sujet chaudière pour moi aujourd’hui, et là … je suis loin de ma zone de confort
du coup je viens chercher de l’aide/conseils auprès d’expert qu’on a sur le forum !
J’ai aujourd’hui une chaudière Gaz Frisquet qui date de … 1987 ! et que plus personne ne veut réviser car « le fabriquant ne fait plus les pièces détachés ».
Du coup me voilà avec la bonne surprise de devoir changer ma chaudière alors que la mienne fonctionne tout bien (pour le moment en tout cas!)
Bref, je passe les détails …
… on me conseille de mettre une Saunier Duval, la IsoTwin très précisément.
Et du coup là question que je me pose immédiatement : puis-je l’intégrer à Jeedom ?
J’ai vu plusieurs posts, mais qui date un peu.
Ma 1ère question :
J’ai aujourd’hui une station netatmo (avec le #plugin-naenergie) branchée sur la chaudière Frisquet → est ce que je peux réutiliser ? qu’est ce que je pourrai faire / ne pas faire ?
1 Et du coup là question que je me pose immédiatement : puis-je l’intégrer à Jeedom ?
2 est ce que je peux réutiliser ?
3 qu’est ce que je pourrai faire / ne pas faire ?
4 qu’est il préférable d’utiliser ?
5 comme plugin ?
6 MiSet (radio) ?
7 Migo (radio) ?
8 MiLink ?
9 un mixte de tout ça ?
10 autre chose ?
Le thermostat Netatmo n’est pas compatible avec les chaudières Saunier Duval dernières générations.
Pour la connectée, tu peux passer par les équipements que tu cites, moi je dirige la mienne avec le Thermostat Tado (et son plugin dédié sur Jeedom) qui est moins couteuse.
Avec n’importe lequel des matériels cités, tu pourra allumer/éteindre la chaudière, la programmer et changer la température.
Ce qui peut être pas mal, c’est d’installer aussi des robinets thermostatiques connectés : tu pourras en plus contrôler les radiateurs de chaque pièces.
salut
Avec une chaudière saunier-duval tu as plusieurs possibilités dans l’ordre que je préfère :
MigoThermostat: c’est un thermostat ebus qui fonctionne comme netatmo donc pas de dépaysement dans ton cas. Tu ne peux mettre qu’un seul, à toi de compléter/optimiser via scenario et le ( plugin MigoThermostat).
la solution (MiSet + MiLink) ou ( MiPro Sense + MiLink) : c’est une solution multi thermostats pour ( MiPro Sense) mais assez onéreux. Le principal avantage c’est que cette solution dispose d’un thermostat physique plus esthétique et plus riche en fonctions => ( plugin vaillantcontrol).
la solution MiPro(pas la version Sense) + MiLink c’est l’ancienne version du Miset/MiProSense => ( ! pas de plugin compatible actuellement) mais il est possible d’installer un Vaillant-Multimatic (plugin vaillantmultimatic).
La solution Netatmo OpenTherm + adaptateur OpenTherm/ebus (environ 80€ à commander à l’étranger). Dans ce cas tu peux rajouter des vannes des thermostats ( plugin naEnergie).
Par contre tu n’aura ni les infos de consommations (gaz/elec) ni les codes défauts
La solution Netatmo que tu as mais dans ce cas tu as accès au minimum d’infos et tu perd la modulation du thermostat, le réglage ECS, les informations sur la conso…
Citation
Le thermostat Netatmo n’est pas compatible avec les chaudières Saunier Duval dernières générations.
Il l’est, et même ils le sont, puisque ça dépend duquel on parle.
L’ancien, le classique, et parfaitement fonctionnel, et non modulant, c’est ce que je fais personnellement.
Le nouveau, OpenTherm, est compatible. Pour le reste limad44 a donné toutes les infos pertinentes et correctes.
Je crois que quoi qu’il arrive seule la solution de Saunier Duval est compatible avec leur système d’asservissement à la température via sonde extérieure.
Mais j’ai préféré éviter ce type de solution fermée et propriétaire.
