Clignotement si usage d'une séquence blanc

Bonjour

C’est une bonne remarque et je ne sais pas y répondre.
Je n’ai jamais utilisé de RGBW donc je ne connais pas trop le fonctionnement.
Si effectivement c’est un souci on peut maintenant les enlever ou non en faite par ce qu’il me semble que ce n’est que des constantes.

Du coup ton problème initial est corrigé ?

Je dirais que oui, mon problème initial est corrigé : je peux saisir toutes les commandes dans la simulation, utilisé ou pas dans l’ambiance sélectionné, ça ne provoque plus de clignotement.

Concernant le fait d’utiliser simultanément la couleur et le blanc, je pense que le bug résolu répond à ta question.
Tu ne peux pas être à la fois d’une couleur et, blanc… puisque le blanc est à lui seul déjà une association des 3 couleurs.
Le RGBW contient une led spécialement pour le blanc, mais n’a pas vocation à afficher du blanc en même qu’une couleur, mais simplement permet de maitriser plus fidèlement les différentes températures de blanc.

Donc, pour ton bug, je ferai le test de blanc ce soir comme tu le suggérais, mais j’ai bon espoir que ce soit bon.

En revanche, je suis très demandeur d’une évolution sur ton plugin pour permettre la succession de séquences blancs et couleurs. (pas d’urgence cependant :slight_smile: )

@+

Tu peux le faire lorsque tu crée un ambiance tu met des constantes sur les périodes couleur/blanc quand tu pilotes pas

Alors,
Le blanc tout seul fonctionne même avec toutes les commandes saisies dans la simulation.
La couleur toute seule fonctionne, même avec toutes les commandes saisies dans la simulation.
Le blanc et la couleur au même moment, ça ne fonctionne pas du tout (L’ambiance Halloween par exemple).

:slight_smile:

Ok je vais regarder je n’ai peut-être pas mis de contrôle de répétition en constatant ce qui fait que les commandes sont répété

Moi je pense vraiment que c’est normal. C’est pas quelque chose tu peux corriger. Tu ne peux pas vouloir une couleur et du blanc en même temps sur la même ampoule. Ce sont des commandes contradictoires.

Tu peux le faire lorsque tu crée un ambiance tu met des constantes sur les périodes couleur/blanc quand tu pilotes pas

Alors, j’y avais pensé mais non, ça ne peut pas marcher. Ou alors, il faut que tu me dises comment je fais.

Admettons que je veux faire une ambiance de 60 secondes. Les 30 premières secondes je veux une sinusoide de blancs, les 30 dernières secondes, je veux une sinusoide sur le canal rouge.

Donc, je fais ça (et je pense que c’est ce à quoi tu penses) :
Etape 1 : dans l’onglet Blanc je créée une séquence de 30 secondes en sinusoïde
Etape 2 : dans l’onglet Couleur, je crée une séquence de 30 secondes avec une constante sur chaque canal (RGB). Constante à 0 sur R, G et B par exemple (en espérant que cela aura pour effet d’ignorer les couelurs pendant que je joue les blancs)
Etape 3 : Dans l’onglet Couleur, je créée une séquence de 30 secondes à nouveau, à la suite de la précédente, mais cette fois en mettant une sinusoïde sur le canal rouge, et constante à 0 sur les canaux Vert et Bleu.

Je ne vois pas d’autre façon de faire, sauf, que ça ne peut pas marcher, puisque pendant les 30 premières secondes, les commandes RGB partent chaque seconde, et même si elles sont à 0, ca envoie quelque chose qui n’est pas en accord avec le blanc qui est aussi demandé.
Ensuite, pendant les 30 dernières secondes, je pensais que ça fonctionnerait, mais non. La lampe clignote en rouge et en blanc. Je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, tel que le plugin est fait, tu ne peux pas faire en sorte qu’il y ait uniquement de la couleur, ou uniquement du blanc, sur des séquences successives.
La manière la plus simple serait de fusionner les onglets, comme je te l’ai mentionné hier (avec le super screenshot illustré :slight_smile: ).

Oui c’est logique, par contre dans le plugin pour pouvoir crée une séquence d’attente tu met un constantes dont l’ordre n’a pas besoin d’être répété.

Au Delta de la correction que je dois faire

C’est l’idée

Édit

J’ai poussé une mise à jour avec la correction de blocage des constantes
Si dans la séquence la valeur précédente est la même il est inutile d’exécuter l’ordre et du surcharge les réseaux

Salut mika.

1/ Super de supprimer la répétition des commandes quand les valeurs n’ont pas évoluées.
Je viens de lancer mon scénario, et par exemple, la luminosité ne part qu’une fois au début, et après plus rien. Ca évite d’encombrer le réseau comme tu dis.

2/ Le fait de créer une séquence avec des paramètres constants pour ne faire que du blanc, ou que de la couleur, est un moyen de contourner effectivement, mais c’est pas très propre. Surtout que la première commande avec les constantes est tout de même exécutée, et ça se voit (ensuite non, puisque tu ne fais plus de répétition).

Ce sera vraiment compliqué de fusionner les 2 onglets pour mieux gérer les séquences couleurs et blancs? Je ne suis pas pressé, et le moyen de contourner peut faire l’affaire dans un premier temps. Mais je trouve que c’est pas très propre, et y a des effets indésirables au début.

3/ Il doit rester un bug. Car après mes 30 secondes de sinusoïde de blanc, j’entame mes 30 secondes de sinusoïde de rouge, mais j’ai toujours les commandes de blancs qui partent. Et d’ailleurs, ces commandes de blancs suivent la séquence initiale de 30 secondes de blancs.

Cela veut dire que la séquence de blanc se répète toutes les 30 secondes. Si je veux parer à ça, je dois donc créer une 2ème séquence de blanc de 30 secondes à la suite de la première,mais cette fois avec une constante.
Ca veut dire, que là encore, je vais avoir un effet indésirable au moment de la transition Blanc/Couleur

Une autre chose qui pourrait être sympa, c’est d’avoir la possibilité de déphaser les canaux RGB.

Pour l’exemple d’une sinusoïde notamment : actuellement, tu ne peux pas avoir par exemple le canal rouge qui croît, pendant que le canal bleu décroît.
Ca veut dire que si tu veux quelque chose de symétrique entre rouge, bleu et vert, tu vas y mettre le même offset, même période, même amplitude. Du coup, à chaque seconde, la valeur de rouge de bleu et de vert sont égales à chaque instant, même si elles sont différentes dans le temps.
Or 3 fois la même valeur, ça fait du blanc. Donc ma sinusoïde sera juste un blanc pur et constant.

Je suggère donc l’ajout d’un champ déphase pour toutes les fonctions oscillantes, et pour chaque canal.
Le déphasage peut aller de -90° à 90°, avec valeur à 0 par défaut

A 0, la courbe commence à l’offset défini, comme ton plugin le fait par défaut
A 90, la courbe commence par le sommet positif (offset + amplitude)
A -90, la courbe commence par le sommet négatif (offset - amplitude)

L’idéal serait de permettre toutes les valeurs intermédiaires (des entiers, pas besoin d’aller jusqu’aux virgules)

Aucune idée si c’est compliqué à mettre en oeuvre…