Choix de têtes thermostatiques Zigbee

Bonjour à tous,
Je suis en train d’étudier une refonte profonde de mon système domotique. En particulier je pense à éliminer le protocole Zwave car de nombreux modules zwave sur courant vont disparaître et j’ai peur que le réseau zwave restant constitué en grande partie de modules sur piles ne soit pas fiable.
Un point critique est que dans chaque pièce il y a une ou plusieurs tête thermostatique Zwave Spirit, et donc il me faut trouver un modèle de remplacement en Zigbee.
J’ai vu qu’il existe pas mal de modèles facilement disponibles :

  • Aquara E1
  • Sonoff
  • Schneider CCTFR6100 (les retours sur ce forum ne semblent pas très bons)
  • MOES(plusieurs modèles, j’ai du mal à saisir les différences)
  • Danfoss Ally

Et j’en oublie certainement. Toutes ont l’air supportées par Zigbee2MQTT donc sans doute par le plugin z2m.
Pouvez-vous m’aider par vos retours d’expériences et vos conseils ?
merci beaucoup.
Un point lié est que je pense aussi à cette occasion changer le modèle que j’utilise pour réguler ces têtes :

  • situation actuelle : un agenda pilote les changements chauffe/Eco en fonction de l’heure et un scénario gère les ouvertures fenêtres/baies pour couper le chauffage dans la pièce et le rétablir lorsque l’ouverture est refermée.
  • situation future envisagée : ne plus utiliser la température relevée par la tête qui n’est pas très représentative de la température dans la pièce mais un capteur indépendant et gérer la tête à l’aide du plugin thermostat qui s’occupera aussi des ouvertures/fermetures.

Bonjour Vedrine,

Je peux faire un petit retour sur les Aqara E1 puisque j’en possède 2 depuis 15j.

J’avais déjà 2 Eurotronic Spirit zigbee, très bien mais qui ne se font plus.

J’ai aussi essayé une vanne générique Tuya, mais ce n’est vraiment pas extraordinaire.

Alors pour les Aqara:

Bonne qualité de fabrication, au niveau des Eurotronic et largement au-dessus de la Tuya, même si je m’attendais à quelque chose de plus fluide au niveau de la molette.

Le design est une histoire de gout mais perso elle me plaisent bien.

En fonctionnement elles sont vraiment discrètes contrairement à ce que j’avais pu lire. Une est dans notre chambre et ce n’est vraiment pas gênant la nuit. Un bref et léger « bzzz » de temps en temps lorsqu’elle agit sur l’ouverture.

Beaucoup de paramètres sont disponibles sous zigbee2mqtt, et principalement la possibilité de remplacer la valeur de T° de son capteur interne par celle d’un autre capteur très simplement en passant par mqtt manager.

Sur les Eurotronic j’avais mis en place un scénario qui agit sur la valeur d’offset, ce qui marche très bien, mais du coup c’est bien plus simple sur les aqara.

Autre point positif, la mise à jour des valeurs dans les 2 sens est vraiment rapide. Sûrement l’avantage du zigbee 3.0.

Pour l’instant la régulation de température de la pièce m’a l’air plutôt efficace, au moins autant qu’avec les Eurotronic.

Comme paramètres, on a:

Consigne en mode manu/absent

Choix du mode (Manu/Auto/Absent)

Marche/arrêt

Capteur interne/externe

Calibrage, verrouillage enfant, détection de fenêtre ouverte, programmation et détection d’anomalie.

Au niveau des “petits défauts” (pas vraiment rédhibitoires):

Pas d’info sur le pourcentage d’ouverture

Pas très clair sur le fonctionnement des modes Auto/Manu et programmation.

La détection de fenêtres ouvertes pas vraiment efficace (chez moi en tout cas, mais peut se contourner facilement avec un scénario)

La détection d’anomalie qui se déclenche un peu pour rien quand elle est activée.

Peu d’adaptateur fournis. Sur des robinets Caleffi, il faut se procurer des adaptateurs M30.

Elles tiennent un peu moins bien que mes Eurotronic sur le robinet, mais c’est peut être à cause de ces fameux adaptateurs. Disons qu’elles ont tendance à se dévisser facilement si on tourne un peu fort la molette à gauche. (Mais avec la domotique on est pas sensé y toucher souvent)

Voilà ce que je pense de ces vannes qui sont pour moi très bonnes, tout en sachant que je n’ai pas encore beaucoup de recul sur leur utilisation.

Merci beaucoup @Steph79 ton retour est particulièrement intéressant pour moi puisque tu as eu des Eurotronic Spirit Zigbee donc je suppose proches de mes Eurotronic Spirit Zwave actuelles.
Je pense que je vais faire un test sur une pièce en changeant détecteur de fenêtre, vanne et en ajoutant un capteur de température tout çà en Aqara et en gérant le tout avec le plugin thermostat. Si le test est concluant je ferait le changement pour toutes les pièces et adieu le zwave.

