Choix NAS pour virtualisation Jeedom

La gamme RED de Western Digital, conçu pour les NAS.

Bonjour @rhoazon je suis toujours en réflexion sur mon TS264 celui ci dispose de 2 emplacements M2 et de 2 emplacements DD.
Mon besoin c’est de faire tourner Jeedom en machine virtuelle, stocker environ 500go de données et aussi stocker les vidéos de mes 5 caméras.
Mais comment organiser tout cela sur ces 4 emplacements ?
Je pense qu’il faut éviter le raid 1 pour la VM jeedom pour des questions de rapidité. De même pas nécessaire d’avoir du raid pour les caméras ce n’est pas critique.
Donc je pense faire tourner Jeedom sur 1 emplacement M2. Sur le 2eme emplacement M2 je peux mettre mes 500go de données avec aussi des snapchot de ma VM pour faire des sauvegardes au cas où. Enfin je peux mettre les vidéos de mes caméras sur 1 ou 2 DD de 4To. Pour sécuriser mes 500go de données du M2 je peux faire des backup régulier sur le DD de mes caméras et aussi vers un cloud au cas où la maison brûle.
Qu’en penses-tu ? As tu un autre idée ?
Merci d’avance.

Bonjour, perso j’ai le ts-464 avec 2 ssd M2 de 1To en Raid1 pour mes VMs principalement dont jeedom, aucun problème de rapidité.
Sur les 4 baies, j’ai 1 ssd 1To pour le cache, et 3 HDD 4To en RAID5 pour les données (donc 8To) multimédias (photos, videos…)
Cela ne m’empêche pas aussi de faire des backups vers disque externe et cloud.
Ton choix de ne pas faire de raid 1 avec des sauvegardes régulières convient aussi…depuis 2015 j’ai eu deux NAS QNAP avec des HDD WD RED et aucun soucis donc je n’ai aucun recul en cas de crash :man_shrugging:

Bonsoir @rhoazon et merci pour ta réponse.
Si les M2 en raid 1 fonctionnent bien pour virtualiser Jeedom je vais faire comme toi et mes données et mes caméras sur les DD.
As-tu la référence de tes M2 en 1To ? tu les a eu à un prix intéressant ?
Merci.

Bonjour, j’avais commandé WD Red™ SA500 NAS SATA SSD 1TB
Référence : WDS100T1R0A sur le site western digital en 2022, mais maintenant c’est dispo sur le site sandisk et c’est moins cher qu’à l’époque, avec une promo de -15% si deux achetés

Bonjour et merci pour le retour.
Commande passée, reste plus qu’à attendre la livraison.
Pour les applications à installer sur le NAS que faut il ? Car sur le site qnap il y en a plein.
Mes besoins sont :
Virtualiser Jeedom
Backup de mes données sur un 2eme DD en fonction des jours semaines mois
Backup de ces mêmes données sur le cloud
Protection anti virus ransomware
Serveur DHCP
Merci pour les conseils.

Une fois le nas démarré, aller dans app center et installer virtualization station, hbs 3 , et malware remover

Bonjour

Voir ici, où tu peux indiquer la qualité de tes caméras, le type de flux, le temps de stockage, ne de cam pour avoir l’évaluation de la quantité de mémoire necessaire

Pour le support, perso, et c’est évidemment ce que je conseille

• système d’exploitation / virtualizations : sur SSD
  • enregistrement caméras : disque dur à plateaux

Car pour 4 caméras pas besoin d’une grande capacité d’écriture / de bande passante / de Go/seconde, par contre si tu stockes 15 jours, par définition tu réécris tout l’espace tout les 15 jours, et ça c’est le grand ennemi des SSD : le nombre d’écriture sur un espace mémoire = durée de vie.
Enfin (et surtout) on ajoute le prix au giga, car tu va voir que ça va être gourmand, supérieur à 1 To voir 2, surtout si tu veux rester en 15 ou 20 images par seconde, ou pire si tes caméras sont en codage H264 et non H265 (plus ancienne et là c’est la cata car vraiment plus gourmand).
Le bon vieux plateau conserve un avantage.
Bref, pour écriture « lente » + beaucoup d’écriture + beaucoup d’espace , le disque à plateau garde l’avantage → caméras → disques à plateaux

