Clef Conbee II détectée pendant 1 seconde seulement

Attention à installer la bonne version de wiringpi suivant le modèle de raspberry.
Si Raspberry4 >>>> wiringpi-latest.deb (v2.52) [https://project-downloads.drogon.net/wiringpi-latest.deb]
Si Raspberry 3+ >>>> wiringpi-2.46-1.deb (v2.46-1) [https://unicorn.drogon.net/wiringpi-2.46-1.deb]

toute les infos sur le site officiel WiringPI

Bonjour,

Plus un à la liste de la clef qui connecte/déconnecte, c’est en la branchant sur un pc en windows m’aura fait découvrir le problème via le bruit habituel du P&nP.

Four finir et se sortir de la mouise en tentant le flashing avant de faire remplacer.
Firmwares sous windows dans Index of /win/

GCFFlasher.exe -l permet de chopper le port COM ou elle est mappée

Ici en version 3.10
Commande line : GCFFlasher.exe -d COM8 -f deCONZ_ConBeeII_0x264a0700.bin.GCF -t 20 -R 100

-f pour le nom du fichier (fourni dans le download de l’utilitaire)
-t pour le timeout a 20 sec
-R pour retry de 100 …

Pour moi c’est passé au premier shoot.
Coté Deconz j’en était au début de mon installation.
Retour au PI4 de la phoscon et tout vas bien mieux.

2 « J'aime »

Bonjour j’ai le même problème de clé conbee.
Mais je ne comprend pas comment vous arriver à faire reconnaître la clé sur win10.
Est ce que vous pourriez m’expliquer ?

Pour win 10 > ConBee II Installation
Puis Clef Conbee II détectée pendant 1 seconde seulement - #16 par HugoVal11

@Yves19 avait fait un petit tuto clair pour windows aveccapture mais je le retrouve plus.

je ne comprend pas cette commande

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/msdos/basedos.htm

Quand tu tapes « F: » ca te met sur le lecteur F, et « cd F:\balabla » dans le repertoire « blabla ».

Peut être plus facile comme ça Mise a jour firmware conbee 2 - windows - #10 par Sirjulien

merci a vous j’ai réussi
ce n’a pas été facile mais j’y suis arriver

Après les galères du Z-wave avec OpenZwave et je passe au ZigBee avec la clé ConBee 2 et hop je tombe sur le bug des déconnections toutes les 3 secondes.

Je crois que c’est le flashage du firmware de la clé qui pose problème. Dès qu’on commence à flasher, la clé, le bug des 3 secondes commence. Si je flash via le plugin deConz sous Jeedom, ça plante et c’est terminé. Résultat, la clé est maintenant sans firmware et elle se déconnecte toutes les 3 secondes en boucle. Impossible de recommencer, le plugin ne voit plus la clé.

Une solution est d’utiliser directement l’outil GCFFlasher_internal

Arrêter le service

sudo systemctl stop deconz

Si a dernière version du firmware n’est pas présente dans /usr/share/deCONZ/firmware/
Alors la télécharger (dans /home/pi/deCONZ/firmware par exemple)

wget http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26650700.bin.GCF

Débrancher la clé 10 secondes et lancer la commande suivante

sudo GCFFlasher_internal -d /dev/ttyACM0 -t 600 -f /home/pi/deCONZ/firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26650700.bin.GCF

Puis rebrancher la clé

GCFFlasher V3_15 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
R21B18 Bootloader
Vers: 2.07
build: Jun 17 2019
flashing 164090 bytes: |===============error: timeout flashing firmware after 3002 ms
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
R21B18 Bootloader
Vers: 2.07
build: Jun 17 2019
flashing 164090 bytes: |==========error: timeout flashing firmware after 3007 ms
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
R21B18 Bootloader
Vers: 2.07
build: Jun 17 2019
flashing 164090 bytes: |==============================|
verify: .
SUCCESS
Wait 10 seconds until application starts

Avec un temps -t 600 secondes, ça laisse le temps de ressayer plein de fois et ça fini par fonctionner, mais il faut vraiment insister (on n’a pas le choix, la clé n’est plus fonctionnelle) car c’est très capricieux, on voit qu’il bloque toujours à 3000ms. Je n’ai jamais réussi le flashage du premier coup avec 3 firmwares différents.

Une fois la clé correctement flashée, plus de déconnexion intempestive.

Tu as du utiliser une VM ou docker ?
Le flashage ne marche que sur une vraie machine Windows ou Ubuntu (Sur HASSIO c’est pire, 100% de chance d’avoir le bug). Cette fonction était désactivée dans la version precedente, ils ont voulu la ré-activer et c’est reparti en sucette.

