Clé Aeotec Z-Stick Gen5 n'est plus reconnue

Bonjour @Fabrice
En effet je n’ai réalisé que les commandes indiquées (pas de full-update/upgrade)
Et je suis en Auto avec la clé connectée au HUB USB alimenté (2.0). Avant j’étais sur le pi directement (mais vous l’avez déjà lu :p)

Voici la page santé. Le demon ne démarre pas et n’est pas en gestion automatique (il l’était avant mais cela ne change rien à la problèmatique)

Pour les options avancées de Zwave, je ne sais pas si c’est cela que vous souhaitez avoir ?

Alors non je n’ai pas testé en arrêtant le tout. J’attends votre réponse pour les options avancées et en fonction de cela je testerai l’arrêt pendant 30min.

Merci.

Dans la configuration réseau de Jeedom, il faut supprimer les 2 fois ou c’est écrit 80 et sauvegarder.

Le Daemon, doit BIEN être en gestion automatique, il faut donc cliquer sur le bouton [Activer]

Si cela ne fonctionne toujours pas, faites ce que j’ai indiqué SVP.

  1. Arrêt de Jeedom,
  2. Retrait de l’alimentation du Raspberry
  3. Retrait de la clé Z-Wave
  4. Suppression du hub

30 minutes d’attente

  1. Mise en place de la clé Z-Wave directement sur le Raspberry
  2. Branchement de l’alimentation du Raspberry Pi

Faites des tests.
Si cela ne fonctionne pas encore, en SSH, faites la commande suivante 15 minutes après le redémarrage (peut être plus, mais 15 c’est bien) :
dmesg | grep -i Voltage
Donnez le retour ici (si c’est vide, c’est bien)

Edit :
J’ai saisie les mêmes commandes que vous, sur un Raspberry Pi3B+ :

pi@jeedom:~ $ lsusb
Bus 001 Device 006: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 Serial (UART) IC
Bus 001 Device 004: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
Bus 001 Device 005: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 008: ID 174c:55aa ASMedia Technology Inc. Name: ASM1051E SATA 6Gb/s bridge, ASM1053E SATA 6Gb/s bridge, ASM1153 SATA 3Gb/s bridge, ASM1153E SATA 6Gb/s bridge
Bus 001 Device 007: ID 0424:7800 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
pi@jeedom:~ $ lsusb -t
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc_otg/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/4p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=Hub, Driver=hub/3p, 480M
            |__ Port 2: Dev 8, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
            |__ Port 3: Dev 5, If 0, Class=Communications, Driver=cdc_acm, 12M
            |__ Port 3: Dev 5, If 1, Class=CDC Data, Driver=cdc_acm, 12M
            |__ Port 1: Dev 7, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=lan78xx, 480M
        |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
        |__ Port 3: Dev 6, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=ftdi_sio, 12M

Ma configuration au niveau physique :

USB1 : Disque SSD mSATA
USB2 : Z-Wave Gen5		: /dev/ttyACM0
USB3 : RFXCom			: RFXCOM RFXtrx433 (/dev/tthUSB0)
USB4 : Clé SENA UD100	: hci0
*********************************
* --------      ------- ------- *
* | RJ45 |      | USB1 | USB3 | *
* |      |      |-------------- *
* --------      | USB2 | USB4 | *
*               --------------- *
*********************************

Alors, je viens de tout couper comme indiquer pendant 30 min (même 35 pour être sûr) et j’ai tout connecté directement au PI avant de brancher l’alimentation. Donc mon disque SSD et clé AEOTEC connectés au pi directement (plus de HUB)

Branchement de l’alimentation et démarrage du pi.
J’en ai profité pour supprimer les ports 80 dans la config réseau et replacer la gestion du demon en automatique.

Même constat, pas de ttyACM0 de disponible.

La commande dmesg | grep -i Voltage ne donne pas de résultat.

La commande suivante m’indique toujours un driver vide pour la ligne contenant le CDC Data:


lsusb -t
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc_otg/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/5p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=smsc95xx, 480M
        |__ Port 2: Dev 5, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
        |__ Port 5: Dev 4, If 0, Class=Communications, Driver=, 12M
        |__ Port 5: Dev 4, If 1, Class=CDC Data, Driver=, 12M

Je ne m’y connais pas du tout pour pouvoir dire que c’est la raison de mon problème malheureusement.

A faire rapidement, une installation de Raspberry pi Os 32 bits sur une carte micro SD et une restauration de votre Jeedom.
En 2 heures tout es prêt et doit être fonctionnel.

OK je vais tester cela. Mais je ne pourrai pas le faire avant vendredi ou samedi.
Est-ce qu’il faudra booter sur la sd uniquement? Et donc débrancher le ssd?

Pour mon info, quel est le but de cette opération?
Merci.

Oui.

Le but étant de faire une installation propre et voir le comportement.

Je détail tout dans un tutoriel ici, si vous voulez :

Autant qu’il clone immédiatement sa SD sur sa SSD, ça lui fera gagner un peu de temps pour la suite.

Bah non, surtout s’il y a des trucs qui ne fonctionne pas.

La le but étant de voir le comportement sur un support saint.

Ça prend 2mn à faire, si est pas propre après restore, ça ne fera que 2mn de perdu.

Comme je le disais je ferai le test de la SD ce week-end.

