Clef ZigBee pas détectée

Bonjour,

Je viens d’acquérir une clef ZigBee CC2531.
Quand je la branche sur un des ports de la framboise pas moyen de la voir !
J’ai fais les différentes commandes adéquates du style :
ls -l /dev/serial/by-id
ls -l /dev/tty*
ls -l /dev/ttyAMA0
Je vois bien mon convertisseur USB/RS485 mais pas la clef. Si j’en branche un deuxième il apparaît aussitôt.
La clef fonctionne car j’ai pu l’utiliser sur mon ordi W10.

@Cyval a le même problème. Mais lui, sa clef fonctionnait jusqu’à ce qu’il installe jeedom 4.1.27
@iPapy a lui aussi la même configuration et ça fonctionne.

D’où peut venir ce problème ? Sécurité Jeedom ? Bootloader à changer ?
Quelle manip pourrais-je faire pour comprendre ce qui se passe ?

Idéalement il faudrait que j’enlève Jeedom pour savoir si ma clef est détectée mais j’ai pas trop envie :grin:.

Merci pour votre aide.

RPI4 avec Jeedom beta 4.2.25

Le firmware de la clé ?

Pour que la clef fonctionne avec le plug in Zigbee il faut l’avoir flashée avec le firmware « Coordinateur ».
Si tu l’as flashée avec le firmware « Routeur » c’est normal que le plug in ne le reconnaisse pas… Il lui manque l’interface permettant de reconnaitre la clef comme telle. Ce firmware est destiné à faire un équipement autonome type borne répéteur ou un outil d’espionnage de trames Zigbee avec Zshark par exemple.

J’ai acheté cette clef sur le BC sans trop me poser de questions :laughing: ! Eh bien j’aurais dû, manifestement.
Donc, pour le firmware, j’en sais rien !

En plus je n’ai rien pour la refasher !

Merci pour vos réponses rapides. Maintenant je vois ce qui faut faire. :grin:

Bonsoir

La 1ere question ta clef est elle sur un port USB2 avec un hub alimenté ?

Bonsoir Olive,

Pas pour le moment.

USB3-1 Convertisseur USB RS485
USB3-2
USB2-1 SSD MSATA
USB2-2

Alors le début de ta solution commence

ici

et encore plus si tu a un disque ssd sur un des usb !

les alimentation des sorties usb sur pi ne sont vraiment pas prévue pour cela !

Ok. Merci. :+1:

Du coup, pour flasher ma clef, c’est bien ça qu’il me faut ?

oui cc-debugger

Encore merci à vous tous. :+1:

A la réflexion, je me souviens d’avoir fait une mesure d’intensité. J’obtenais un ampère sur l’ensemble. Donc sur le port de l’USB ça doit être largement moins, j’imagine. Ce qui me paraît pas beaucoup. Ceci dit je suis bien consciente qu’il s’agit d’un courant moyen. On peut effectivement avoir des pics importants qui pourraient poser problème.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.