Choix caméras et portier PoE

C’est certain, mais permettra plus facilement de faire valoir des choses et d’alimenter le dossier d’enquête :wink:

@cmathias

Tu indiquais que tu avais une e1 pro. Sauf erreur elle est dotée d’une sirène.
Peux-tu l’activer manuellement via ta solution ?

@alexcrp

Même question si tes caméras hikvision sont dotées d’une alarme :slight_smile:

Et pour tous les 2 (et les autres aussi hein… ;)), j’ai du mal à comprendre ou se situe la partie intelligence. Dans la caméra ? Dans Surveillance Station ? Les 2 ? Si vous vous sentez de me faire un topo, je vous en serais reconnaissant :slight_smile:

Je ne me suis jamais penché sur cette fonction donc je sais pas trop.
Je sais qu’il est possible d’activer l’alarme à partir du téléphone mais ça ne sonne pas très fort donc j’ai vite écarté cette fonction.

Pour la parti intelligence j’utilise celle de surveillance station, plutôt bonne malgré des fausses détection lié aux insectes, comme dit plus haut j’ai réglé ça en utilisant des détecteurs de mouvement et c’est jeedom qui me notifie en cas de mouvement.

Merci pour ce retour.

L’activation par téléphone, c’est en passant par l’appli officielle ou via surveillance station ?

Pour la partie intelligence, désolé, je débute, tu veux dire par là que tu peux choisir ? Soit utilisé l’intelligence de la caméra, soit celle de surveillance station ?

1 « J'aime »

Non, et à vrai dire vu la compacité / petite taille des dômes, je ne vois pas trop l’intérêt, ce serait rapidement inaudible à mon avis.
C’est un gadget marketing qui ne remplacera jamais une vraie alarme :wink:

Je préfère remonter l’info dans Jeedom et faire ce que je veux ensuite (envoyer un SMS, notification Telegram, mail, etc, tout est possible avec les scénarios).

Attention aussi avec les alarmes « sonores » et faux positifs. Tu vas vite t’en lasser je pense…

Les 2 mon capitaine !
Mais un seul a choisir, je ne crois pas qu’on puisse utiliser les 2 simultanément (à confirmer).
Perso j’ai choisi celle de surveillance station.
Surtout par soucis de facilitée de gestion (pas envie à l’époque de me plonger dans un autre système…).
L’écosystème Synology avec les App smartphone est excellent (DS Cam, DS Audio, DS Files, DS Finder…), et quitte à avoir payé les licences pour interagir avec Jeedom, j’ai tout fait via Synology…

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

bon, bon, bon…
:slight_smile:

1. Lumière déportée

Nop
J’ai trouvé un exemple plus partant…
Tu mets une épingle juste devant l’objectif du téléphone

Tu prends une photo dans le noir (dans les toilette à cette heure :slight_smile: ). Le flash de ton téléphone va se déclencher (normal sinon, il faut noir !).
résultat ici :


Puis tu fais la même chose avec un second téléphone qui à sa lumière allumé, placé 20 cm à coté. Et tu reprends une photo (cette fois le flash du tel qui prends la photo va normalement pas se déclenché.
Résultat :

Dans le second cas l’aiguille apparait nettement moins que dans le premier.
Se que l’on voit le plus n’est pas l’aiguille en elle meme, mais la lumière qu’elle réfléchi.

C’est la même chose avec la caméra, en pire ! Pire car il y a pas une lumière mais 2, 4, 6 autour de l’objectif.
Une autre analogie pourrait être de sortir dehors, la nuit, sous la pluie. Si tu t’éclaires avec une lampe torche dans la main, ou si c’est des spots lointain dans le jardin tu ne vois pas la pluie de la même façon.

Donc quand je dis lumière déportée : La plus proche est à 1 m de a caméra. Sur les longueur de la maison, la caméra est sur une lucarne, la lumière sur une autre 4 m de distance. A chaque coin sur les largeur de la maison.
Ainsi la pluie qui passe à quelque centimètre de l’objectif est invisible (sinon ça fait de grand trait de lumière), les araignée et autres insecte crée des taches flou ou sombre, mais on ne les voie pas.

2. Duo floodlight

Je comprends l’idée, tu peux la garder (en parallèle), mais je crains que ça soit difficile de les piloter par Jeedom. Et sutout, rien de dis que si tu y arrives aujourd’hui ça fonctionne encore dans 4 ans. Alors que si tu mets un spot piloté par Jeedom (spot classique + module zigbee / z-wave), ça fonctionnera facilement et de façon pérenne (cette lumière pourra être allumée en fonction de plein de chose via un scénario, dont la détection via caméra -qui remontera à Jeedom-).