Tu peux aussi faire sur windows Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Non je l’ai fait directement sur une vraie machine, la machine de prod où est installé Jeedom.

Le plugin deConz propose la mise à jour du firmware, alors oui j’ai foncé car il vaut mieux faire ce genre de manip en début d’installation.

J’ai lu plus tard dans la doc qu’il fallait enlever toutes les autres clés avant de flasher la ConBee II.

Action

La vous allez pouvoir :

  • mettre à jour le firmware (ne marche que si il n’y a aucune autre clef USB de branché sur la machine)

IMPORTANT

Attention pour pouvoir flasher il faut absolument que tous les démon sur clef USb (zwave,enocean,rfxcom…) soit coupé et verifiez que la clef est bien en 0 avec GCFFlasher_internal -l . Il est conseillé de debrancher les autres clef

Ben, j’ai laissé brancher les 6 autres clés (Z-Wave, TIC, RFPlayer, GSM,1-Wire et onduleur) plus le SSD, je n’arrête pas la prod :grinning: Ce sera pour la prochaine fois. Ils devraient mettre un popup de rappel avant de lancer la mise à jour…

lol, ha ouais y a du monde ^^.

Mais d’après eux, ça doit marcher sur les vraies machine (dont jeedom du coup). Surtout que jeedom la fait lui même, le probleme dont je parlais c’était pour ceux qui passait par phoscon pour faire la mise a jour (c’est ce bouton qu’ils ont des activé). Il doit pas y avoir le même bouton sur HA que jeedom.

Sur le discord on voit ce probleme régulièrement.

Retour sur la MAJ du 7 octobre
FW : 0x26660700.bin.GCF… (C’est ma 3ème ) via un PC.
Quel désastre ! 3 heures pour que cette clé refonctionne.
Mise à jour via mon PC = échouée
Mise à jour via mon rpi = échouée

Je n’avais plus de nom Vendeur, plus de firmware
Heureusement que sur mon PC le port COM apparaissait et que via mon rpi aussi.

J’ai dû flasher la clé via powerShell sur mon PC des 10ènes de fois…

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous ?mais lorsque je veux réaliser une MAJ de la clé je suis en angoisse…

Par contre j’ai remarqué que via Phoscon le nom du fabriquant et le firmware mettaient un certain temps avant d’apparaître… :thinking:

C’était la galère ! Donc MAJ de la clé en tout début d’installation, ensuite je ne touche plus à rien, sauf si c’est vraiment indispensable et il faut prévoir du temps, beaucoup de temps devant soi avant de se lancer la dedans.

Je ne comprends pas qu’en 2020 se soit toujours la galère ce genre de choses.

Salut,
Dans un sens ça me rassure ce que tu me dis :+1:

Malheureusement pour moi ça m’est arrivé de la faire tard le soir… Je te laisse imaginer la tête que j’avais le matin à mon réveil :woozy_face: :sweat_smile:

Grave erreur ! À ne pas recommencer :wink:

1 « J'aime »

Je crois qu’on est tous dans le même cas.
Je l’ai fait 2 x (pour pouvoir intégrer des nouveaux devices) et à chaque fois la galère.

Mais si vous passez par windows, ça marche presque toujours. Je suis aussi sur leur discord, et quand ça rate c’est 70% du temps sur HASSIO (vu que ça marche a base de machine vituelle / docker), et le reste du temps c’est des machines virtuelle du style proxmox.

Sur windows avec la commande qui utilise « -t 60 » il n’y a pas de probleme.
Et la mise a jour du firmware n’a jamais permit l’intégration de nouveaux appareils , tu confonds pas avec les mises a jour de deconz ?

Et oui sur le dernier firmware, la clé met 30s au moins avant de démarrer. C’est nouveau, et pareil j’ai cru a un bug, mais je crois que c’est pire sur la conbee 1 que la conbee 2

Bonjour,
Comme vous, même soucis. La conbee 2 est détectée quelques secondes puis plus rien et ainsi de suite sur Windows. J’ai fait la mise à jour via Windows. J’ai utilisé le lien du post d’HugoVal11 du 27/09. Merci à lui.

J ai eu le même souci sur un linux la clé de déconnecte en quelque seconde. Malgres le -t impossible de passer la mise a jour. Sur le github de conbee j ai trouvé cette commande a faire

systemctl stop ModemManager

Et après faire la mise a jour et la elle est passée du premier coup

Donc c’est la clé GSM qui mettrait le bazar ?