Choix du matériel. Legrand Céliane OK?

Bonjour,
je m’excuse 1000000 de fois si cela a été déjà répondu mais la qualité de mon internet est vraiment désastreuse en ce moment.
Je dois commander le matériel électrique pour ma maison en construction.
Si je prends cette gamme pour les prises et interrupteurs je serais 100% compatible Jeedom (avec ou sans gateway)?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/prise-connectee-blanc-celiane-with-netatmo-legrand-e1501175778

Si vous pensez que je fais fausse route et que un autre constructeur serait mieux n’hesitez pas à m’aiguiller.

merci merci (pour vos réponses et la patience).

1 « J'aime »

je vais laisser les experts répondre mais de ce que j’en ai compris (et je suis dans la même optique que toi), ça marche avec une clé combee mais tu perds la possibilité de piloter les interrupteurs/prises depuis l’application legrand. Cela ne sera pilotable que via jeedom.
Je pense que je vais passer commande et ne pas l’intégrer dans jeedom tant que le plugin officiel ne sera pas sorti et qui ne cassera pas le lien avec le cloud netatmo legrand.

2 « J'aime »

Bonjour.
Oui prises commandées, micromodules 300W et inter-variateurs sont parfaitement intégrés à Jeedom en passant par dongle (clef USB) Zigbee telle que la Conbee II (recommandée) et le plug in Deconz Jeedom.
Une fois l’inclusion faite dans le réseau Zigbee avec le dongle sur la box Jeedom, les fonctionnalités de pilotage depuis l’application Legrand ne sont plus possibles (sauf à resetter les équipements et à les ré appairer sur la gateway Legrand)

Donc les upgrade de firmware ne sont plus possibles aussi ?
Edit : ca passe par le cloud netatmo ? Que se passe t’il en cas de coupure internet?
A part Legrand d’autre marques (avec validation CE) vendent des interrupteurs Zigbee ou Zwave ? J’ai testé des marques chinoises ca fonctionnent mais pas envi de mettre dans la maison si pas validée…

merci

Les upgrades firmware Legrand doivent obligatoirement se faire par la gateway Legrand. Donc les équipements qui sont sur une autre gateway que Legrand ne seront plus mis à jour. Cela étant il n’y a pas de mise à jour fréquentes chez Legrand ce sont des équipements électriques in fine et donc pas supposés changer souvent (une ou deux fois dans leur existence tout au plus et sans obligation de le faire).
Oui sous Zigbee tu as d’autres équipementiers « sérieux » que Legrand (qui comprend aussi Bticino, Arnoud, …) pour les commandes et actionneurs tels que Philips, Schneider, GE, …
cf un bout des possibilités Zigbee ici : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
La norme étant en train de s’étendre aux iot et Legrand ayant commencé à ouvrir ses API, la listes des équipementiers non chinois va aller en grandissant.

Très intéressant merci !

Pour résumer : autant partir sur du Legrand. Est ce que j’ai vais vraiment gagner beaucoup à prendre autre chose en terme de budget ?

guillaume

Je pense que les différents équipementiers proposent des gammes complémentaires. Par exemple Legrand est assez pauvre en luminaires connectés (càd directement compatibles Zigbee) alors que Philips a une gamme très étendue. Inversement Legrand est le champion pour les actionneurs et commandes (inter, commutateurs , prises , …). Donc je te suggère de commencer par une infrastructure Legrand puis de compléter par des terminaux d’autres équipementiers selon les fonctions que tu veux couvrir lorsque tu ne trouves pas ton bonheur dans le catalogue Legrand (éclairage, sécurité, portier, automatisme de volets, …).
Attention Legrand a deux gammes Zigbee : l’ancienne (mais tjrs approvisionnable) Myhome Play et la nouvelle With Netatmo. Et bien sur elles ne sont pas compatibles entre elles.

Pour ma part toute ma maison étant équipée Celiane blanc (doigts d’interrupteur, poussoirs, détecteurs, prises électriques murales, prises Ethernet, …) , j’ai retenu Legrand comme architecture pour les équipements de puissance connectés au réseau et devant être commandés par radio (actionneurs de volets, prises connectées, micromodules dans les faux plafonds, …), du Philips pour tout ce qui est éclairage hors spots intégrés (les spots intégrés sont des ARIC branchés sur des micomodules Legrand). Ce que je ne dis pas ici c’est que globalement ma domotique est KNX (filaire) et que je l’ai complétée par du Zigbee là où c’éatit le plus pertinent .