3. Compatibilité

Je n’ai pas de NVR Réolink, je peux pas te dire se qu’il est capable de remonte sur des cam HIK. Idem sur un NVR HIK avec cam. Réolink.
Ce que je sais : Tout NVR OVNIF te permettra de voir et enregistré un flux vidéo venant de cam compatible (donc toute celle de grande marque + toute les Réolink si on met de coté celle sur batterie). (Jeedom peut donc les lire, mais pour la puissance etc, je te conseil de limiter cette usage à de bref enregistrement ou capture utilisé pour les envoie de notification. Pas plus.)
Récupérer les informations (détections) ou piloter (lumière, zoom, déplacement) est une autre histoire.
Ici, sur Jeedom, de tête (je ne l’ai pas utilisé) quelqu’un a développé un plugin pour cela. Puis à abandonné. Réolink faisant trop à leur sauce, ne communique pas assez / ne développe pas leur API. Aujourd’hui ce plugin te permettra pas ou peu d’inclure les nouveauté (je précise, je pense, il y a des fils post la dessu que j’ai arrêté de suivre quand j’ai vu que ça fera pas mieux que mon synology).
Du coup, j’ai peur que les croisement de marque soit « délicat ». Sans réellement savoir. C’est mon impression.
A l’exeption de Synology… qui est connu pour ça. Il ne dévellope pas des cam (ou peu) mais leur intégrations…
A ce titre, si tu vas ici :

Tu peux voir que Réolink est dedans, et continu d’être suivi.
Tu n’aura pas d’équivalent de cette page chez les autres.

De plus, chez Synology il est très facile (sans plugin ni rien. Mais un plugin que j’utilise pas est dispo et je croix suivi sur Jeedom) de renvoyer les détection de caméra à Jeedom (via des Règle Webhook coté Syno, et API coté Jeedom)
Il suffi de taper « Reolink webhook » dans google pour s’apercevoir du problème chez eux…

Bref, Synology est certainement le meilleur choix dans un objectif de compatibilité.

4. conseil générique
Pour les caméras, j’ai envie de te dire « Essaye ! ».
N’achète pas tout d’un coup comme je vois parfois.
Achète UNE caméra, tu va essayer, voir le limite (insecte, pluie) puis tu continuera à faire évoluer ton installation, avec un autre modèle, une autre marque. Ça permet d’apprendre au fur et à mesure, mais également surtout d’étaler la dépense. Et enfin les caméra qui sortent aujourd’hui fonctionneront encore dans 4 ans, mais leur système de détection seront bien moins bien. Tu sera alors content d’voir des chose mieux à des endroit choisi.

5. NVR le choix
Pour le NVR. C’est différent, il va t’accompagner longtemps et sera le chef d’orchestre de ton système vidéo (avec Jeedom évidement). Il faut pas se tromper !
Il faut un truc multi-compatible (pour ne pas dépendre d’une marque)
Il faut un truc en qui t’a confiance (c’est les images de chez toi qui sont dessus)
Il faut un truc pérenne.
Il y a donc, pour moi, synology et… le le second dont j’ai oublié le nom… :frowning:
Sachant que ton synology peut faire plein de trucs (dont faire tourner Jeedom sur une VM), tu pourras en faire autre chose plus tard si envie.
les licences ont un coup, mais tu peux y aller progressivement et c’est à vie. Compare ce prix au budget internet / Netflix / bière / café sur autoroute sur 10 ans, c’est finalement pas cher.

donc… oui pour Synology (tu récupères les infos de détections des caméras).
Et ?? pour les autres quand les marques sont mixées.
Idem pour les portier, etc. Tu devras vérifier à chaque fois, en cherchant sur internet. Sauf si c’est dans la liste Synology, sachant que si une caméra proche y est, mais pas la tienne, tu as de grandes chance qu’elle fonctionne tout de même…

6. IA sur caméras ou du NVR

@alexcrp : je confirme que l’on peut utiliser les 2 en parallèles !

