Choix NAS pour virtualisation Jeedom

Bonjour, j’envisage d’acheter un NAS. sur lequel je souhaiterais virtualiser Jeedom.
Est ce quelqu’un fait tourner jeedom sur un Asustor AS5402T pour avoir un retour d’expérience ?
Quelle configuration faut il ?
Sachant que je compte aussi faire de la surveillance avec 4 caméras.
Merci pour le retour.

Bonsoir,

Cela reste un avis personnel mais même si un NAS peu faire de la virtualisation ce n’est pas sa vocation première, donc perso autant je mettrais mes caméra sur un NAS ou un PVR autant je ne métrait pas Jeedom dessus (même si il est possible de faire de la redondance) pour ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier au même titre que ceux qui ont une Freebox Delta de chez Free et qui virtualise leur Jeedom sur leur box opérateur.
Pour moi faut séparé les choses mais cela reste un avis perso :wink:

9 « J'aime »

Bonjour,

Moi je pense qu’un NAS de ce type peut servir de mini serveur pour des VM peu gourmandes comme Jeedom. L’avantage serait d’installer Proxmox sur la machine directement de sorte que les disques soient en RAID. Une VM NAS peut également tourner mais il faut faire les backups des VM sur une autre machine/NAS.
Ce n’est pas non plus une solution parfaite, mais il y a de gros avantages.

C’est pourtant génial, de pouvoir restaurer des VM sur un nas.
Juste le point qui me gène, c’est le bruit des disques durs, il est possible de passer sur des SSD, mais c’est un peu overkill d’avoir plusieurs gigas en raid juste pour jeedom.

Pour cette raison, je reste sur un RPI qui est ultra fiable (quoi qu’on en dise)

1 « J'aime »

Les nas en général gèrent bien les caméras et frigate est génial en terme de reconnaissance, par contre gros consommateurs de ressources, il faut impérativement un tpu type Google coral.

Je tourne sur un NAS DIY à base de J5040 sous Unraid depuis 2 ans sans problème. Moi j’aime bien avoir une machine qui fait tout (dans mon cas NAS + VM [Jeedom prod + JeedomTest] + Docker [Mosquito + NodeRed + NTP]
Avec l’avantage que les ressources sont partagées entres les différentes applications.

La virtualisation a pour moi l’avantage qu’on est pas dépendant du matériel. Tu peux upgrader ton matos sans tout casser.
Je viens d’ailleur de le faire pour passer une carte mère dite « MoDT » à base de core i5-13500H qui, vu sa puissance, me permet aussi de faire tourner Frigate sur le même serveur.
J’ai maintenant tout sur une seule machine, plutôt que d’en avoir 2 qui tournent 90% du temps à vide et consomment donc pour rien.

Je partage votre idée !
Pour info le Asustor AS5402T a 2 baies pour des gros disques HDD
et en plus 4 slots pour des disques SSD du type M.2 2280 NVMe → 2 petits suffisent avec la création d’un drive physique pour installer en Docker Jeedom et ne plus avoir ces disques physiques qui grattent en permanence !

2 « J'aime »

Je croyais que l’on ne pouvait pas mettre les DD et les M.2 2280 NVMe en même temps ?

idem pour le DS723+
enfin ce sont des NAS qui ne sont pas donnés
mais si on peut monter un volume sur les NVMe cela devient intéressant pour faire tourner Jeedom

Je relance le sujet.
Est ce que quelqu’un a installé jeedom sur un Qnap TS264 ?

Bonjour,
Pas sur un TS264 mais sur un TS464, jeedom tourne sur ssd nvme

Bonjour @rhoazon
Je viens de comparer les TS264 et TS464 et la seule différence c’est le nombre de disques, à part ça ils strictement identiques donc je ne vois en quoi cela joue pour exécuter Jeedom ?
Pour mon besoin 2 disques me paraît suffisant.

Bonsoir,

Il n’a pas dit que ça ne marchait pas, juste qu’il n’avait pas installé sur un TS264

Oui bien compris mais je voulais savoir si ça fonctionne aussi sur un TS264 et aussi si on peut faire l’installation de jeedom sur les SSD M.2 et laisser mes datas perso sur les HDD ?

Tu as dis que le TS264 était le même que le TS464 (aux nombres d’emplacement disques près). @rhoazon a dit que ça tournait sur un TS464 donc puisque c’est le même matériel, ça va forcement tourner sur un TS264, non ?

Si tu as déjà 2 HDD dans le TS264 et souhaite donc conserver les données persos, il faudra acheter une carte d’extension pour brancher des SSD M2 afin de faire tourner la VM de Jeedom dessus.

1 « J'aime »

Salut,
Pas besoin de carte d’extension, il y a 2 emplacements M2 sur ce NAS… j’ai mis 2 ssd en raid1

Parce que tu as 4 emplacements, ce qui n’est pas le cas du TS264. S’il a déjà des HDD et qu’ils veut conserver ses données, il faudra une carte d’extension (ou j’ai lu trop vite le site de QNAP …)

Il y a deux slots ssd M2 pour du cache ou du stockage + 2 HDD donc 4 en tout sur le ts264

1 « J'aime »

Merci @Bison et @rhoazon c’est super donc on peut faire ce que je voulais.
Maintenant pour 5 caméras combien faut il de capacité de HDD pour stocker les images sur 15 jours ?
Quelle marque ou référence vous me conseillez pour les HDD et les SSD M.2 ?

Pour ma part, j’ai quitté la raspberry pi 4 pour une VM sur Synology DS923+, 4 HDD + 2 nvme et 32Go de ram.
C’est une config coûteuse mais elle ne fait pas tourner que Jeedom.

Un conseil pour la virtualisation, il faut de la RAM et du cache pour avoir de bonne performance.

Contrairement aux avis de certains, l’avantage de la VM c’est que tu peux basculer d’une VM de test à une VM de prod en 1min.
Tu peux sauvegarder et restaurer toute la VM, très pratiques avant de mettre à jour un linux, les dépendances etc… qui peut tout mettre en vrac dans Jeedom.