Choisir un onduleur

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que je pourrais mettre comme onduleur pour empecher les coupures electriques sur tout ce matériel.
De plus je voudrais savoir si de temps en temps il faut faire travailler la batterie pour preserver les batteries par exemple.
Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
Merci pour vos conseils

USG 7W
Switch POE 75w
switch 12w
Jeedom atlas
Freebox V6 20w

Je crains que la durée de vie d’une batterie maintenue à pleine charge ne soit pas très longue

Bonjour
Les onduleurs fond nativement des cycles sur la batterie pour optimiser sa durée de vie.
Je conseille les eaton Ellipses pro
Ce sont des onduleurs « on-line »
Le meilleur degré de protection
Apres il y en a tous les prix, mais la qualité / fonctions en sera diminuée.
Tu n’a pas besoin de puissance
Celui-ci ira parfaitement

(Affichage en temps réel de la puissance absorbée / temps restant / etat de la batterie…)

3 « J'aime »

Merci ,du coup la coupure de courant peut durer combien de temps avec 650VA ?

En gros sur tout les onduleurs tu as une petite heure A VIDE et 10 min en pleine charge.
L’électronique qui crée la tension alternative consomme de l’énergie rien que pour cela, même si aucune intensité est débitée…
Du coup, le problème sera le même avec tous les onduleurs, car plus il sont puissant, plus la batterie est importante, mais plus il consomme à vide… (attention, ne pas confondre puissance en W ou VA, et autonomie / quantité d’énergie en w.h -des watt fois des heures- ici une batterie de 12V en 7A.H soit 12x7= 84 W.h et en fait bien moins car 1.cette capacité dépend de l’intensité de décharge. 2. tu consomme de l’énergie que pr l’électronique de l’appareil…)
Le mieux est alors de prendre un « petit » onduleur (celui-ci sort max 400 w, tu vois que c’est large pour toi) et de mettre une grosse batterie.
Comme expliqué ici (en bas de mon poste) :

Dans ton cas je parierais sur une petite demi heure (je dis ça vraiment au doigt mouillé !!! c’est le temps que j’ai avec une conso proche de la tienne)

PS: ne pas oublier de mettre une étiquette avec la date de changement de batterie (+ 4 ans)

PS 2 : la solution pour VRAIMENT gagner en autonomie est de rester en tension/courant continu. Passé des 12 VCC de la batterie vers du 24/12/9/5 VCC des appareilles. Mais perso, je n’ai pas trouvé cela « tout fait » (en tout cas pas avec de grosse batterie) et je ne veux pas me bidouiller un truc, car dés que l’on parle batterie / gestion de charge / transformation de courant, le risque d’incendie est TRÈS FORT, je ne veux pas jouer à ça chez moi…
Mais si tu as un espace tout béton qui craint rien, c’est différent :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le Eaton fait des autotests tous les 2-3 jours pour avertir si la batterie est usée le cas échéant.

Merci @Madcow
Ca me fait un souci de moins du coup !
:slight_smile:

Bonjour tout le monde,
Niveau prix il y a des promos plus interessante que celle ci ou pas ?
https://www.amazon.fr/dp/B00D13RF6U?tag=amz-mkt-chr-fr-21&ascsubtag=1ba00-01000-org00-mac00-other-nomod-fr000-pcomp-feature-pcomp-feature-pcomp-wm-8&ref=aa_pcomp

Est ce qu’il est possible de le raccorder a jeedom pour faire un scénario si on arrive en fin d’autonomie avec d’eteindre proprement jeedom ?

Utilise le plugin apcups pour récupérer les infos de l’onduleur (via la connection usb) et un scenario pour éteindre Jeedom quand le niveau est en dessous d’un certain pourcentage de batterie ET si l’onduleur est sur batterie (status == ‹ ONBATT › dans le plugin) !

1 « J'aime »

merci, en fait moi c’est un eaton que j’allais commander. je vais voir si je trouve un équivalent avec APC.

Bonjour,

Les Eaton fonctionnent aussi avec le plugin apc si je ne m’abuse.
Et de toute façon il y a aussi le #plugin-nut_free.

Heureusement qu’on peut interfacer des Eaton avec Jeedom :wink:

ha ca va ca me rassure… du coup je cherchais un équivalent chez PAC mais je galère. et j’essaye aussi devoir combien ca peut couter par an an elec ce type d’onduleur mais je ne trouve pas non plus. Et peut on demarrer les prises progressivement ? par exemple pour que le reseau demarrre avant l’atlas par exemple.

Pas grand chose en consommation supplémentaire (il y avait un sujet mais je ne retrouve plus) sur un interactive.
Prévoir max + 5% à la louche.

Et sinon un onduleur c’est comme un prise électrique : tout démarre en même temps.
Sigalou a rédigé un article sur une solution : Temporiser le démarrage d’un switch – Sigalou Domotique

En fait mon problème c’est de faire démarrer l’atlas en dernier