Choix materiel rpi4

Bonjour
J envisage sérieusement de changer mon pi2 avec carte sd par un pi4 avec ssd.
J aurais besoin de vos conseils quand au choix des composants.
Pi4 4go je pense mais quid du ssd (msata mais lequel), du boîtier ssd, du câble, du boîtier rpi pour avoir une bonne dissipation de la chaleur si possible pas bruyant ou peu. Quelle alim ? Quel hub usb car stick aeon (il ne servira qu à cela)? Autre chose que j aurais oublié
Merci

Bonjour

L’ensemble des questions ont déjà des réponses sur ce forum.

Au passage, le Pi 4 existe maintenant en version 8Go de RAM (dans les 80 euros)

Pour l’alimentation, Kubii propose une alimentation de 3.5A dédiée pour les Pi4 (18w).

Pour le disque SSD, un mSata et ce type de model est parfaitement compatible :
https://www.amazon.fr/Transcend-TS64GMSA230S-interne-mSATA-SATA/dp/B07GMF7GXT/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ssd+msata&qid=1590912969&sr=8-9
Ce boitier:
https://www.amazon.fr/Inateck-Boîtier-Adaptateur-Aluminium-Compatible/dp/B016HL0W62/ref=pd_bxgy_img_2/259-1265895-9984636?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B016HL0W62&pd_rd_r=47473317-8172-49b6-bed0-a38e6e6619fe&pd_rd_w=GKk1w&pd_rd_wg=44BUm&pf_rd_p=aa84552e-ab1f-4f19-9acb-e287ef84766b&pf_rd_r=7QJQAQW8WXCSTKDHVZQR&psc=1&refRID=7QJQAQW8WXCSTKDHVZQR

Pour la dissipation, un des 4 boitiers d’ici :

  • La différence entre les 2 blancs et les 2 noirs concerne l’usage ou pas du GPIO.

Pour le Hub, il n’est dit que cela soit nécessaire avec ce nouveau Raspberry Pi, qui est passé avec la version 8Go en v1.3

Bonjour @Steph034,

Et boot Pi OS 64 : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

@Fabrice oui j’avais lu des choses ici ou là, mais certains partent sur d’autres SSD etc, je preferais re centraliser la demande.

Concernant le cable de liaison entre SSD (donc boitier) et RPI, pas de soucis avec le cable natif du boitier ? là aussi j’ai cru lire que cela était important et que tous les cables n étaient pas au top

ok pour le HUB alors ca vaut le coup de tester sans si cette version 8Go corrige ce pb, cela me fera tjs une prise élec de moins à mettre

on trouve la même alim sur amazon ?

@akenad oui j’ai vu ton post, plutôt pas mal ca, et c’est encore en beta ou quand même stable ? car mon jeedom est de la production

J’ai déjà réalisé 4 installations avec ce même boitier.

  • Et des SSD similaire (différentes tailles)
    = Aucun problème.

Et si vous aviez un problème, un simple câble Micro USB permet de patienter le temps que vous commandez le nouveau.

Pi OS 64 est actuellement en beta, mais en fait c’est le renommage d’une Raspbian Buster [10.4], arm64/aarch64 au lieu d’une armhf/armv7l.
La Smart et donc Odroid-C2 sont déjà en aarch64 : [Présentation] akenad - #10 par akenad

Cela permet pour l’instant une mise en oeuvre simple du boot SSD.

akenad :slight_smile:

apres le rpi 8go est bien plus cher que le 4go, et pas trop d’utilité si spécifique jeedom sauf ce pb d’USB, mais c est indiqué quelque part que cette révision corrigerait ce soucis ?

Il faut se rendre sur le forum de la fondation Raspberry pour y avoir des informations complètes.

Déjà, la révision v1.2 apportait des solutions à certains problème liés à l’alimentation. Le Pi4 8Go, apporte un changement supplémentaire (renforcement) car le chip de RAM consomme un peu plus.

  • Encore une fois, c’est le genre de détail qui est débattu sur le forum du site de la fondation.

J’ai trouvé un post sur leur forum et la solution est indiqué comme étant le hub usb, mais je n’ai pas été fouillé dans les révisions de la 1.3, pas assez expert, et puis le pb n’est peut être pas le rpi mais la clé aeon

l’alim officielle ne ferait pas 18W mais 15.3W, est ce suffisant avec le ssd ?

@fabrice

N’est pas contraire à la charte de faire des liens promotionnels?

C’est un modèle, après rien n’empêche de le prendre ailleurs :wink:

Si bien sûr

Mais je ne peux pas en faire j’ai 0 affiliation nul part.
J’ai bien vue que le lien Amazon était trop grand mais je ne suis pas parvenu à le raccourcir.

Par contre, faire un lien chez un vendeur (ce que je fait) sans affiliation, n’est pas interdit.

et coté boitier sur amazon justement quel serait le mieux ?
car le akasa c’est ailleurs et c’est des frais de port d’au moins 6€, est ce que cela vaut vraiment le cout ?

J’ai ce boitier pour un pi3b+.
Je passe de 57/60°c à 45°c de moyenne sur 1 an.
C’est pour cela que je le conseille j’ai d’autres boitiers qui eux retiennent la chaleur dégagée par le Raspberry Pi, eux, je ne les conseilles pas.

Pour moi, en passif, c’est le top.

  • Attendez qu’il arrive sur Amazon en attendant ne prennez pas de boitier.

et celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WN3CHGH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Je n’ai pas ce matériel, mais ce n’est pas passif donc je ne suis pas intéressé par ce genre de boitier.

apres moi j’ai mon NAS syno à coté et il fait un peu de bruit, donc fanless oui mais si très peu bruyant (que le NAS couvre le bruit) cela me va aussi

Sinon j’attends le fanless sur amazon en effet, et pas de risque sans boitier si il tourne ?

Fabrice sers toi des balises « lien » pour ne pas avoir la pub avec :wink:

https://fr.aliexpress.com/item/32959781630.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.476b7ca73N5ZP9&algo_pvid=af6a4d1b-b15f-43ec-8834-64473196c060&algo_expid=af6a4d1b-b15f-43ec-8834-64473196c060-0&btsid=0ab50f0815909330920015238eacfe&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

J’en ai plusieurs de ce type et ça me va bien, niveau refroidissement c’est très efficace.