Choisir un systeme de chauffage avant de le domotiser

Bonjour à tous ! Nous nous lançons au fond des Pyrénées dans la rénovation d’une maison qui n’a pas été habité depuis 10 ans…
L’hiver vient (:wink:), et nous n’avons pas de chauffage en état de marche.

Le rez de chaussé est équipé de radiateurs à eau , je dois changer l’ancienne chaudière à gaz qui les alimente. Le premier étage est chauffé par 5 radiateurs électriques préhistoriques que je dois aussi changer.Les radiateurs actuels n’ont pas de fil pilote et je pense qu’il n’y a pas de possibilité d’en amener dans les murs.

J’aurais besoin de vos lumières :à quoi dois je faire attention dans le choix de ma chaudières et de mes radiateurs pour que je puisse plus tard les interfacer de manière efficace avec jeedom?
Bonne journée
Julien

Salut Julien
Certaine chaudière dedietrich sont capable de communiquer en modbus.
Pour la domotiser c’est l’ideal
Pour les fil pilote il faudra donc passer par du sans fil et un bon maillage de ton réseau. ou bien si la terre de ton radiateur est tiré, te servir de la terre… Je sais c’est pas bien mais j’ai des radiateurs récent et il n’y a pas de borne pour ce fil

Bonjour,
pour info les radiateurs électriques répondant aux normes actuelles n’ont pas de fil de terre, il sont obligatoirement à double isolation et dans la notice il est toujours indiqué en GRAS et rouge : NE JAMAIS raccorder à la terre!
Quand au fil de terre s’il est vert/jaune il ne doit jamais etre utilisé pour autre chose que la terre (surtout pas pour un fil pilote qui renvoie du 220V dessus). Maintenant chacun en domestique fait ce qu’il veut chez lui, sauf si le consuel doit passer!!

Je dis peut-être une bêtise, mais si il y a un fil de terre qui descend directement au compteur, alors je ne vois pas ce qui empêche de retirer ce qu’il faut dans la gaine existante.
+1 pour les recommandations de Kerdale.

Bonjour à tous et merci pour les infos! Après vérification je ne pourrais dans tous les cas pas utiliser de fil de terre pour porter le signal car ils ne semblent pas aller en direct vers le tableau électrique… Je me rabattrai sur une commande sans fil vers le fil pilote pour les chauffages électriques. Ok, je soignerai le maillage réseau.
Je vais me pencher sur les chaudières Dedietrich Dams. D’autres marques et protocoles vous paraissent intéressantes?
Je vais mettre quelques volets électriques, je pensais à du Somfy RTS, ça vous vous semble un choix convenable en vu d’une future connexion?
Bonne journée
Julien

tu vas mettre quoi comme radiateur electrique ?

J’imaginais mettre des radiateur à inertie pour les chambres, le couloir et un sèche serviette dans la salle de bain…le tout connecté avec des module Fil pilote Qubino
Qu’en pensez-vous?

Il existe un plugin Jeedom pour les chaudières Elm Leblanc (ou Bosch) à condition de les munir du thermostat tactile Elm Touch (encore appelé CT100).
Attention cependant le plugin n’est actuellement pas compatible avec la version 2 (aussi appelée CT200) de ce thermostat. je ne pourrais rendre le plugin compatible que si quelqu’un parvient à trouver les API utilisées par ce modèle (les deux versions utilisent des app smartphone différentes !)

Merci Vedrine ça me fait déjà trois marque de chaudières à explorer.
Savez vous s’il existe des radiateurs électriques nativement compatibles (Z-Wave+ ou autre) sans y ajouter de Qubino?
Un choix de volet roulant Somfy Rts vous paraît convenable pour pouvoir le domotiser?

Je ne sais pas dans quelle mesure s’entend la rénovation, mais je suis équipé d’une pompe à chaleur air eau basse température.
Le confort de ce type de chauffage et la stabilité en température est sans commune mesure à ce que j’ai connu avant.
Pour la domotique, j’ai un modèle Daikin qui ne nécessite qu’un contact sec par zone de chauffage.
Après, je suis dans une région tempérée, je ne sais pas si cela est aussi bien en montagne.

Merci pour ton retour Jean-Baptiste, j’ai un collègue qui est lui aussi très content de sa pompe à chaleur avec plancher chauffant.
Dans notre maison l’installation de radiateurs à eau est ancienne et mal adaptée au chauffage basse température. Un ami chauffagiste m’a dit que dans mon cas le rendement d’une pompe à chaleur serait équivalent à celui d’une installation de chaudière classique à condensation et que le cout d’installation serait le triple… Du coup je suis resté sur l’idée d’une chaudière à condensation.

J’attends désespérément un support pour le CT200 :frowning:

Pour le support du CT200 le problème est que çà ne dépend pas de moi.
Le plugin Jeedom utilise easy-server pour se connecter au CT100 si celui ci est mis à jour pour supporter le CT200 ou si je trouve un équivalent pour le CT200 je ferai le nécessaire dans le plugin Jeedom (ou si c’est trop compliqué je ferai un second plugin).

Ça fait 1 an que j’attends que le CT200 soit domotisable, Bosch ne semble pas presser d’ouvrir l’API promis au printemps 2019 ! Et dire que je l’ai choisi que pour ça, j’ai des sondes dans chaque pièces et des vannes KNX mais sans interface avec le CT200 je vais devoir acheter leur tête thermostatisque à pile :frowning:

Bosch c’est la misère les api
J’attend tjs l’API de la caméra Bosch eye

Bonjour,
J’ai changé ma chaudière ce printemps vendue avec une régulation CT200. J’ai donc désinstallé mon plugin thermostat, en parcourant le forum je vois que tu as fait un super boulot sur le CT100.
J’ai bien lu tes recommandations, je me suis quand même lancé et j’ai installé le plugin. Les dépendances sont OK, mais le démon NOK…Le plugin n’est donc pas compatible ?
Je vais donc attendre que Bosch ouvre ses portes !
Bon dimanche,
Un nîmois sous la pluie.
JPhB
Au fait, j’utilise faute de pouvoir raccorder sur JEEDOM, le plugin bosch sur mon tel android et ça fonctionne très bien. Le plugin est dispo sur le market google, si ça peut aider…

Bonjour,
Je ne suis pas très loin de toi (Montpellier) et il pleut aussi ici.
Visiblement le CT200 utilise une API différente.
Si en plus de ton tel tu as un PC tu pourrais essayer d’installer Fiddler pour intercepter la communication entre l’app sur ton tel et le serveur Bosch mais je doute que ça serve car c’est probablement crypté (pour le CT100 c’était crypté aussi mais quelqu’un a réussi à décrypter).
Les fabricants sont nuls de ne pas publier d’API. Chacun pond son app Android et IOS dans son coin et on se retrouve avec des dizaines d’app différentes sur nos tels pour tout gérer.

Désolé mais je n’ai pas les compétences suffisantes pour décrypter le signal. Par contre Bosch parle dans sa Doc d’interface ifttt . Penses tu qu’il y a quelques pistes de ce côté ?

Oui j’ai lu çà, mais il me semble que quand je l’ai lu c’était dans les prévisions futures.
As-tu un lien qui indiquerai si la compatibilité ifttt est maintenant fonctionnelle ?
Je ne suis pas la personne idéale pour ifttt car je ne l’ai jamais utilisé, mais il y a plusieurs utilisateurs Jeedom qui l’utilisent et plusieurs messages sur ce forum et sur l’ancien qui en parlent donc je pense que si tu vérifie que le CT200 est bien compatible ifttt tu pourra trouver de l’aide.
Je vais chercher de mon coté et je posterai un message si je trouve quelque chose.
Ce n’est pas directement lié à ton sujet mais il faut que j’avoue quelque chose: bien que je soit l’auteur du plugin ElmTouch en fait je ne me sert que des commandes info de ce plugin (consommation, température de l’eau de chauffage, …) et presque jamais des commandes action.
La raison est que j’ai passé deux hivers, un printemps et un automne à tenir une feuille excel des températures extérieures, de la température de l’eau de chauffage et des réglages de la loi d’eau (droite qui relie la température extérieure et la température de l’eau de chauffage en sortie de chaudière) jusqu’à ce que je puisse optimiser les paramètres de la loi d’eau disponible dans les réglages de mon CT100 et maintenant je ne touche plus aux réglages de la chaudière.
Avantage: elle ne fonctionne pas en tout ou rien mais en proportionnel en s’adaptant à la température extérieure.
J’avais fait des messages expliquant la loi d’eau sur l’ancien forum. Ils étaient adaptés au CT100 mais je pense que le CT200 fonctionne pareil dans ce domaine.
La température dans chaque pièce (sauf la salle de bain où le radiateur n’a pas de vanne thermostatique pour servir de « retour » si toutes les autres vannes sont fermées) est réglée par une vanne thermostatique Eurotronic Spirit Zwave, commandé par Jeedom qui la passe suivant les horaires et les jours en « éco » et « Chauffage » à l’aide du plugin agenda.
Je pourrais avoir des mode comme absence mais je ne préfère pas pour le confort des chats quand je ne suis pas là :wink:
Couplé à une gestion assez fine des volets roulants par le plugin Sunshutter je suis convaincu d’avoir trouvé une solution assez proche de l’optimum et je consomme environ 20% de moins qu’avant pour un chauffage très confortable car je n’ai jamais de radiateurs brûlant ou tout froid.

1 « J'aime »

salut
idem pour moi, j ai échangé à ce sujet avec le sav bosch …rien de nouveau, c est vraiment dommage…

1 « J'aime »