  • Celui qui à plein de super caméra (bonne optique, PTZ, etc) a de bonnes raison de changer son NVR pour un avec IA.
  • Celui qui part de zéro. Clairement la solution Cam avec IA + NVR classique est bien moins onéreuse (pour des cam classiques que l’on mets chez nous). Certainement TA solution. Car les NVR avec IA coutent un bras.
  • Pourquoi utiliser les 2 ? :
    – Soit car tu peux additionner les infos : Mon NVR voit un franchissement de ligne et la caméra aussi, ça limite les faux positif (un virtuel dans Jeedom pour chaque info, et un virtuel qui est vrai si les 2 sont vrai, par exemple)
    – Mais surtout la caméra et le NVR peuvent être complémentaire. La caméra surveille l’entrée dans une zone, le franchissement d’une ligne. Le NVR regarde si un véhicule est présent dans la zone et si ça plaque d’immatriculation est enregistrée, donner l’info à Jeedom qui saura quoi faire :slight_smile: . Idem avec la reconnaissance faciale. C’est comme cela que je l’utilise. (Pour limiter les faux positif j’ai également un virtuel pour chaque détection Ligne/entrée de zone/Sortie de zone/mouvement, puis j’ai virtuel qui est vrai si au moins 2 choses se produisent. Seul Jeedom peut permettre cela).

Bref, pour enfoncer le clou sur « prends ton temps ».
Ça fait 5 ans que je m’équipe, et j’ai pas fini…

  1. j’ai pas gagné au loto.
  2. Il faut mieux faire bien et doucement que vite et mal.
  3. la vie sert à autres chose que programmer ses caméras. Alors… Commence par le plus important, fait toi une opinions / une expérience. Programme tes scénarios et alertes (tu les modifieras 100 fois), avance à ton rythme, réfléchis à la suite. Change d’avis. Rachète un truc. Et dans quelque année tu aura un truc chouette.
    C’est toujours la tortue qui gagne !!
    Ce n’est que mon avis…

PS pour le « caméra = empêcher un cabriolage »:

Quand le système est bien fait les fausses alertes sont (et deviennent de plus en plus) ultra rare.
J’ai commencé : pas une semaine ne passait sans avoir de fausse alerte.
Depuis le début de l’année 2023, j’en ai eu 2 !
Le système est donc assez mur pour avoir mis depuis un mois, mes parents et mes 2 sœurs dessus (en échange de leurs faire le même dans un futur proche :slight_smile: ) Ils sont prévenu que si je réagi pas dans les 2 minutes… + ma compagne.
Si a 6 personnes ont loupe toutes les alertes, les voleurs auraient mieux fait de jouer au loto !
Je croise quand même les doigts, que tout cela ne servent jamais / que la dissuasion soit suffisante.
:slight_smile:
Et si je pensais pas que cela me permettrai de passer à coté d’un truc franchement casse pied, j’aurais jamais investi autant d’énergie / de temps !

2 « J'aime »

Beaux conseils, j’adhère à 100% :ok_hand::+1:

Dans la vie un vieux singe m’avait expliqué une règle : appelons là « la sainte trinité » ou le « triangle infernal », c’est selon :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il m’a dit qu’on visait toujours 3 objectifs simultanés, mais qu’on ne pouvait en avoir que 2 en réalité à chaque fois (véridique, ça marche à chaque fois quand on l’applique…) :

  1. Qualité (bonne)
  2. Temps (rapide)
  3. Coût (bon marché)

→ Si c’est rapide et bon marché, ce n’est sans doute pas de la qualité.

→ Si c’est rapide et de bonne qualité, alors ce ne sera certainement pas bon marché.

→ Si enfin c’est de qualité et bon marché, alors ce ne sera pas rapide

:smiling_face:

1 « J'aime »

C’est clair. Surtout si tu y vas « à tâtons » pour choisir tes modèles et marques de caméra. Tu pourras faire évoluer tes cams en gardant le même syno…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. J’y vois plus clair.

Concernant le timing, ça va être compliqué, vu que je veux quelque chose d’opérationnel avant notre départ en août en vacances. Etant développeur indé, j’ai tout mon boulot / matos dans ma maison, je peux pas me permettre de laisser ça sans surveillance. A cela s’ajoute la tentative de cambriolage récente.

Néanmoins, je vous rejoins, j’avais en tête de prendre une caméra pour faire mes essais, ne serait-ce que sur la plateforme (surveillance station, shinobi, frigate, NVR).

Donc, je vais creuser un peu coté cam et ne manquerait pas de revenir poser mes questions ici si besoin :slight_smile:

Merci à tous !

1 « J'aime »

Salut à tous !

Pour ceux qui ont des portiers IP / POE, une raison d’être parti sur DAHUA plutôt que HIKVISION ?
Je pense notamment au modèle DS-KIS603-P(C) ? (@alexcrp : Toi qui a des caméras hikvision par exemple).

