Check liste équipements

Bonjour,
Je viens vous demander vos solutions pour un scénario "check liste " :
Liste d’équipements à activer suivant une production d’énergie et des priorités. Sachant qu’il y a des équipements mis en automatique et d’autres à incrémenter.
Liste d’appareils ( exemples) :
Chauffe-eau avec priorité 4
pompe avec priorité 2,
chauffage avec priorité 3,
Four avec priorité 1,
Autres avec priorité 0, etc…

Je précise que je suis en 3.3.55.

Merci de vos réponses et de vos conseils/solutions.

Salut @vins, à activer ou plutôt à désactiver ? (En cas de surconsommation ponctuelle par exemple)

Peux-tu nous expliquer un peu plus ce que tu veux faire ? Ça a l’air intéressant mais j’ai du mal à cerner les contours…

:wink:

Tu veux déclencher des appareils en fonction de ta production solaire c’est ça, le chauffe eau en premier puis s’il y a assez de production après ça, le chauffage, etc… ?

Je me suis fait ce genre de truc mais j’ai mis des semaines à ajuster en fonction de mes propres idées, paramètres. Difficile du coup de te guider à partir d’une feuille blanche :thinking:.

Après je ne sais pas si le plugin délestage pourrait être utilisé dans ce cas…

Bonjour,
Merci de ton aide.
A activé.
Un exemple, le chauffe-eau doit tourner x temps par jour et si il ne chauffe pas. Il se met en route pendant les Heures creuses.
Un autre exemple, la pompe tourne en automatique si la pression est inférieure à 1bar. Mais il peut être mis dans une check liste pour qu’il se met en route à un moment plus opportun.
La check liste doit prendre en compte la consommation des appareils.
Est-ce un peu plus compréhensif ?

@Bison

Oui, je comprends.
J’ai déjà eu du mal à gérer mon chauffage, qui sont des accumulateurs (temps de chauffe par rapport à la température prévisionnelle).le plugin chauffage ne le gérant pas !!!
Oui, le plugin délestage pourrait peut-être le faire mais j’ai un doute et je préfère le gérer moi-même.
D’où ma demande pour avoir une base et modifiable assez facilement.

Merci

A mon avis chaque besoin est très spécifique et ça aidera pas du tout si je balance (que j’essaie) l’ensemble des scénarios pour gérer chauffe eau et les 3 PAC en fonction de la production solaire.

Par contre je me rend compte que le plugin Production Énergie de mika-nt28 devrait assez bien convenir mais j’ai pas testé. Tu l’avais vu ?

Non, j’ai pas regardé. Mais j’utilise modbus avec ccgx victron et siemens S7-200 ainsi que des compteurs teleinformation et impulsion.

J’ai regardé et oui, ça a l’air faisable pour une partie.
Mais je ne pense pas que tu puisse y ajouter des équipements par intermittence, exemple : la lave linge/la vaisselle ou autres d’où la "check liste ".
Donc j’avais pensé crée des virtuel.
Si ON dans la check liste mais je ne vois pas comment faire une sorte d’état avec l’ordre des équipements qui doivent se mettre en route.

Dans le plugin l’auteur a prévu des conditions pour déclencher ou pas donc oui je pense qu’en créant des virtuel avec des états binaires permettrait de dire au plugin de prendre en compte ou pas suivant l’état de ton binaire (lave linge).

Ok. Merci.
Est-il possible d’avoir une liste des équipements qui doivent se mettre en route ? Une sorte d’état.

Je n’ai pas compris ? Une liste dans le plugin ou bien tu parle de la façon de faire le virtuel qui gèrerait les binaires pour tenir compte ou pas des appareils ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé, j’ai oublié.!!
Une liste avec les equipements futur à activer.
J’ai trouvé un plugin qui doit etre pas mal 'Délestage by Frixo"
Je vais voir avec ce plugin pour effectuer mon besoin. Merci

1 « J'aime »