Certains installateurs me proposent le Migo et d’autre le MiSet …
J’ai essayé de faire qlq recherches mais impossible de trouver un vrai comparatif avec avantages et inconvénients de chaque solution
Seulement les caractéristiques techniques dispo dans le catalogue
à part 1 vs N zones, est ce qu’il y a d’autres différences intéressantes entre Migo & MiSet & MiPro d’un point de vue fonctionnalités ?
et du coup des fonctionnalités + ou - intéressantes également côté plugin ?
Bonsoir,
Ce sujet m’intéresse et je le suis avec attention car j’ai aussi une chaudière Saunier Duval avec le régulateur Exacontrol E7 C. Le pilotage est eBUS et installer un Thermostat connecté tel que le Netatmo avec Contact Sec ne me convenait pas car on n’a évidement pas accès à tout ce que peut proposer le régulateur Exacontrol.
J’ai donc appelé Saunier Duval (N° pour le support des particuliers) et si l’on souhaite pouvoir « piloter » sa chaudière Saunier Duval à distance il faut retirer le boitier Exacontrol (dans mon cas) et mettre la passerelle dédiée Milink V3 eBUS + Le MiPro Sens Radio (qui est conseillé et à les fonctionnalités les plus avancées).
A ce que j’ai compris, la passerelle MiLink V3 eBUS peut-être branchée à toutes les chaudières de la gamme ayant un eBUS.
L’application disponible sur le Store (Androïd ou Apple) est MiControl.
Du coup j’ai contacté mon chauffagiste pour demander un devis sur ce matériel (l’installation ne peut se faire que par un Pro, ce qui me semble logique (je ne touche pas à la chaudière)).
Pour l’intégration à Jeedom ce ne sera pas évident (Pas d’API et même si le MiPro Sens Radio communique sur la bande 868.0 à 868.6 MHz je ne suis pas certain qu’un RFXcom 868 MHz ou le l’AirSend DUO puisse l’intercepter/le piloter…
Rien n’est encore figé, je vais me renseigner et essayer de trouver les différentes doc
Je précise toutefois que c’est moi qui est insisté pour avoir/retrouver toutes les fonctionnalités de mon contrôleur Exacontrol (et c’est pour cela que qu’ils m’ont orienté/conseillé le MiPro Sens Radio (qui a les fonctionnalités les plus avancées).
Si tu trouves ca m interesse également !
A part les infos du catalogue que j’ai données plus haut j’ai pas trouvé + sur les différences niveaux fonctionnalités (mise a part le multi-zone!)
Pour l instant je suis parti sur le migo dans mes devis
Migo remplacé par Tado (à voir en fin de saison si c’est mieux ou pas).
Meme si la fin de saison n est pas encore là, est ce que tu peux partager avec nous qlq éléments qui pourraient indiquer un debut de pref ? De mieux ? … ? De l un ou de l autre ?
Je suis également preneur @Loic de ce retour même avec un manque de recul
J’hésite entre la solution tado et migo et peu de témoignages ou comparaison sont dispo !
Bonjour à tous,
Je me permet de relancer ce post, car étant donné que je viens de changer ma chaudière par une Saunier Duval compatible eBus (modèle IsoTwin avec régulateur exacontrol E7R B-B + sonde extérieure), j’aimerais, comme vous, retrouver la possibilité de piloter ma chaudière via la domitique comme c’était le cas sur mon ancienne.
A tout ceux qui ont étudié la question, sur quelle solution vous êtes vous finalement orienté ?
Le MiGo me fait de l’oeil (à la fois pour la facilité d’intégration jeedom et les fonctionnalités), mais le fait qu’il faille passer par un pro (pour la fourniture ET la pose) me rebute un peu (je vais probablement payer le double du prix du coût du boîtier).
La solution Tado a l’air aussi pas mal avec un plugin jeedom existant (plugin fiable ?)
J’exclus d’office Netatmo (leur gestion soit disant « intelligente » de la modulation de la température est obsolète comparée à ce que font les autres).