Merci pour le retour :wink:

De mémoire pour l’intégration Jeedom : à l’époque de mon achat (+/- 2 ans je pense), il y avait un plugin Dahua, et pas encore Hikvision pour la remontée du bouton de sonnette du portier… j’ai suivi le début de solution développé sur home Assistant, il y avait quelqu’un de très actif, mais j’en avais besoin rapidement et je n’ai pas attendu une adaptation éventuelle sur Jeedom. je ne sais pas en 2023 si le plugin Hikvision existe et sil peut remonter les appuis sonnettes…
Dahua était peut être aussi un peu moins cher, pour un matos strictement identique (et fabriqué au même endroit !)

Merci pour le retour :wink:

J’ai le plugin Hikvision, et le portier qui va avec… Mais je n’arrive pas à voir comment remonter la sonnette. La doc est minimaliste, j’ai peut-être loupé quelque chose.

@Christophe31 Si tu parles du plugin hikvision-event, il est indiqué dans la doc que les portiers ne sont pas supportés pour le moment :wink:

1 « J'aime »

Oui celui ci, mais j’ai testé aussi l’autre plugin qui dit pourtant que certains portier sont susceptibles de fonctionner… Et ba non. Dommage.

Il faudrait voir avec ce qui a été développé sur home assistant, de memoire cela fonctionne chez eux. Un dev pourra peut être proposer une intégration Jeedom :wink: je vais essayer de vous retrouver la discussion.

1 « J'aime »

J’avais lu la discussion, et je ne comprend pas que ça n’est pas abouti d’ailleurs. Ca commence à me titiller de’aller voir chez HA ^^

Le portier Reolink POE ou WIFI ne sont pas pris en compte dans le plugin Reolink. Tout nouveau materiel demande du temps d’investigation ( et d’avoir un) ainsi que du retour cote utilisateur pour avoir des infos. Ce qui n’est pas le cas cote Jeedom contrairement à HA ou le nombre d’utilisateurs de cameras Reolink est grandement important et impliqué dans le développement du plugin.

1 « J'aime »

Salut…

j’ajoute mon avis de bidouilleur qui n’hésite pas a mettre les mains dans le cambouis si ca me fait économiser quelques euros…

En ce qui concerne les cameras et la compatibilité avec jeedom …
les solutions simples existe mais souvent le prix d’une camera pique un peu…

Et le meilleur compromis que j’ai trouver … d’abord pour mon poulailler connecté sans me ruiner son des cameras no name chinoise a moins de 30€ compatibles onvif et fonctionnant normalement avec l’application android CamHi Pro…

On en trouve a foison sur le net pour tous les prix et avec plus ou moins de fonctions et résolutions… ( de 15 a 300€ et de la camera fixe de merde a la camera PTZ avec une résolution de ouf !.. ) mais toutes fonctionnant a la base avec camhi pro…

et donc coté compatibilité avec jeedom, il y a un topic très intéressant qui permet de comprendre leur fonctionnement et de les rendrent 100% compatible avec jeedom si on prends le temps de chercher chaque commandes intéressantes en fonction de son modèle de cam…

J’ai experimenter cela avec une camera PTZ a 25€ sur alliexpress camHi pro qui fonctionne très bien dans le poulailler…
Du coup … bhen j’en ai pris une seconde pour l’entrée de la maison et qui donc fait de la détection de mouvement humain…
Les chiens, chats, poules et lapins ne me renvoient pas de fausse alertes !..

Bon certes … comme dis plus haut … il faut mettre les mains dans le cambouis … mais les résultats sont corrects et avec un rapport qualité/prix très intéressant !

et donc … voici le topic en question :

Pour le portier …
pas de conseille a donner … j’en ai pas …
juste une sonnette a la C** en 433Mhz … mais qui avec un petit scénario fait pivoter la camera ptz vers l’entrée et m’envoie une notif par sms…
Et pour le visu … une vieille tablette android a l’entrée avec " fullykiosk" ( c’est top car la camera de la tablette est gére et sert aussi de détection de mouvement pour l’alarme) qui bascule automatiquement sur le visu de la camera si qq sonne…

Bref … Jeedom sais tout faire … après tout dépends de son budget et de son investissement personnel :wink:

Hello à tous

Je suis aussi à la recherche d’une solution de portier IP ouvert et intégré à la domotique :

Ok pour l’utilisation de la tablette avec Fullykiosk comme moniteur, mais celui-ci va pouvoir afficher la vidéo du portier et permettre une interaction audio avec le portier aussi? I.e. prendre en charge une communication SIP? Voire permettre de déclencher une gâche connectée au portier?

Merci de votre aide!