Choix caméras et portier PoE

Bonjour à tous,

Nouveau ici, j’ai pour projet de domotiser ma maison d’ici peu. Mon choix s’est porté sur Jeedom, d’une part pour le coté open source / multi protocol, d’autre part parce que je suis développeur PHP et que cela me permet d’aller voir / modifier le code selon mes besoins.

Nous sommes en maison neuve et suite à une tentative de cambriolages récemment, je cherche donc à m’équiper.

J’ai en tête 3 caméras à l’extérieur, 3 caméras à l’iintérieur et un portier.

Mes contraintes :

  • Je souhaite que le tout communique via ethernet (pas de WIFI) et si possible alimenté en PoE.
  • Je souhaite que ce soit intégrable dans Jeedom
  • Je souhaite que le portier puisse déclencher un relais (gache electrique).
  • Je souhaite pouvoir avoir un écran proche de la porte pour la partie sonnette / interphone.

Après pas mal de recherches, tout semble converger vers Hikvision. Seul hic, c’est pas donné.
Reolink était pas mal, mais pas de possibilité de déclencher un relai avec leur sonnette et pas d’écran qui va avec la sonnette.
Voyez vous d’autres candidats ?

Je suis aussi intéressé pour avoir vos avis / retours / faisabilité sur tout ça.

Merci à vous :wink:

Je suis dans le même cas que toi. L’ensemble de mes caméras sont des Reolink rlc-410-5mp pour l’extérieur est de e1 pro pour l’intérieur (mais celle ci en wifi). Il y a d’autre caméra dôme dans la game reolink en poe le tout intégré en ONVIF avec le plugin caméra. Mais pour part je préfère passer par un nas synology et utiliser le plugin surveillance station pour avoir des captures d’écran avec les détecteur de mouvement.

Pour le portier je me suis dirigé vers le dahua vto 2111 parfaitement intégrable à jeedom avec le plugin dahua. Il peut piloter 1 gâche avoir la caméra sur jeedom et le retour d’état. Il existe un écran en supplément ou directement à partir du téléphone.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour !
Après avoir posté mon message, je me suis dit que je pourrais éventuellement partir sur une sonnette de marque différente de mes caméras.

C’est une solution économique car j’avais plutôt dans l’idée d’intégrer l’ensemble dans un NVR.
Mais à la limite, mettre les caméras en NVR et avoir une sonnette à part, ça pourrait faire l’affaire.

Niveau matos, tu es content des Reolink et du vision Dahua ?
Pour Reolink, as-tu testé la détection d’animaux, en beta actuellement ?

Merci en tout cas pour ce retour :slight_smile:

Très content des reolink, je vais d’ailleurs en installer 2 supplémentaires prochainement.
La seul chose à reprocher mais qui est à reprocher à toutes les caméras de cette gamme de prix c’est la vision nocturne et les leds IR. Elles attirent les moustiques et araignée ce qui fait que la nuit à moins de la nettoyer régulièrement bah ont voit pas grand chose. En revanche si tu as un bonne éclairage extérieur te sera pas embêter.

Pas encore essayer la détection d’animaux et je n’en ai pas forcément besoin.

Salut et bienvenue ici :wink:

Chez nous c’est un portier Dahua VTO-2202F-P-S2 et des caméras dôme Hikvision (autour de 100€ unité)

Tout est POE et flux vidéos gérés sur NAS Synology lorsque l’alarme s’active (plugin Jeedom alarme), avec redondance quasi instantanée du dossier video sur Dropbox (si un cambrioleur s’amusait à tout couper ou partir avec le NAS…).

Très content du fonctionnement avec Jeedom :wink:

Bémol sur la caméra en vision nocturne comme déjà dit, ou lors de vents forts. Comme j’ai choisi l’algorythme de Synology pour la détection de mouvement, je crois que c’est au delà d’un quota de pixels changeant qu’il détecte… donc pluie ou arbres aux vents il fait souvent de faux positifs (pas eu trop le temps de jouer avec les seuils des réglages, on doit pouvoir faire mieux je pense).