Merci beaucoup @rhoazon je vais essayer tout ça

Merci @Henri pour les conseils.
Je vais acheter un DD SEAGATE de la série SkyHawk qui est prévu pour la vidéosurveillance.
Maintenant pour la taille en fonction du calculateur utilisé pour des paramètres identiques on va de 3To à 8To alors je vais faire un test sur une journée avec un vieux DD que j’ai déjà, comme ça je vais avoir un ordre de grandeur et je pourrais commander la bonne taille.

Bonjour

Un calculateur supplémentaire: https://www.westerndigital.com/fr-fr/tools/wd-surveillance-capacity-calculator

De 3 à 8 To (3 000 à 8 000 Go) :wink:

Ou sinon c’est que tu as des caméras en très très très basse définition…

Oui tu as raison autant pour moi :joy:

bonjour @rhoazon
ça y est j’ai le matériel et j’ai installé virtualization station. J’ai créé la VM jeedom avec une image mais lorsque je la lance je n’ai pas d’adresse ip pour accéder à jeedom donc je pense avoir un souci avec mes commutateurs virtuels

peux-tu m’aider ?
merci d’avance

Bonsoir,
L’adresse IP n’apparaît pas ici mais dans virtualization station :

S’il n’y a pas d’ip ici, tenter de réinitialiser la Vm:

Si toujours pas, vérifier si une IP est bien attribuée à la VM côté box/routeur, ou passer la VM en IP fixe

merci @rhoazon pour l’aide.
J’ai fait Réinitialiser mais toujours pas d’affichage de l’adresse IP

par contre j’ai bien retrouver une IP au niveau DHCP de ma box internet donc je peux accéder à mon jeedom.
Maintenant si on peut mettre une IP fixe à ma VM je suis preneur, comment fait-on ?

Bonjour,
Se connecter en ssh, puis en root éditer le fichier /etc/network/interfaces et modifier comme ci-dessous puis redémarrer la VM

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug ens3
iface ens3 inet static
address 192.168.1.46/24
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 192.168.1.1

# This is an autoconfigured IPv6 interface
iface ens3 inet6 auto

Dans mon cas:
mon jeedom : 192.168.1.46
ma box : 192.168.1.1

Bonjour @rhoazon
c’est tout bon j’ai mis une adresse IP fixe.
J’avais encore une petite question au sujet du démaarage.
Mon NAS et sur onduleur mais après une longue coupure il va s’arrêter. J’ai paramétré le NAS avec « Restaurer l’état d’alimentation précédent du NAS » après rétablissement du courant donc il devrait redémarrer automatiquement.
Maintenant au niveau de la VM Jeedom que faut-il mettre ? je suppose qu’il faut mettre « Conserver l’état précédent » ? si oui quel est le délai de démarrage ? c’est le démarrage du NAS ou de la VM ?

Encore merci pour l’aide.

Je pense que oui (je ne sais pas ce qu’il y a d’autre dans le menu ?) pour éviter de la redémarrer automatiquement si tu l’avais shutdown toi même volontairement.

Le délai de démarrage, ça doit surtout être pour le cas où t’a pleins de VM et que tu veux un peu lisser le tout pour ne pas tout exploser à démarrer en même temps (où si certaines VM doivent être alimentées avant d’autres par exemple une qui héberge une BDD avec une autre qui héberge une appli ce qui n’est pas le cas avec Jeedom où 100% du systeme tourne sur une seule machine).
Si tu n’a qu’une seule VM laisse la valeur par défaut.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.