Choix d'un SSD NVMe pour Raspberry Pi 5

Bonjour, le père noël va normalement bientôt me livrer un Raspberry Pi 5 avec 8 Go de Ram.
Du coup j’ai également commandé un « NVMe Base » pour y brancher un SSD NVMe directement connecté en PCIe 3.0 (fonctionne normalement sur Raspberry Pi 5 après un petit réglage)
Voici le lien pour les intéressés : NVMe Base for Raspberry Pi 5 by Pimoroni

Sur ce Raspberry, j’aimerai faire tourner à la fois Jeedom mais également Shinobi CCTV (solution d’enregistrement pour mes caméras 24h/24). J’utilise déjà ses deux logiciels sur deux Raspberry différents mais je pense qu’avec le 5, je ne devrait pas avoir trop de problème de puissance pour n’en garder qu’un.

Me voila donc face au choix de SSD NVMe et j’ai pensé judicieux d’en prendre un spécialement conçu pour tourner 24h/24 7j/7 comme ceux utilisées sur les NAS. Pour une meilleur fiabilité.
Est-ce une bonne idée ?
ou ses SSD ne sont pas adaptées à cette utilisation?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

Bonjour,

Attention car pi5 = debian 12 et donc pas compatible pour le moment avec Jeedom stable.
Il y a quelques sujets qui traitent de son utilisation avec Jeedom alpha/bêta.

Bonjour, oui j’en suis conscient mais je ne l’ai pas évoqué car ce n’est pas le sujet de se post.
Pour le moment, je voudrais tester le Raspberry Pi 5 avec notamment Jeedom et Shinobi CCTV sur Docker (que je découvre depuis peut mais qui est également un autre sujet pour la cohabitation des deux) .
Si ce n’est pas encore vraiment compatible, je patienterais. Je conserve mon Raspberry Pi 3 b+ avec Jeedom fonctionnel pour l’instant.
Merci tout de même

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question : oui un NVMe avec l’adaptateur adapté paraît être une bonne solution. Mais plus chère :wink:
Il ne s’agit que d’interface.

En prendre un « grade entreprise » est toujours un plus car Jeedom écrit pas mal en bdd.

Vu que je n’ai pas payé le Pi 5 je me fais le luxe de prendre le SSD NVMe qui va bien :sweat_smile:

Pour ce qui est du SSD « grade entreprise » ce sont les mêmes fonctionnements que les SSD grands publics sauf qu’ils sont plus costaud, c’est simplement ça la différence ?

Oui plus endurant notamment en nombre d’écriture.

Nickel alors. Je pense prendre le ‎Western Digital Red SN700 en 1 To.
Ca devrait être pas trop mal.

C’est bien (endurance écriture) mais ce n’est pas un ssd Enterprise. C’est pas le même prix non plus.

Exemple au pif ce n’est pas le modèle le plus performant :
Kingston Data Center DC1000B (SEDC1000BM8/960G) Enterprise NVMe SSD 960 GB M.2 2280 Amazon.fr

Ah oui effectivement, ce n’est plus les mêmes prix.
Je ne sais pas si c’est judicieux de mettre un SSD aussi haut de gamme dans le Raspberry vu que je suis limité en vitesse d’écriture et de lecture.

Salut,
Ici le gain n’est pas sur la vitesse mais sur l’endurance. Le ssd est capable d’encaisser un nombre bien plus élevé de cycles. Donc meilleure durée de vie sur une machine qui travaille 24/24 avec beaucoup de logs.

Ce que je n’arrive pas à faire de mon côté, c’est estimer (même grossièrement) le nombre de Mo écrits chaque jour par Jeedom, Debian, Proxmox, etc…

EDIT
En regardant les specs, le Kingston entreprise a une endurance et un débit en écriture moindres que le WD Red :

WD Red 1TB :
→ 2000 TBW
→ Read 3430 Mo/s - Write 3000 Mo/s

Kingston DC1000
→ 1095 TBW
→ Read 3400 Mo/s - Write 925 Mo/s

Du coup, le WD semble un meilleur choix.
Vous êtes en plase ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’était un exemple au pif bien vu ! Comme quoi il faut toujours regarder les specs en détail.
Kingston sépare leur gamme Enterprise en read intensive et en write intensive en non-NVMe. Ici c’est peut-être un modèle read intensive.