As tu deja songe à une tablette domotique ?
Il existe des tablettes récentes 10 pouces en Android 12 sous la barre des 200€… voir proche de 150€.

Pour mon cas j’ai choisi la teclast T40 Pro, très efficace :wink:

Merci à tous les 2 pour le retour.

Pour Synology, j’y ai pensé, mais il y a un coup de licence non négligeable à prévoir et j’ai préféré du coup partir sur autre chose. L’idée du NVR me plaisait bien, avec l’idée de synchroniser ça en externe.

J’ai songé à la tablette domitique, mais ça a 2 inconvénients pour moi :

  1. Je coupe régulièrement le WIFI, donc il faut que je trouve une tablette qui accepte le POE, et c’est pas si évident de prime abord
  2. Je me dis que pour la partie interphone / sonnette uniquement, ça sera plus simple d’avoir l’écran du constructeur avec des fonctions simples pour tout le monde, et avoir l’écran domotique ailleurs / décentralisé pour le reste :slight_smile:
1 « J'aime »

Oui et pas donné non plus :wink:

C’est sur, cela dépend de ton usage :+1:

De mon côté le NAS était déjà en service pour d’autres fonctions (backup photos et docs importants, média center, etc), j’ai profité de l’avoir :wink:

Pas forcément donner un NVR non-plus je crois de mémoire ? Si tu n’es pas déjà équipé, regarde ce qui se fait du côté des NAS (2 baies suffisent).

1 « J'aime »

Si ça ne te fait pas peur il y a aussi shinobi qui est plutôt efficace et qui s’installe sur n’importe quoi (linux/rapsberry pi…)
En revanche je n’avais pas essayé de l’intégrer à jeedom.

1 « J'aime »

Merci encore pour vos retours, c’est riche d’enseignements !

Pour le NAS, j’en ai déjà un, pas un Synology, mais un serveur Linux qui me sert pour les fichiers et mon boulot de dév. Mais je voulais pas mettre la partie sécu et domotique sur le même. Et sauf erreur, même un 2 baies, ca nécessite des licence complémentaires pour ajouter des caméras. Si on compte 6 cameras + un visiophone, ça fait à minima 7 entrées, et de mémoire, Synology en donne 2 de base (sauf version haut de gamme). Bref, ca me semble pas rentable.

On trouve des NVR Hikvision à 200 € environ, c’est moins cher et permet en plus de gérer le PoE.

Par contre, je ne connaissais pas Shinobi. Je vais me renseigner, merci.

Néanmoins, dans le cas de hikvision (j’ai pas regardé les autres), il me semble qu’une partie de « l’intelligence » est dans le NVR. Mais je dis peut être une connerie.

@cmathias : Pas de NVR de ton coté, tu stockes ou si c’est pas indiscret ?

Vu que c’est surveillance station qui gère mes caméras l’ensemble des caméras sont enregistrée sur le NAS et dupliqué en temps réel sur un disque hors de chez moi.

Un NAS bien paramétré ne pose pas de soucis de sécurité.

Certes les NAS Synology sont cher mais la qualité a un prix, de base 2 licences de caméra mais les DVA en possède 7 de base.

1 « J'aime »

Merci pour le retour, j’avais zappé que tu étais sur Synology aussi !

Si quelqu’un s’intéresse à ce sujet, en plus de Shinobi, il y a Frigate.

Du coup, vous avez rajouté votre visiophone dans Surveillance Station comme une caméra ?
Pas d’intérêt un NVR pour vous ?

Oui mon visiophone est aussi configuré dans surveillance station sans oublié que c’est aussi lié à jeedom. Donc si quelqu’un sonne, je reçoit une notif avec une belle photo de la personne qui est à la porte.

