Choix du matériel. Legrand Céliane OK?

Céliane c’est la finition. les mécanismes Zigbee restent les mêmes sur la gamme Dooxie et Mozaic qui sont légèrement moins chères.

La seule alternative prix réellement disruptive c’est les marques chinoises mais la c’est la loterie en termes de qualité et de pérennité voire en limitation de gamme.

Alors j’ai en test quelques inter chinois dans ma location ‹ temporaire › depuis 6 mois je n’ai pas eu de soucis majeure…
Le soucis c’est que je n’ai pas réussi a valider si ils sont bien NF ou pas et pour la « vraie » maison je ne veux pas jouer…

Guillaume

NF c’est impossible, mais CE probablement.
Le problème de la pérénité c’est de savoir si dans un an ou dans cinq ans la société sera tjrs la pour dépanner ou réapprovisionner (maintenance , extension, …)

Je conseille donc de privilégier les marques Schneider, Legrand, Hager, Fibaro, … en gros des marques européennes car pour reprendre une célèbre réplique cinématographique :le prix s’oublie, la qualité reste

Je suis parfaitement d’accord avec ton analyse, que preconises tu du coup pour assurer la perennité coté box ?

Coté Box il y a:

  • Raspberry si tu veux low cost mais avec des limitations en performance et un OS très spécifique Debian. La communauté Raspberry est assez vaste et je pense que la pateforme arm sera maintenue.

  • plus industriel et moins geek (càd moins ouvert au bricolage) les NUC basé sur puce intel (icore) ou AMD(ryzen) (intel dans mon cas mais il y a d’autres fabricants sérieux). C’est plus cher mais très solide et fiable. Distributions Debian standard AMD64 ou ubuntu ou win10 … donc là aussi pérennité au maximum.

Je parlais de perennité en terme de reprise d’installation par une société tierce.
Aujourd’hui j’ai installé ca sur une machine virtuelle dans un synology, je trouve ca plus solide qu’un NUC.
Je voudrais bien en installer a des amis, mais en cas de souci je vois mal qui pourrait depanner …

Les réponses restent valables pour ton besoin de pérennité (continuité d’usage en fait).
Ton questionnement est un des fondamentaux pour identifier la robustesse de ta solution domotique :Quid si je dois dupliquer? Quid si qqun d’autre doit maintenir ?
Très clairement il faut utiliser une plateforme la moins customisée et le plus facilement approvisionnable possible en se projetant sur10 ans (pas facile).
Donsc exit les mixités incongrues d’équipements. Une ou deux marques et pas plus pour les équipements. Un ou deux protocoles et pas plus.
Un seul logiciel domotique avec ses plug ins officiels uniquement.
Grande règle : plus on mélange plus on doit maîtriser des choses donc :

  • moins on trouve de gens compétents,
  • plus on se heurte à des obsolescences permanentes
  • moins c’est maintenable

En contrepartie c’est moins fun ou geek.

Bonjour,
Je débute avec jeedom … Vraiment novice …
Pourquoi ne peut on pas passer via la gateway legrand ?
Et si je comprends bien si on passe par une clé USB zibee la gateway ne sert plus à rien ?

En effet avec une clé zigbee tu n’as plus besoin de la passerelle avec jeedom

Pourquoi ne peut on pas passer via la gateway legrand ?

Parce que un réseau zigbee ne peut comporter qu’un seul coordinateur par réseau. Donc soit la Gateway Legrand soit la ConBee2. La Gateway Legrand pourrait être une solution si elle n’était pas … uniquement compatible des équipements Legrand (exit Philips, OSRAM, …) comme d’ailleurs toute les gateways propriétaires (Xiaomi, Ikea, …)

Et si je comprends bien si on passe par une clé USB zigbee la gateway ne sert plus à rien ?