En effet le red est pas mal (je suis méfiant de base sur la gamme red de WD vu le bazar qu’ils ont fait en HDD).

C’est surtout Promox qui est gourmand même après désactivation des 2 services HA. J’ai flingué un ssd 3.5 en 3 ans. Depuis je suis passé sur un Kingston Enterprise et RAS.

Oups ! Quel est le modèle qui a lâché ?

Je suis en train de monter du Kingston FURY Renegade 1 TB (1000 TBW) et j’espère que l’endurance suivra (2 Proxmox en HA) :

Je ne l’ai pas suggéré à @Donovan-88 car SSD en PCIE gen 4.0 avec des débits > 6000 Mo/s, probablement surdimensionné pour son raspberry.

Merci pour vos réponses.
Il semble donc que le WD Red soit meilleur que le Kingston sur le papier et le prix du WD est plus cohérant avec un Raspberry.
De plus, comme tu le précises @dvb, je n’ai pas besoin du PCIE gen 4.0 puisque je suis bloqué en PCIE gen 3. Déjà très très bien par rapport à mon utilisation.

Un Crucial MX500. Il lui restait 20 % d’usure donc je n’ai pas été pris au dépourvu (merci S.M.A.R.T !).

Beau support mémoire :ok_hand:
Le HA écrit beaucoup, donc oui prend un support adapté.

Oui cela semble le meilleur choix.

Je viens d’aller voir, en effet cette gamme n’est pas très endurante :

  • 250 Go : 100 TBW → 54 Go par jour pendant 5 ans.
  • 500Go → 180 TBW → 98 Go par jour pendant 5 ans.
  • 1To → 360 TBW → 197 Go par jour pendant 5 ans.

Du coup tu as gagné en débit et en endurance :+1:

Je garde en tête ta référence « enterprise » si jamais mes « Kingston Fury Renegade » ne tenaient pas la route.

A propos des alertes SMART :

  • Sous Proxmox
    J’obtiens les infos santé avec cette commande :
    smartctl -a /dev/nvme1n1
    → Mais comment faire pour être alerté automatiquement (les 20% évoqués) ?

  • Sous Jeedom
    Y a t-il une alerte automatique possible ?
    (Cela peut intéresser beaucoup d’utilisateurs)

Je suis en 2.5 sata (DC500M) et non pas en NVMe :wink:
TBW 1139 donc moins bien que le NVMe WD Red car de plus faible capacité (2278 pour le 1Go DC500M).

Concernant le suivi S.M.A.R.T je n’ai pas trouvé de possibilité d’alerte automatique.

Sous Jeedom je ne sais pas puisque je suis sous VM (donc pas de S.M.A.R.T possible). À la connaissance aucune surveillance intégrée n’existe.

Vu … Je viens de lire que dans leur gamme entreprise, le sata est plus endurant que le nvme :

  • 1 To sata → 2278 TBW
  • 1 To nvme → 1095 TBW

Donc le Kingston Fury nvme est en retrait de leur sata :
Fury : 1 To → 1000 TBW

En résumé, c’est soit la vitesse soit l’endurance, même en gamme pro :frowning_face:

Du coup peux-tu expliquer comment tu as fait stp ?
→ On pourrait imaginer cron + mail

OK noté. Je vais ouvrir un post dédié pour arrêter de polluer celui-ci…

Je n’ai pas le temps d’élaborer plus, mais recherchez dans votre moteur de recherche préféré l’utilisation de /etc/smartd.conf disponible dans le package smartmontools. La daemon smartd peut vous envoyer un mail en cas de dégradation de l’état SMART.

Sinon, un scenario peut faire l’affaire.

Ok merci !