Pour le NVR est trop fermé. Tu est limité à une marque et une nombre de caméra. Et souvent (en tout cas quand je regardait à m’équiper) l’ensemble des câbles devait partir du NVR et pour moi ce n’était pas possible. Attention aujourd’hui cela a peut être changé.

Avec un système plus ouvert (NAS ou autre application) tu peut avoir plein de caméra de marque différente avec des connexions différentes (Wifi/Poe)
En général tu est aussi moins limité par la taille des disques dur, dans un NVR tu as 1 emplacement en général. Dans ton NAS tu en as beaucoup plus, pour moi 4 et je peut aller bien plus loin.

2 « J'aime »

Pour le NVR, je sais qu’il y a des NVR Wifi aussi (pas intéressant pour moi) et de mon coté tous les cables partent bien du même endroit. Mais tu as raison sur les limitations
Merci pour ce retour en tout cas, je vais continuer à creuser :slight_smile:

Garde en mémoire autre chose.

Des caméras n’empêcherons jamais un cambriolage et que ce soit la solution NVR ou NAS l’ensemble des données est sauvegardé localement. Donc rien n’empêche quelqu’un de mal intentionné de les détruire.

Tu dois aussi inclure dans ta réflexion une solution de sauvegarde sécurisé et inviolable.

Yes, de ce coté là, pas de souci, je l’ai bien en tête :wink: Mais merci pour le rappel :slight_smile:

Bonjour à tous :

Pour info / si ça peut servir :

Ce n’est pas le propre de cette gamme de caméras.
Toutes les lumières infrarouge attirent les insectes (moins en 940 nm qu’en 850nm) mais ça n’existe quasiment pas sur les lumières intégré aux caméras (pour les spot déportés oui).
De plus, surtout l’été, la présence des insectes causent des faux positifs sur les détections (même avec IA), la seule solution c’est d’avoir un éclairage déporté…
En utilisant soit une caméra pas chère juste utilisé pour ses lumières (comme une vieille plus utilisée, ou une vielle acheté sur le bon coin) soit avoir des spots déporté mais si on met de coté les truc à la C… trouvé sur Ali, le prix pique sévère -même si la puissance n’est pas comparable-)…

Oui, mais ce n’est pas un problème de réglages. C’est une limite de la détection par analyse de la modif des pixels (ancienne méthode - avant l’IA). Pour cela trois solutions (2 en gardant ses cam, une en les remplaçants) :

  • Avoir un NVR avec IA (Hikvision Acusense et Deepinmind) (jamais testé)
  • Avoir un DVA qui à l’analyse d’image avec IA (chez synology, il y en a 2 et le prix est… élevé. De plus ça consomme de l’élec --de 10 à 20 w par analyse… oui, j’ai été très surpris. Certainement du à un hardware qui n’est pas développé que pour cela–)
  • Avoir des caméras avec IA (toute les « G2 » de chez hikvision ou les Réolink mais j’ai pas encore testé ces dernières) les résultats sont vraiment fiable (je m’en sert pour faire la détection tout autour de la maison -Lumière / Alarme) à l’exception des problèmes d’insectes (résolu avec éclairage déporté - voir message du dessus)

Effectivement, ça à du changer, car aujourd’hui il y a des NVR qui prennent en charge toutes caméras onvif (comme ceux de réolink), apres quid de qu’est ce qu’ils prennent en charge sur les fonctions (détection intelligente etc ?)
Le gros problème des NVR, à ma connaissance, pas de sauvegarde possible en extérieur (sur autre NAS, cloud google / microsoft / dropbox…)

Oui, et non.
Le cambrioleur sera à 10 m de la maison (et des caméras hors d’atteinte sans échelle) que je serai déja prévenu, que les lumières s’allumeront (la nuit) dans le jardin et toute le rez de chaussé de la maison, que sirène fera un court signal pour dire « pas ici mon gas, tu trouvera plus facile pas loin ».
Alors est-ce que ça empêche. Non.
Mais ça dissuade grandement et me permettra d’appeler la police avant même qu’il ne soit rentré ! (si je vois passer les notifications… :slight_smile: )

