Clavier Frient et activation alarme

Bonjour,

j’ai parcouru les différentes discussions au sujet du clavier Frient mais je n’ai pas trouvé de réponse. j’ai intégré le clavier à mon réseau Zigbee (zigbee2mqtt), il est bien vu et reconnu. Je peux lancer des actions avec mes badges RFID ou mes codes.

Le souci est que la valeur du dernier badge/code reste en mémoire dans la commande « action_code », donc si on utilise le cadenas (ouverture/fermeture) sans passer un nouveau bagde ou un nouveau code, ça passe, car il rejoue le dernier code/badge qu’il a enregistré…

Je ne sais pas si je suis super clair…
Merci d’avance de votre aide

Salut,

J’ai pas trop compris comment tu gère les actions de ton clavier ? Via un scénario ?

Dans un scénario tu peux faire une double condition par exemple avec la valeur d’une commande ET l’age de ce dernier (par exemple moins de 30s).

Du coup si le scénario est réenclenché une deuxième fois, la valeur de la commande n’aura pas changée mais elle sera présente depuis plus de 30s donc tu peux rendre ta condition invalide.

Ce n’est qu’un exemple, il faut voir ce que tu as déja fait et ce que tu veux faire exactement.

Je n’utilise pas ce plugin mais regardez du côté de la configuration de la commande action_code, section Action sur la valeur, si vous pouvez paramétrer le fait qu’elle repasse à une autre valeur (vide ?) au bout d’un certain temps.

Oui via un scénario, je ne sais pas comment gérer l’âge de la valeur,
voici comment se fait mon scénario (c’est pas la bonne commande, mais là c’est pour tester et jouer avec, je viens de recevoir le clavier, c’est pas encore de la prod :-))

Voici le log

J’y ai pensé, mais je ne peux pas intervenir sur cette commande… il faudrait que je passe par une variable et là je peux… je n’y avais pas pensé…

Merci

Bonjour,
Ce fonctionnement est étonnant.
J’utilise 3 claviers Frient et une fois l’action réalisée (touches cadenas), l’information du code est effacée de la mémoire du clavier:

Mes scenarii se déclenchent sur #[xxx][Clavier][Action]#
Ensuite, je fais les scenarii avec #[xxx][Clavier][Code action]#

De mon coté, si je refais le cadenas sans badger, ça ne fonctionne pas. De même, si je badge et attends un peu trop avant de valider par une des touches cadenas, pas de code non plus.

Par curiosité, je ferais de nouveaux tests ce week-end (au cas où quelque chose m’ait échappé) :grin:

1 « J'aime »

Ah oui en tournant le scénario différemment plutôt que de prendre le bouton comme déclencheur je mets le code… du coup si le code n’est pas rejoué, le scénario ne peut pas démarrer. J’essaie ça. Merci

Non ça ne fonctionne pas… rien n’est détecté. En fait je n’ai pas de commande « action », l’équivalent chez moi c’est « button » je pense :

Bonjour

il faut que tu affecte un « code » bidon car effectivement il reste en memoire
dans action_code affecte une valeur par defaut genre 1234569874232 au bout de 1 min

Bonjour RGLD,
c’est ce que je pensais faire, mais je n’arrive pas à modifier cette valeur… vous savez comment modifier cela ?

Bonjour

Il y a déjà pas mal de bons posts décrivant la marche à suivre. Par exemple:

1 « J'aime »

Merci @Tonio16 c’était la commande Event que je ne connaissais pas et qui me manquait… donc c’est fonctionnel en modifiant l’état de l’équipement maintenant!

Je vois que tu as déjà solutionné ton souci autrement mais je réponds quand même pour info, ça pourra toujours te servir pour un autre besoin :wink:

Dans la doc des scénarios https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/scenario tu trouvera la fonction age :

• age(commande) : Donne l’âge en secondes de la valeur de la commande (collecDate) -1 : La commande n’existe pas ou elle n’est pas de type info.

Dans l’exemple ci dessous je vérifie que la température est supérieure à 20° et que la commande info qui me donne la température à bien été mise à jour il y a moins d’une heure (3600 secondes).

[2025-08-22 12:43:55][SCENARIO] Lancement du scénario en mode synchrone
[2025-08-22 12:43:55][SCENARIO] -- Début : Scénario lancé manuellement.
[2025-08-22 12:43:55][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Maison][Meteo][Température]# > 20  && age(#[Maison][Meteo][Température]#) < 3600
[2025-08-22 12:43:55][SCENARIO] Evaluation de la condition : [21.2 > 20  && 683 < 3600] = Vrai
[2025-08-22 12:43:55][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2025-08-22 12:43:55][SCENARIO] Exécution de la commande [Séjour][Volet roulant Séjour][Positionnement] avec comme option(s) : {"background":"0","slider":90}
[2025-08-22 12:43:56][SCENARIO] Fin correcte du scénario

On voit dans le log que c’est le cas (mise à jour il y a 683 secondes) donc on exécute l’action :slight_smile:

Ca peut être intéressant dans certains cas de s’assurer de la fraicheur d’une donnée avant de se baser dessus pour une condition : la fonction age permet de faire ça simplement :wink:

5 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.