Entre temps, j’ai également contacté le support Aeotec et voici leur réponse :

En gros, il me demande soit de tester avec hub alimenté (déjà fait), reboot + update (déjà fait), reconstruction du cdc-acm.ko (je n’ose pas) et pour finir refaire l’installation du pi.

Avant de me lancer dans les deux dernières étapes, je préfère d’abord valider comme vous le conseillez avec une carte SD.

I’m really not sure what is causing this in this case, I think its strange that a reboot and driver updated caused the issues seen here, but the Z-Stick Gen5 is shown to work properly otherwise.

​I wonder if for some reason the Z-Stick Gen5 is not getting enough power through the USB ports. Do you have a powered USB hub that you could try?

I would also recommend a reboot of your RPi3 B+ to see if that helps or if you could attempt to re-install your updates.

You can try rebuilding the cdc-acm.ko in your kernel as well if somehow the cdc acm modfule just stopped working: Building CDC/ACM driver – -LoK-

I have found sometimes replugging helps with connection after a reboot which i’m sure you’ve done already.​

Worst case scenario may need to rebuild your RPi3 raspbian buster OS

Bonsoir,
Par curiosité, as-tu essayé de débrancher ta clé une bonne 1/2 h avant de la rebrancher ?

Oui et cela n’a rien changé, j’ai même essayé toute une nuit.

Je viens de trouver ce post et les commandes citées me donnent exactement les mêmes résultats :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=34&t=40840&sid=7feba5815c1ba655d7545ab9b8ed2a4e&start=20

Je n’ai aucun module chargé quand je fais la commande: lsmod

Je me réjouis de pouvoir tester avec une SD toute seul afin de voir le résultat.

Bah, alors => hop hop

Alors je viens de faire un test.

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit. J’avais fait une installation avec l’iso x86 de Jeedom sur une carte SD et fait un restore de mon backup pour pouvoir passer sur Buster il y a quelques mois. (+MAJ Jeedom pour passer en V4.1.17).
Comme tout fonctionnait avec la carte SD, j’ai cloné ma carte SD sur le SSD en adaptant tous les fichiers nécessaires comme on peut le trouver dans les différents tuto de la communauté.

Super tout fonctionnait jusqu’à il y a quelque jours où ma clé ZWave n’est plus reconnue (la suite vous la connaissez).

J’ai donc ce jour tout déconnecté, repris ma carte SD qui est dans le pi et adapté le fichier cmdline.txt (afin de pointer vers le PARTUUID de ma carte SD et non plus de mon SSD).

Démarrage sur la SD sans problème. Je jete vite un oeil dans la config Zwave et la ligne TTYACM0 est bien là !!

Je décide de faire un restore de ma sauvegarde jeedom pour repasser en 4.1.20 et là ma config ZWave est toujours ok et mes modules peuvent intérragir avec Jeedom !

On peut voir que les drivers sont bien chargés alors que ce n’était plus le cas :

lsusb -t
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc_otg/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/5p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=smsc95xx, 480M
        |__ Port 5: Dev 4, If 0, Class=Communications, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 5: Dev 4, If 1, Class=CDC Data, Driver=cdc_acm, 12M

A noter que ma clé ZWave est connectée directement au PI (comme tjs)

La commande lsmod me donne bien un résultat alors qu’avec mon SSD en boot ce n’était plus le cas depuis la mise à jour du pi.

J’ai vraiment l’impression d’être dans le cas suivant:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=34&t=40840&sid=5b8ea187587f02ffb1f9b70ec2704bc1&start=40
Mais je n’ai pas essayé de remplacer le PAARTUID de la partition de boot pour utiliser celui de la SD dans dans /etc/fstab (lorsque le SSD est connecté).

J’avoue ne pas comprendre le lien. Il semblerait que le PI a perdu les pédales mais suite à quoi ?

Bonsoir,

Il faudra expliquer un jour… pourquoi vous faites toute cette salade pour booter sur le SSD.
Un Raspberry PI 3B+ sait nativement booter sur SSD.
- Le mien, n’a jamais vue de carte MicroSD

J’ai pas du comprendre toutes les informations, mais c’est pas propre de faire ce que vous faites, alors perso, je ne suis pas étonné de voir des problèmes avec ces façons de faire.

Typiquement, vous appliquez :

pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué

:wink:

En faite ne maîtrisant pas tout j’ai fait avec les infos que je pouvais trouver :cry:

Donc vsi j’ai bien compris vous faites toute votre installation du fichier Iso sur votre ssd et vous connectez le ssd sur le pi et c’est parti?

Moi sans la sd cela ne boot pas mais certainement lié à mes manipulations.

Pour ceux qui ne maitrise pas, il y a des tutoriels, et tant qu’à faire, il faut lire ceux qui sont ici, pas sur des sites / tubes, ou rien n’est mis à jour.
Ici, nous les mettons à jour dès qu’il est nécessaire de le faire.

Je vous REDONNE (déjà donné il y a 3 jours !) un lien de tutoriel PAS à PAS pour votre machine :

1 « J'aime »

OK Fabrice
Merci pour votre temps!

Je viens de réinstaller en suivant votre tuto sur le SSD directement. Restore, etc. et TOUT roule !
Quelle perte de temps il y a quelques mois à vouloir passer par la SD puis SSD.

Je place votre reponse en « solution ». Encore merci.

Même si j’aurais aimé savoir ce qui n’allait pas, vous m’avez épargné quelques heures de recherche :slight_smile:

Et ça… c’est beau!

Belle soirée.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.