Personnellement j’ai aussi du Legrand Netatmo, avec la conbee, et c’est extrêmement stable, rien a voir avec xioami.
Oui tu perd l’application legrand, mais comparé a jeedom tu y gagnes plus que tu y perd et sans cloud du coup.
Il n’y a rien que tu puisses faire avec leur appli et pas avec jeedom.

Ils sont en train de récupérer les pilotes pour faire les MAJ avec la conbee et zigate, mais prévoit quand même la passerelle dans ton budget au cas ou si tu pars sur une grosse install (même si tu ne t’en sert pas après).
Comme le dit @Yves19 pas besoin de faire une MAJ tout les mois, tant que ça marche, tu te prend pas la tête (une prise, c’est une prise, ça va pas devenir autre chose), mais il faut au moins en faire une au début.

1 « J'aime »

Superbe !
Question : La gamme d’interrupteur legrand sont tous sans fils ? Pas possible de les utiliser en les branchant sur le secteur comme un déclencheur « normal » et en zigbee en meme temps ?

Guillaume

Non il y a le filaire aussi pour commander les lampes (simple commande uniquement)

  • Rentre dans les boite de 4cm
  • Format europeen
  • Dimmer
  • Sans neutre

Mais llimité en puissance, faire gaffe.

Bonjour
Auriez vous la référence exacte des interrupteur legrand with netamo filaire ?
Cdt

Edit : c’est ceux la ?

Les inter dits Zigbee sont en fait des « télécommandes » radio. Donc hors de question de les brancher sur le secteur.
Par contre tu peux utiliser des inter ou poussoirs classiques Céliane en les transformant en télécommande .
Pour cela il faut :

  • installer un module interrupteur radio dans le circuit que tu veux (domotiser)
  • shunter ton interrupteur existant (càd déconnecter les fils secteur de cet interrupteur et brancher directement entre eux les deux extrémités correspondantes antérieurement interrompues)
  • « domotiser » ton interrupteur existant en y installant (sans le connecter au réseau 200 V ) un module Emetteur ON-OFF pour interrupteur et poussoir Legrand 0676 94

Par ailleurs chez Legrand la plupart de leur modules actionneurs (VR, inter, micromodule) sont commandable par radio et pas du filaire (ils disposent d’une entrée filaire permettant de les commander en filaire en parallèle de la radio comme je l’ai déjà soumis sur d’autres fils de discussions sur ce forum
Ton câblage actuel classique inter vers lampe

Le câblage modifié pour intégrer un micromodule qui pourra être commandé soit par une ou des télécommandes Zigbee soit en filaire par un inter ou un poussoir.

1 « J'aime »

Ceux là en font partie oui. Mais il y a mieux (cf mon post précédent) si tu as déjà du Celiane chez toi. L’inter-variateur Legrand fait un bruit électronique (grésille) pas très agréable lorsque la variation se situe entre 5% et 95%. De plus il faut vraiment choisir des lampes Led dimmables de très bonne qualité. in fine pour une variation pas super fluide. Je ne conseille pas la variation avec des variateurs sans neutre. C’est un ersatz.Il vaut mieux positionner un variateur avec neutre au plus près des lampes et les commander par radio ou en filaire

Je suis d’accord avec lui.
Les interrupteur dimmable sont plus facile a utiliser, il y a juste a remplacer l’ancien par le nouveau, mais regardes bien la puissance (300w c’est sous conditions), j’en connais plusieurs qui ont cramé le leur.
Les micro module n’ont pas la fonction dimmer mais sont beacoup plus costaud.

Par contre le grésillement doit dépendre des cas ou des versions, j’ai absolument rien chez moi.

Yves et Hugo
Là vous m’avez perdu :slight_smile:
Je pars ‹ from scratch › sur une rénovation totale tout le systeme précédent a été enlevé il n’y a même plus de cloisons intérieures.
Je souhaiterais malgré tout pour la partie interrupteur garder l’option « filaire » (en cas de revente de la maison par exemple) pour éviter de passer obligatoirement en domotique.
Ca vous aide à mieux me conseiller?