Cf réponse ci dessus. Et pour être clair, presque à rien. Une seule gateway par réseau. La gateway Legrand peut servir … à mettre à jour les firmwares des équipements Legrand et potentiellement certains de leurs paramètres « embedded » (bien que je n’en ai ps trouvés qui ne puissent être réglés depuis deCONZ)

Mon équipement : Gateway diamant Legrand Céliane, prise connectée Legrand, inter connecté filaire et sans fil Legrand, commande connectée de volet roulant filaire Legrand.

J’utilise l’appli sur iphone Home+
Aujourd’hui je passe par IFTTT pour l’envoi de commande via Jeedom. IFTTT devenu payant je recherche le moyen de passer directement via la Gateway Legrand.

Est ce possible ?

De plus je dispose de capteurs Xiaomi et j’aimerais combiner les deux pour la création de scénarios.

Je recherche à tout pouvoir centraliser sur Jeedom.

Cf mes réponses plus haut. Gateway Legrand non compatible Xiaomi et réciproquement.
La Gateway Legrand ne pilotera donc pas d’autres équipements que du Legrand sur son réseau Zigbee.
Coté Wifi de la Gateway tu peux programmer des requêtes par des scripts pour contourner IFTT mais ce ne sera pas maintenable et c’est plutôt complexe à faire.
Combiner du Xiaomi et du Legrand au travers de Jeedom c’est possible et c’est même la fonction première de Jeedom : faire une passerelle logicielle entre les différents protocoles domotiques. Ainsi un scénario peut être déclenché par un capteur Xiaomi par exemple et commander (vie une gateway compatible) des équipements Legrand. 9a c’est la partie facile. La partie compliquée est de choisir la gateway.

1 « J'aime »

ok merci pour ton aide, je vais continuer à me documenter.

Attention avec la gamme Legrand Netatmo.

J’ai des soucis de luminaires qui bourdonnent malgré l’installation du compensateur Legrand.

Il semble que les interrupteurs ne soit pas compatible avec les luminaires à led intégrer.

J’ai le problème avec 3 luminaires différents.

Tous les variateurs à découpage de phase comportent un module « transformateur » (une bobine quoi) . C’est cette dernière qui peut vibrer car elle encaisse des champs magnétiques à plus ou moins haute fréquence qui exercent une action mécanique sur sa structure … et la font « vibrer ». C’est vrai chez Legrand (notamment sur les anciens My Home Play) mais aussi en Z-Wave sur les Fibaro et c’est particulièrement vrais avec des charges capacitives (lampes LED) et donc effectivement ça peut être plus ou moins prégnant en fonction des marques et types de lampes LED.

Le compensateur sert uniquement à créer une charge minimale qui permet l’écoulement d’un peu de courant pour créer un neutre virtuel pour pour les variateurs sans neutre. Il va sans dire que ce compensateur n’est nécessaire que si le nombre ou la puissance absorbée au repos des lampes est trop faible et bien sur ne sert à rien dans avec un variateur avec neutre.

Voici le luminaire en question.

Une idée pour résoudre le problème de bourdonnement ?

Le lummîaire est branché sur l’interrupteur netatmo sans neutre.

Hélas non pas de solution en tous cas pas à ma connaissance. C’est techno inhérent.
C’est pour cela que je conseille plutôt de passer par des modules déportés intégrés dans les plafonds lorsque l’on installe des variateurs par découpage de phase au moins là il y a le neutre :slight_smile: et si le module doit vibrer (ou plutôt « grésiller ») il est plus facile de l’isoler phoniquement.

Je vais repasser sur des interrupteurs classique, pas le choix :disappointed:

Tu peux essayer avec un module variateur Iilluminize (Sunricher)

que tu intègres dans l’embase de ton lustre (y a t il assez de place dessous ?) et que tu commandes soit depuis des télécommandes Zigbee (Legrand ou autres) ou depuis un inter poussoir qui va remplacer ton inter actuel (seule la phase à besoin de sortir du poussoir pour être connectée sur l’entrée de télécommande du module)

La meilleure solution serait de réussir à ajouter un neutre à l’interrupteur et de passer sur la version avec neutre ?

Cela réglerait le problème de bourdonnement ?