Choix Thermostat sans fil chaudière

Bonjour, je possède une chaudière très récente à condensation de chez Saunier Duval (Thema Condens). Je souhaite remplacer son thermostat sans fil par un connecté afin de pouvoir gérer des plages horaires (fonction de base) mais aussi y accéder à distance.
J’aimerai aussi qu’il soit bien compatible avec mon environnement jeedom afin par exemple, d’envoyer un sms et déclencher la mise en route de la chaudière plus tôt que prévu ou à l’inverse le couper.

J’ai déjà des têtes thermostatiques de marque MOES sur mes radiateurs et des capteurs de températures dans mes pièces avec ma station donc j’aimerai utiliser mes propres scénarios pour que jeedom intervienne sur le thermostat au cas où par exemple une pièce serait trop froide contrairement à l’emplacement du thermostat ce qui déclencherait la chaudière en n’ouvrant que la vanne de la pièce en question.

Bref, je pense à un usage assez classique du thermostat mais là se pose le problème du choix de la marque. Netatmo, Tado, Google nest sont ceux qui reviennent souvent sur le forum et les tests que j’ai lus comme ici : Quel thermostat intelligents choisir pour la maison connectée en 2022
Les caractéristiques promettent un apprentissage de mon environnment au fil du temps pour adapter les temps de chauffes à ma maison et à la météo mais quand est il réellement lorsqu’on utilise jeedom et pas l’environnement de la marque ?
Parce que sinon je prend un simple thermostat connecté avec capteur de température et ON/OFF.

Merci d’avance de m’éclairer ^^

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi ne pas acheter juste un contact sec (qubino par exemple) et le plugin thermostat. Ca fera l’affaire. C’est ce que j’utilise depuis 2018 :wink:

Pour ma part, je suis très content de Netatmo et du plugin jeedom asoscié.
Je ne suis pas fan de faire piloter tout par Jeedom, mais j’aime bien que jeedom soit capable de le faire.
Ainsi j’ai des plages horaire dans netatmo, mais c’est jeedom qui les switch en fonction de conditions extérieures (présences, calendrier)

@kristobal
Oui c’est un peu ce que je me disais mais @loic.gouraud tu viens de souligner un point que je ne savais pas : jeedom peut donc modifier les horaires directement du netatmo grâce à des scénario de vacances, présence et météo ? Tout en gardant les avantages de mise en mémoire du temps de chauffe que le thermostat fait ?

Si oui je pense plutôt partir sur cette solution.
Il y aussi qu’à la maison tout le monde n’est pas branché domotique donc si un afficheur n’est pas présent pour augmenter manuellement cela va pas plaire car j’aurai le droit a « faut encore que j’utilise ton truc en ligne pour augmenter le chauffage plutôt qu’un bouton comme tout le monde :sweat_smile: »

Un point à ne pas oublier c’est si jeedom tombe en panne, toujours avoir une solution de replis. Et effectivement j’ai gardé mon thermostat d’origine en parallèle.
J’ai ma tablette pour l’affichage mais au final comme tout est automatique personne y touche.

1 « J'aime »

oui, j’ai 3 planning dans l’appli netatmo. un pour les vacances, un pour semaine paire, et un pour semaine impaire.
C’est le plugin netatmo qui me permet de changer de planning automatiquement. Le plugin ne permet pas de changer la programation des planning mais il permet de changer de mode : absent, hors gel, automatique… ainsi quand je suis absent, le mode absent s’active en baissant à 19. quand je reviens il passe en mode auto. On peut aussi via le plugin faire des changement de température (boost 1h par ex) sans modifier la planification.
Dans tous les cas on peut modifier la temp de consigne via le thermostat, après un certain temps paramétrable dans l’appli smartphone, on repasse en auto.

Des fois que ca puisse aider …

J’avais lu un post intéressant non pas sur le choix du thermostat mais sur une attention à porter à la chaudière.
En effet, il existe des chaudières « on/off » auquel cas une solution de se type est intéressante mais certaines chaudières gère la chauffe et elle est donc plus econome. Il y faut donc un thermostat plutôt qu’un ON/OFF pour ne pas surconsommer (surtout par les temps qui courent)