Bonjour,
Suite a différents problèmes de réactivités, stabilité etc avec une box Luna dont le chip interne Zigbee, je refléchis a revoir totalement une box domotique sur un NUC ou autre, quels sont vos conseils svp ? (modem, batterie, puissance de calcul, mémoire, …)
J’ai actuellement 70 équipements Zigbee
Tu risque d’avoir autant d’avis que de personnes.
Pour ma part, je plusoie les Raspberry pour la fiabilité, polyvalence, consomation et sans nuisance sonore
Bonjour
Tout dépend du budget que l’on veut consacrer. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Pour un Nuc Intel I5 + un Hub Usb + une box Delta + un onduleur 1600Va 960 W je consomme 50 à 60 Watts.
Proxmox offre énormément de possibilités et d’une grande souplesse pour les sauvegardes.
Je rajouterai que tout dépend également de l’utilisation future que tu comptes faire de ta « box domotique ». Si tu ne veux pas faire plus qu’installer Jeedom et les programmes nécessaires à son fonctionnement, un Raspberry fera effectivement l’affaire.
Si tu penses faire tourner d’autres truc dessus (NAS, système de sauvegarde, mediaplayer, etc), un raspberry va vite arriver à ses limites et il vaut mieux inverstir dans un NUC, surtout vu la différence de prix entre un RPi 5 16Go et un mini-PC style BMAX-B4 turbo.
Bonjour
Merci pour vos premiers retours.
Déja mon objectif est de savoir le type de matériel pour remplacer ma luna avec ses options intégrés (box, clé Zigbee, batterie, modem, …) afin de retrouver de la stabilité et fiabilité. Je ne souhaites pas en faire un NAS, ou média player etc
que me conseillez vous du coup ?
Bonjour,
Dans ce cas un RPi fera parfaitement l’affaire… C’est assez simple à installer, ça ne consomme rien (10 à 15W max), c’est très stable (j’en connais qui tournent depuis des mois sans problèmes…), c’est très fiable aussi (perso je n’ai jamais eu de panne matérielle en 5 ans).
J’en parle un peu ici, si besoin…
Ceci dit, les NUC sont pas mal aussi en effet.
Je suis en train de voir en ce moment pour l’utilisation de Proxmox (installé provisoirement sur un SSD avec une vieille carte mère en 16Go, et un vieux i5 4770S, largement suffisant), et cela apporte en effet une certaine souplesse dans les sauvegardes et la sécurisation (y compris en cas de panne matérielle, mais au prix de 2 NUC + 1 QDevice au minimum dans l’architecture).
Par contre, je trouve que la configuration n’est pas vraiment intuitive (ah bon ? Jeedom n’arrive pas à installer MariaDB parce qu’il fallait avant cocher la case Nesting dans la config du container LXC ? ok…ok…), et demande un peu de temps et d’investissement pour comprendre vraiment comment cela fonctionne (alors, on passe en mode privilégié ou pas ?
).
Après cela reste quand même intéressant…