’ai plus que des varrateur de lumiere donc je ne peux plus reproduire les effet couleur

Edit
J’ai peux etre trouvé quelque chose mais sans conviction

Bonjour,

Je viens de voir ton message, et je viens de lancer la mise à jour qui m’est proposée. Je ferai sûrement des tests demain.

@+

Bonjour,

Alors plus rien ne fonctionne, j’ai ces messages d’erreur :

0000|[2023-02-08 19:34:07]ERROR : Erreur sur luminotherapie::SimulDemon() : Call to a member function getConfiguration() on bool
0001|[2023-02-19 11:53:06]ERROR : Erreur sur luminotherapie::SimulDemon() : [{"description":"error: 'json-schema validation', keyword: 'maximum', details: {actual: 110, expected: 100, instanceRef: '#\/dimming\/brightness', schemaRef: 'clip-api.schema.json#\/definitions\/Brightness'}"}]
0002|[2023-02-19 11:55:08]ERROR : Erreur sur luminotherapie::SimulDemon() : [{"description":"error: 'json-schema validation', keyword: 'maximum', details: {actual: 110, expected: 100, instanceRef: '#\/dimming\/brightness', schemaRef: 'clip-api.schema.json#\/definitions\/Brightness'}"}]
0003|[2023-02-19 11:56:59]ERROR : Erreur sur luminotherapie::SimulDemon() : [{"description":"error: 'json-schema validation', keyword: 'maximum', details: {actual: 110, expected: 100, instanceRef: '#\/dimming\/brightness', schemaRef: 'clip-api.schema.json#\/definitions\/Brightness'}"}]

Pour info : L’ambiance n’utilise que des séquences couleurs, pas de blanc. J’ai ces erreurs que je mette ou pas la commande « température de blanc » dans la simulation. Je sui sur la version beta.

Je regarde ça dès que possible

Salut @mika-nt28

Laisse tomber pour les messages d’erreurs ci-dessus, il sont juste la conséquence d’un changement de plage pour la luminosité (0->100 au lieu de 0->255, suite à la remise en place du pont Hue).

Bonjour

Et du coup la mise a jours a changé quelques chose au problème de clignotement?

Sinon, j’aurais besoin d’analysé le problème en live

Salut mika,

Qu’est-ce que ta mise à jour est censée corriger? Pour moi je ne peux toujours pas saisir les 2 commandes (Couleur et température) sur la même simulation, sinon, j’ai des clignotements.

Mais dis moi ce que tu as corrigé, et je fais le test ce soir.

Pour l’accès à mon Jeedom, pourquoi pas, il faudra voir comment je fais ça.

Bonjour la précédente mise a jour corrigé le défaut s’il n’y a pas de séquences dans l’ambiance mais la commande configurer

Se matin j’ai mise a jour le bouton pour partager ses ambiance.

Ce que je comprends c’est que des que tu met le blanc tu as des soucis.
Je vais essayé de me faire un virtuel

Édit
J’ai poussé une nouvelle mise à jours avec le temps du blanc en séquence totale.
Je regarderai pour ajouter un contrôle de temps de toute les séquence.
Il faut qu’elle soit de même durée total
Sinon je ne vois pas de saut bisard ou clignotement avec un virtuel

En fait, je ne mets jamais du blanc et de la couleur en même temps. et c’est assez logique qu’on ne puisse pas le faire. Par contre on devrait pouvoir se faire succéder des séquences de blanc et des séquences de couleur.

Le problème, c’est que dans la simulation, là tu saisis toutes les commandes, tu ne dois pas remplir les 2 (couleur et blanc).

Pour résumer :

  • si j’utilise une ambiance en températures de blanc, alors je ne dois saisir que la commande de blanc. Si je rempli aussi la commande de couleur, ca clignote (même si il n’y a jamais de couleur dans mon ambiance)
  • si j’utilise une ambiance en couleur uniquement, alors je ne dois pas saisir la commande de température de blanc dans la simulation, sinon ca clignote aussi.

Et la conséquence de cela, c’est que je ne peux pas créer une ambiance qui mêlerait couleur et blanc, car ça implique de mettre les 2 commandes dans la simulation… ce qui ne fonctionne pas (mais ça devrait, c’est un bug à corriger quelque part, je suppose)

Je referai des tests ce soir avec tes mises à jour.

Pour ton plugin, je pense que le plus simple c’est de fusionner les onglets, et d’ajouter de quoi sélectionner le type d’action sur la ligne de la séquence (couleur, ou blanc).

Comme ça, tu ne peux plus avoir de chevauchement blanc et couleur.

Il ne reste plus qu’à corriger le bug provoqué par la présence des 2 commandes (couleur et blanc) dans la même simulation, et on aura un plugin parfait :slight_smile:
(je te fais signe ce soir après tests)

rebonjour,

Bon, je crois que le problème de la présence des 2 commandes est résolu. En effet, mon ambiance ne fait appel qu’à des variations de couleurs, aucune nuance de blanc, et malgré la présence des 2 commandes dans la simulation, je n’ai pas d’effet de clignotement.

Tu es donc sur la bonne voie :smiley:

Et si tu ajoute le blanc ?

Je me suis rendu compte que les ambiance proposé n’avais pas la même durée
C’est d’ailleurs important que la durée de chaque séquence soit la même

uhm j’ai pas tenté ça. C’est censé être possible de mettre à la fois du blanc, et de la couleur au même instant?
Ca ne me paraît intuitif de pouvoir le faire (d’où la question que je me posais sur les ambiances par défaut, qui le font, justement).

J’essaierai ce soir alors, pour voir ce qu’il se passe en associant blanc et couleur.