En espérant que ce retour vous serve… :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Et bien je m’attendais pas à tant de retours de qualité et de réactivité ! Je suis ravi !
Donc on va rentrer un peu plus dans le dur, vu que je vois qu’il y a du niveau :wink:

Et on va remettre un peu le contexte :

Je suis en bordure de forêt. En face de mon grillage, à 5-6m, j’ai de la forêt. On a pas mal de mouches et moustiques (on découvre seulement, on s’est installé en début d’année).

Pour la caméra devant le portail, je pensais justement à une Reolink Duo Floodlight. Le choix n’est pas arrêté, mais il me semblait judicieux pour éclairer les invités à l’arrivée et dissuader les personnes non désirés. C’est ce que tu entends par éclairage déporté ?

Là, tu vas peut être pouvoir m’éclairer car c’est un point qui n’est pas clair pour moi.
Comme tu l’indiques, il y a des NVR avec IA et des caméras avec IA.
Du coup, si on prend des caméras avec IA, y a-t-il un intérêt à prendre un NVR avec IA ?
Et si toujours on a des caméras avec IA et OVNIF, et que je les branches sur un NVR qui n’est pas de la même marque mais OVNIF, est-ce que la partie intelligente est gardée ?
J’ai l’impression que sur du neuf, il vaut mieux partir sur des caméras avec IA et prendre un truc simple (NVR ou NAS avec appli) pour gérer les flux derrière.

Oui, celui de Reolink semble gérer le OVNIF même s’ils le déconseillent (normal).
Maintenant, encore des questions :
Imaginons que je veuille rajouter la camera d’un portier Dahua et qu’il est OVNIF, ça passera dans le NVR ?
Imaginons que je prenne des caméras Reolink OVNIF, celles avec sirène et lumière, et que je prend un NVR Hikvision, sera-t-il possible de déclencher les sirènes et lumières à distance, ou bien on sort du standard OVNIF et là, c’est spécifique à chaque marque ?

J’apporte une petite pierre à l’édifice, le NVR Reolink permet, au vu de la doc, de configurer pour uploader les vidéos sur un FTP à minima.

Voila un peu tout ce que j’ai dans ma tête en ce moment :slight_smile:

Merci à tous pour vos lumières !

(si je vois passer les notifications… :slight_smile: )

C’est bien tout le problème, même si j’ai toujours le téléphone pas loin malheureusement ce n’est pas possible de rester devant.
D’ou le fait qu’une caméra n’empêchera pas un cambriolage. En revanche comme tu le dit avec jeedom il est possible de faire tellement de chose que tu peux tous croisé avec une alarme et l’éclairage extérieur (chose que j’ai fait pour l’éclairage extérieur)

De plus pour les fausses détection lié aux insectes, j’ai contourné le problème et ajoutant des détecteurs de mouvement z-wave autour de la maison, du coup si le détecteur s’active je m’envoi une photo. Comme ça plus de problème de fausse détection. Malheureusement l’image elle restera « flouté » mais vu que l’éclairage se sera allumé dans la majorité des cas ça passe.

C’est certain, mais permettra plus facilement de faire valoir des choses et d’alimenter le dossier d’enquête :wink:

@cmathias

Tu indiquais que tu avais une e1 pro. Sauf erreur elle est dotée d’une sirène.
Peux-tu l’activer manuellement via ta solution ?

@alexcrp

Même question si tes caméras hikvision sont dotées d’une alarme :slight_smile:

Et pour tous les 2 (et les autres aussi hein… ;)), j’ai du mal à comprendre ou se situe la partie intelligence. Dans la caméra ? Dans Surveillance Station ? Les 2 ? Si vous vous sentez de me faire un topo, je vous en serais reconnaissant :slight_smile: