Choisir un systeme de chauffage avant de le domotiser

Pour revenir à la question originale: j’utilise depuis plusieurs années le système Evohome d’Honeywell. Ce que j’apprécie particulièrement c’est la stabilité et la simplicité du système, le reste de la famille doit pouvoir l’utiliser simplement ! (Sinon c’est vite une usine à gaz !)

Je viens de le faire passer sur Jeedom, j’en suis juste au début et c’est super, très clair et la transition via le plugin dédié est un vrai charme !

C’est juste ma propre expérience si cela peut aider certains !

Bonsoir,
Pour le chauffage, penses aussi à la clim.
Le rapport puissance consommée et restituée est intéressant (économie de 20 à 30% en ce qui me concerne sur ma note d’électricité).
Ce qui n’est pas le cas pour le chauffage électrique quel que soit le type de radiateur (fluide, coeur de chauffe, inertie, etc…)

Bonjour
Bonne nouvelle, le CT 200 est maintenant compatible ifttt. J’ai réussi à le coupler et à recevoir un message à chaque changement de la température !!! Par contre pour ajouter des commandes sous le plug-in jeedom là je coince. Avez vous des idées :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut faire un peu de reverse engering
L’application android est librement téléchargeable (google search for « bosh smartcamera apk »)
Ensuite il faut passer dans un outil de décompilation (google search for « online reverse apk »)
Je tombe par exemple sur http://www.javadecompilers.com/ dans lequel on charge le fichier apk.

L’application Bosch est écrite avec Xamarin.
Il faut aller dans le répertoire resources/assemblies pour voir les DLL (Xamarin est une écriture en .net)

J’ai repéré 3 dll intéressantes (pas du framework, mais de bosch)
BSSConsumer.Core.dll
BSSConsumer.UI.Droid.dll
BSSConsumer.Library.Core.dll

On télécharge alors ces DLL localement.
Comme le programme est écrit en dotnet, on peut alors utiliser un programme de reverse comme ilSpy
On peut alors faire la recherche de string / nom intéressant de façon à remonter à l’api.

Par exemple dans BSSConsumer.Core.CameraUrlProviderService, je trouve une succession de fonction interessante comme GETCameraWifiSSID
On voir alors le code:
public Uri GETCameraWifiSSID(Uri cameraBaseUrl)
{
return new Uri(cameraBaseUrl?.ToString() + « rcp.xml?command=0x0943&type=P_STRING&direction=READ »);
}

Il faut que je comprennes encore comment on se connecte (une recherche avec snap.jpeg donne un résultat) mais c’est comme cela qu’on peut récupérer la définition de l’API

Après analyse, il semble que l’application effecute une authentification en OAuth2 via l’url Bosch Global
L’application utilise ensuite une API hosté sur https://residential.cbs.boschsecurity.com/v7/video_inputs/ avec l’access_token récupéré précédemment

Je ne suis pas capable de faire ce que tu faits.
Mais si tu pouvais aboutir ça serait génial.

bonjour @vedrine ,
aurais tu un post quelque part qui décrit ton installation? je n’ai pas de trouvé de tuto qui combine maintien de la modulation+controle par pièces+arrêt de la chaudière si température consigne atteint

Je compte commander une saunier duval isotwin, je souhaite controler par piece et donc des vannes thermostatiques connectées comme toi, mais je ne veux pas perdre la modulation de la chaudière. mon idée était de faire un scénario et si toutes les consignes sont atteintes dans les pièces alors couper la chaudière via contact sec (elle support ebus ou contact sec). procèdes tu ainsi? est ce que le fait de la mettre sur OFF empêche (ou est incompatible avec) une bonne modulation de la chaudière (pendant qu’elle est ON)?
l’alternative serait de laisser la chaudière tout le temps allumer mais du coup perte d’energie il me semble, ou alors elle s’arrête toute seule si plus aucun radiateur ne consomme? en même temps je crois qu’il faut laisser un radiateur tout le temps allumer (sans vanne connectée), donc il y aura toujours de la consommation, et donc elle ne va jamais s’éteindre…

je compte bien sur coupler mes vannes avec module thermostat de jeedom+une sonde par pièce.
je faisais ainsi avec des radiateurs electriques

merci de tes lumières
Rod

Bonjour webrod,
En fait je n’ai pas besoin de couper la chaudière car si tous les radiateurs sont fermés c’est le réglage de la température de l’eau en sortie de chaudière qui intervient (ma chaudière est en loi d’eau donc cette température dépend des réglages que j’ai mis pour la loi d’eau et de la température extérieure). Et je laisse le radiateur de la salle de bain toujours ouvert mais c’est par commodité et par confort car même si j’avais mis une vanne thermostatique sur ce radiateur mon circuit d’eau est équipé d’un by-pass qui fait que tous radiateurs fermés il y a quand même un circuit d’eau minimal ne passant par aucun radiateur qui se fait.
Par expérience quand aucune vanne n’est ouverte la chaudière ne tourne pratiquement pas car la température de l’eau ne baisse que très lentement.
Attention j’ai peur que ton idée de contact sec ne soit pas bonne car sur la plupart des chaudières (en tout cas sur la mienne) çà les empêche de moduler. Vérifie bien çà avant de te lancer.
Bien sûr ce qui m’a aidé dans l’optimisation de mon système c’est que j’ai pu faire des tas d’essais puisque je connais tous les ordres à lui donner (ceux que j’ai utilisé dans mon plugin elmtouch) donc j’ai pu à partir d’un ordi lui envoyer des ordres et voir comment elle réagissait.

ha mince je pensais que tant qu’il y avait une sonde extérieure alors la chaudière pouvait moduler?

donc tu ne l’éteins jamais, et tant pis pour la veilleuse qui reste tout le temps allumer c’est bien cela?

Sur une chaudière à condensation, il n’y a pas de veilleuse.

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde de la domotique de Jeedom et je viens de parcourir le forum pour le plugin du thermostat CT200 et n’est pour le moment pas compatible avec jeedom. Y as t-ils eux des avancements sur la compatibilité du plugin et le CT200?
Merci de vos réponse

Bonjour la communauté,

toujours pas de lumiere concernant l’API pour le CT200 ?

Y’a du nouveau ici : https://github.com/robertklep/bosch-xmpp/issues/4 mais il faudrait l’intégrer à jeedom

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je me suis (beaucoup inspiré) du travail de @vedrine pour refaire un plugin adapté pour le CT200.

Pour l’instant le plugin ne gère pas plusieurs zones.
J’y ai rajouté quelques options qui me paraissaient utiles :slight_smile:

Pour le moment le plugin est accessible sur mon Github (GitHub - titoinou/jeedom-easycontrol)

1 « J'aime »

Merci infiniment.
Je test de suite

Edit: Lors de l’installation j’ai un message d’erreur:
image

Je suis sous jeedom 4.2.8

Impossible de lancer le demon:

0001|[2022-02-06 16:53:28]DEBUG : if [ $(ps -ef | grep -v grep | grep « bosch-xmpp » | wc -l) -eq 0 ]; then sudo bosch-xmpp --serial=**** --access-key=**** --password=« **** » easycontrol bridge;echo « Démarrage bosch-xmpp bridge »;sleep 1; fi
0002|sudo: bosch-xmpp: command not found
0003|Démarrage bosch-xmpp bridge
0004|[2022-02-06 16:54:00]ERROR : Impossible de lancer le démon Easycontrol, relancez le démon en debug et vérifiez la log

(j’ai masqué le numéro de série et la clé d’accès)

Bonjour
Tu as plusieurs possibilités :

  • Thermostat ebus saunier connecté+(vannes connectés X +scénarios)
  • Thermostat ebus vaillant et vannes vaillant compatibles.
    Avec du Netatmo
  • thermostat modulant Opentherm + vannes Netatmo + adaptateur ebus/opentherm ( vaillant V33)
  • thermostat Non modulant Netatmo + vannes Netatmo

@Julien65
Tant qu’a faire, tu n’as pas la possibilité d’étendre le circuit de la chaudière vers l’étage ?

Mince, je pense que c’est l’installation des dépendances qui ne se fait pas comme il faut.
C’est mon premier plugin donc je suis un peu perdu avec certaines choses :slight_smile:

Si tu as accès ssh tu pourrais essayer d’installer le package Bosch XMPP manuellement avec la commande sudo npm i -g bosch-xmpp et essayer de relancer le démon ?

EDIT : je viens de passer en 4.2.8 et j’ai trouvé d’où vient l’erreur dans le fichier package.json
EDIT 2 : je cherche comment régler le problème d’installation de dépendances
EDIT 3 : je pense que j’ai réglé le problème de dépendances

1 « J'aime »

ok, j’ai fait la maj vers le 4.2.9 j’ai eu pas mal d’erreur, je suis donc retourné en 4.2.8 pour le moment.

Je te envoyé un pm avec un autre problème un fois le demon lancé