Bonjour

Je profite du post, pouvez vous détaillez comment remplacer le capteur interne via Mqtt manager ?
merci

Je pense que c’est un bon choix, surtout que c’est les seules à ma connaissance qui permettent d’associer « directement » un capteur de T° externe.
En plus je viens de voir qu’elles sont en promo en ce moment à 45€ sur Amazon.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bonjour emmanuel-be, pas de souci, c’est assez simple:

-Créer un équipement dans le plugin MQTT Manager
-Mettre « zigbee2mqtt » dans Topic racine
-Créer une commande type action/Défaut
-Renseigner la partie topic de la commande avec « nom de la vanne dans z2m/set/sensor_temp »
-Renseigner la partie message avec la commande du capteur externe :"#[xxx][xxxxx][Température]#

Ensuite il n’y a plus qu’à créer un scénario qui lance cette commande à chaque changement de T° du capteur externe

Et évidemment activer « capteur externe » sur la vanne elle même.

Bonjour Steph
je suis pas du tout sûr de ce que je fais :

ça OK

ça se fait où ?

Merci :pray:

ps :il faut peut ête que je crée un sujet ?

Bonjour Emmanuel

Ce n’est pas tout à fait ça.

Dans l’onglet « Commandes » de l’équipement Mqtt manager, à la place de « z2m/set/[Bureau][Sonde]_temp » il faut mettre exactement: « XXXXXXX/set/sensor_temp » en remplaçant uniquement XXXXXXX par le nom de la vanne dans l’interface zigbee2mqtt.

(Je ne suis pas chez moi, donc voilà un exemple pris sur google qui ne montre pas une vanne, mais c’est la meme chose)

Donc avec cet exemple ça donnerait: « Graden button/set/sensor_temp »

Pour l’autre case c’est OK

Ensuite, tu l’as peut etre déjà fait, mais dans l’onglet « Equipement » de cet équipement, il faut mettre « zigbee2mqtt » dans la case « Topic racine »


Ici, à la place de « jeedom »

Enfin, pour activer le capteur externe, c’est directement dans la config de la vanne, soit sous jeeZigbee, soit directement dans l’interface zigbee2mqtt:

J’a lu aussi que la vanne pouvait repasser toute seule en mode capteur interne.
Je ne sais pas si c’est vraiment le cas, mais j’ai quand même rajouter un scénario qui repasse en externe automatiquement si la valeur passe en interne.

Dis moi si c’est assez clair, sinon ce soir je ferais des captures d’écran directement de mes différentes config.

1 « J'aime »

Merci pour le fil ! perso j’ai des vannes danfoss ravl 26mm. Est-ce que les aqara e1 auraient l’adaptateur compatible ? merci d’avance.

A priori oui:

Merci Steph !

Hello Steph
merci pour le détail
Bon c’est un petit peu plus compliqué que je pensais :hugs:

Il fallait le plugin zigbeem2mqtt (Zigbeelinker)…je l’ai installé mais ça me dépasse un peu du coup je l’ai désactivé (demon mqtt manager ne démarre plus) je vais essayer de regarder ça de plus près

Il faut faire un installation zigbee2mqtt+client. Mosquitto est déja géré par mqtt2.

Hello
Le demon Mqtt est ok maintenant mais j’ai ca en boucle :

[2023-12-24 09:20:15][INFO] : ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####
[2023-12-24 09:20:48][ERROR] : ##### Le service zigbee2mqtt s'est arrêté #####
[2023-12-24 09:22:10][INFO] : ##### Le service Client MQTT a démarré (Client MQTT Local) #####
[2023-12-24 09:22:10][INFO] : ##### Le service Client MQTT ([Maison][Client MQTT Local]) s'est connecté. #####
[2023-12-24 09:22:10][ERROR] : ##### Le service Client MQTT ([Maison][Client MQTT Local]) s'est déconnecté. #####
[2023-12-24 09:22:10][ERROR] : ##### Le service Client MQTT ([Maison][Client MQTT Local]) s'est arrêté suite à une erreur , message : The connection was refused.) #####

Tu dois configurer zigbeelinker selon les paramètres mosquitto de mqtt2.

Antoine

Salut Emmanuel,

Mon « tuto » était pour le plugin JeeZigbee (z2m) et le plugin MQTT Manager (mqtt2), pas Zigbeelinker que je ne connais pas, même si ça ne doit pas être bien diffèrent.
Je ne sais pas si Zigbeelinker peut tourner en même temp que MQTT manager.

Salut Steph
En fait je chercjais l’interface zigbee2mqtt et j’ai installé zigbeelinker pour ça…je trouve où l’interface zigbee2mqtt ?

Bonsoir:

Alors vous êtes quelque peu hors sujet car ici nous parlons du plugin Jeezigbee mais la réponse est là pour zigbeelinker

Hello

@Steph79 voilà je suis enfin arrivé à utiliser une sonde externe pour la vanne !! , en fait je n’avais pas capté que z2m faisait partie de Jeezigbee du coup je suis parti Zigbeelinker et je me suis complètement paumé
merci beaucoup

Salut Emmanuel,

Vu que le sujet est tagué jeezigbee (z2m), je pensais que c’était clair pour l’interface zigbee2mqtt, je n’ai pas plus précisé que ça.
Mais c’est vrai que ça n’est pas forcement évident de s’y retrouver dans tous ces tags qui se ressemblent.
L’important c’est que ça fonctionne.

1 « J'aime »