Choix du fournisseur de données?

Bonjour,

Pour ma localité, les prévisions de température à J0 de prevision-meteo.ch sont souvent très éloignées de la réalité. Alors que celles de meteoblue sont beaucoup plus fiables. Est-ce qu’il serait possible, peut être dans une prochaine version, de choisir le fournisseur des données (de température ou de l’ensemble)

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que le souci est plus complexe que cela.

Avoir des données météorologiques fiables en règle générale c’est payant.

Les sites gratuits ne convienent que pendant un moment ensuite cela devient payant ou alors le nombre de villes villages couverts devient réduit

Tf1 paye très cher les cartes fournies chaque jour pour la météo… et pas qu’eux.

C’est ensuite les journaleux qui interprètent les données fournies

Un plugin gratuit ok mais avec un abonnement à un site serait a mon avis plus pérenne.

Mais combien d’entre nous sommes prêts a payer pour avoir la météo ?

Ma grosse interrogation c’est : est ce le rôle de la domotique de donner la météo ?

Je suis pilote helico et la météo nous est donnée par des sites payants.

Dans ma domotique je me base sur une sonde externe pour la température pour mes radiateurs…

Savoir que dans 5 jours il fera beau sachant que dans 24h ca va changer vu la fiabilité m’importe peu.

Donc a quoi sert une information non fiable ?
Je cherche mais je n’ai pas encore trouvé

On est d’accord que, par définition, une prévision n’est pas la réalité. Mais il y a prévision et prévision…

Mon besoin est le suivant : sachant que mon système de chauffage a une très grand inertie, je voudrais anticiper la tendance à H+2 ou +3, pour éviter que la température intérieure dépasse ou descende trop sous la consigne lors d’une variation importante de la température extérieure dans un laps de temps réduit.

Actuellement, la puissance de chauffe se calcule en fonction de la température actuelle, sauf que l’effet de la chauffe ne se fera sentir que 2h plus tard. Donc quand la température extérieure ne varie que très lentement, ça ne se remarque pas, mais quand on perd 4 ou 5° en 2h, mon système de chauffage va mettre des heures à revenir à la consigne.

Donc je voudrais pouvoir ajouter à la température donnée par ma sonde extérieure, le delta de la température prévue entre H et H+2, afin que le calcul de la puissance de chauffe se fasse avec la température qu’il fera dans 2h.
Mais pour cela il me faut des données un peu plus fiables que prevision-meteo.ch, d’où ma demande de pouvoir configurer la source des données (celles de meteoblue, qui est déjà utilisé par le plugin pour d’autres données, sont beaucoup plus proches de la réalité).

Salut syl9144,

Pour récupérer des info sur meteo blue, tu peux t’inspirer du très bon tuto/partage de lilive

Il faut veiller à implémenter une alerte s’il n’arrive pas à récupérer l’info!

1 « J'aime »

Salut,

Oui effectivement, je récupère déjà l’ensoleillement grâce à ce tuto, je verrai pour faire de même pour les températures si le développeur du plugin ne prévoit pas de rendre configurable la source des données.

Merci pour l’astuce.