1/ Je pars toujours sur mon interrupteur :

2/ Je domotise le circuit avec un interrupteur standard

Guillaume

Je souhaiterais malgré tout pour la partie interrupteur garder l’option « filaire » (en cas de revente de la maison par exemple) pour éviter de passer obligatoirement en domotique.
Dans ce cas il faut rester en Legrand Netatmo sans box domotique JEEDOM.
En effet dans la configuration avec Box Jeedom, c’est cette domotique et son dongle Conbee II qui assurent la configuration réseau en lieu et place de la Gateway Legrand. Tout remplacement/réparation d’interrupteur ou de commande radio (la maintenance en gros) nécessite de repasser par la box et son Dongle. Note bien que l’installation électrique peut continuer à fonctionner de manière simple en autonome càd sans la box Jeedom une fois la configuration terminée (si cette dernière est bien conçue) .

Si tu veux mixer les solutions Legrand et Philips ou autres, la box Jeedom et son Dongle Conbee II sont obligatoires (Ton installation peut fonctionner avec ou sans la box Jeedom avec quelques fonctionnalités avancées en moins dans le second cas mais la maintenance de ton installation électrique obligera de repasser par la box Jeedom)

Si tu veux rester uniquement sur du Legrand et ne pas avoir à te soucier de la configuration de ton installation électrique à la revente, la gateway Legrand est la seule solution. Un seul protocole, un seul OEM. Mais dans ce cas la domotique est réduite à ce que propose Legrand ni plus ni moins.

Dans les deux cas (Jeedom ou Full Legrand) les solutions 1 et 2 de ton post ci dessus sont possibles en simultanée. On peut utiliser l’interrupteur « dit filaire » avec les técommandes radio sous forme de module émetteur radio Netamo placé derrière un dispositif Céliane classique ou avec des técommandes radio Netamo que l’on peu « coller » où l’on souhaite (ce sont des télécommandes ni plus ni moins).

Comme tu reprends ta maison de fond en comble je préconise, quelle que soit la solution domotique ou pas que tu pourrais choisir plus tard, très très très fortement de tout câbler au niveau de tes inters, prise, points lumineux, … avec le neutre et la phase. Je préconise aussi de multiplier les réseaux électriques càd si tu le peux pour chaque point lumière et chaque prise électrique et chaque volet roulant , … de faire un point = un circuit tiré jusqu’au tableau électrique (c’est plus lourd et un peu plus couteux surtout au niveau du tableau électrique mais après tu pourras faire ce que tu veux en terme d’automatisation et domotique) . Si en plus tu prévois sur chaque commande (inter) de passer un autre câble multibrins de type courant faible alors tu (ou ton électricien) t’ouvriras au graal du KNX. C’est cette prédisposition qui te permettra maintenant ou plus tard de modifier à volonté ton installation. Une fois cette étape passée ta domotique est figée à 90%. Les 10% restant sont des ajouts de petits trucs radio de ci de là mais c’est tout.

Je tient vraiment à mettre du Jeedom j’ai deja bien bossé avec et j’adore :slight_smile:

Ce que je pense :
1/ je demande a mon électricien de mettre phase et neutre partout (quitte a ne pas l’utiliser dans des boîtiers où je mettrais un inter radio mais ca sera là au cas où).
2/ je me mets des prises et des inter legrand by netatmo comme ceux de mon lien des post précédents et je complete avec d’autres constructeur zigbee au besoin.

Comme cela j’ai une solution full jeedomisable et je peux toujours mettre des inter filaire standard si besoin.

Ca semble bien ?

C’est exactement cela. Si tu veux éviter les inter Legand (chers) avec leur module électronique derrière tu peux opter pour les micromodules au plus près des lampes par exemple. C’est bien mieux et tu peux les piloter en filaire et en radio en parallèle.Un micromodule à changer et à intégrer c’est 5 min montre en main.

ib oeut prendre n’importe quel micromodule si je te suis bien ?
les fibaro et autres c’est la meme ?

Bonjour ce sujet m’intéresse vraiment
Ma maison est équipée a 100% en inter celiane manuel
J’ai mis quelques module fibaro derrière les inter quand j’étais pas en va et vient

Par contre pour les va et vient j’ai bien envie de les domotiser jeedom , sans mettre des modules
Avec Legrand by netatmo c’est possible ?
Par quoi dois je commencer ? Je dois remplacer tout les inter celiane par des Legrand netatmo?
Je dois acheter une clé zigbee ?

Quelqu’un aurait un tuto clair ?
Je le fiche de l’appli smartphone
Ce que je veux c’est que ça marche avec jeedom et que ça continue a fonctionner sans la box avec les inter manuel
Et que les retours d’états soient fonctionnels avec jeedom
Et je ne veux pas avoir a repasser de câble