Chauffe eau encore!

bonjour tout le monde ,tous mes voeux!!!
je viens à mon tour poser une question de chauffe eau car il m’en arrive une belle !!!
Apres avoir installé un ecompteur Legrand nous nous sommes aperçu que lorsque les installateurs de la chaudières ont officié ils ont oublié de raccorder le chauffe eau (qui est à l autre bout de la maison en réserve) au circuit d eau chaude produite par la chaudière!!!
Du coup ,vous l aurez compris le coquin tourne tout le temps pour produire de l eau chaude au lieu de simplement maintenir l eau réchauffé par la chaudière!
Pas grave ,on les a appelé oups oups oups toutes nos excuses il s’agit d 'une erreur, ils sont revenus raccorder tout le circuit d’eau chaude de la maison à la chaudière.

MAIS nous avons ensuite découvert qu’ils avaient branché la chaudière sur le tableau électrique sur le même disjoncteur que le chauffe eau !!! Mais comment la chaudière fonctionne t elle la journée me diriez-vous ???Et bien ils ont déconnecté le contacteur hp/hc de ce même disjoncteur comme ça la chaudière ET LE CHAUFFE EAU tourne TOUTE LA JOURNEE!
Bon ,maintenant que la chaudière produit toute l’eau chaude ça consomme moins mais ça consomme toujours aux mauvaises heures !!!

Loin de moi l 'idée de critiquer quiconque ,les erreurs ou les bourdes ça arrive mais je voulais que vous ayez une vue d ensemble avant que je vous montre le tableau pourque vous ne pensiez pas que je sois responsable de ça :

Ensuite viens ma question : que feriez-vous :- reconnecter le contacteur hp/hc mais on est d accord il va falloir que je mette la chaudière sur un disjoncteur dédié
:-ou alors j ai mal compris et les deux peuvent rester sur le même disjoncteur (…)
:-ou alors je rebondis et je vire le contacteur en le remplaçant par un micro module qui me permet de domotiser ce coquin de chauffe eau !!!
Je surveille déjà sa consommation mais si j avais pu jouer la dictature en choisissant ses horaires de fonctionnement ,j 'y aurai pris un certain plaisir revanchard !!!
Bref pardon c était complexe a expliquer mais que feriez vous chez vous à part bien sur passer une aubade à l installateur je fatigue un peu…

Hello

Moi ma solution a étais de viré les contact HP/HC

de mettre un module Enocean , de faire une programmation avec le plugin agenda pour la chauffe.

1 « J'aime »

Bonjour,
Normalement, dans ton tableau, tu dois avoir une réserve : un nombre dédié d’emplacement libre…
Tu peut donc choisir aussi d’ajouter ton disjoncteur dédié pour la chaudière ?
Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour @Ancerosa75

Je dirai dans un premier temps de rappeler la boîte qui t’a fait l’installation afin qu’il revienne faire correctement le branchement…. mais vu que tu les as déjà rappelé pour un oublie :man_facepalming::man_facepalming::man_facepalming: Je m’interroge !!

Sinon question subsidiaire :
As-tu deux lignes séparées, une pour le chauffe eau et une pour la chaudière qui arrive dans ton tableau ?
Si oui, dans ce cas met un nouveau disjoncteur pour ta chaudière, branche ta chaudière dessus et rebranche normalement ton cumuls.
Delà tu pourras faire ce que tu veux avec ce méchant cumuls :grinning::grinning:

1 « J'aime »

Bonjour, pas mieux que @chris_77 :

• Chaudière sur disjoncteur A
  • Cumulus sur disjoncteur B avec le contacteur HP/HC

Un disjoncteur coûte dans les 10€, autant repartir d’une installation classique et rajouter de la domotique après.

2 « J'aime »

tu peux me préciser pour ton module enocean?

oui oui deux lignes séparées j ai même 3 disjoncteurs qui ne servent a rien car ils protégeaient feu les radiateurs électriques ,je vais donc chercher l amperage pour la chaudière ,voir si ça peut coller et commencer par reconnecter le contacteur pour le chauffe eau même si niveau branchement je sèche devant les schémas c’est pour ça que je tirais au flan …

alors pour le schéma du contacteur HC/HP tu en trouves plein sur internet… après en cas de doute, viens nous voir on t’aidera…

pour la chaudière, je dirai 16A mais à voir quel modèle, tu as…! (notice fabriquant ou plaque sur la chaudière)

1 « J'aime »

Hello,
Pour la chaudière un 10 A est largement suffisant d’autant plus qu’elle à son propre fusible intégré

1 « J'aime »

nickel en effet je viens de voir 16a donc j en ai de dispos,en revanche pour le contacteur du coup je n ai plus de fil de découplage edf mais j ai une callybox je dois me repiquer là ?

Hello

J’ai mis cela tout simplement
Module Enocean

1 « J'aime »

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais normalement sur la Calybox, tu as une commande pour un cumulus

1 « J'aime »

Ok je vais étudier ça de prêt merci à tous en attendant

Bonjour,

Si il y a une chaudière (au gaz?), est ce que c’est vraiment intéressant de conserver l’abonnement à double tarification (HP/HC) pour le ballon d’eau chaude ?

Bonjour à toi, si tu veux faire les choses dans les règles de l’art il te faut :

• un disjonteur 2A pour protéger le contacteur et le programmateur ou le module domotique qui choisira les heures d’ouverture
  • un disjoncteur 20A (édité) dédié au chauffe eau

Attention à bien prendre en domotique un module contacteur capable de supporter la charge de commutation. de plus si tu es en zwave tu as quelques solutions en rail din direct (qubino) ou avec des adaptateurs qui permettent de mettre en rail din les modules fibaro.

Avec le recul, je trouve que ça n’apporte pas grand chose par rapport à la connexion EDF ou un programmateur sur le tableau (c’est ce que j’ai mis), juste des tracas quand le module ou jeedom se met à délirer et ça arrive quand même souvent je trouve :slight_smile:

1 « J'aime »

10A me semble peut pour le chauffe eau, un 16a me semble plus pertinent, le mieux, un 20a si le câble est en 2.5mm².
Après, le 2 a n’est pas indispensable si tu as une section suffisante et que tu te repique sur un disjoncteur existant.

bonjour, non la chaudière est aux granulés mais d après mon ecompteur le chauffe eau (qui était là avant la chaudière) tourne pour maintenir l eau chaude seulement mais le fait en heures pleines aussi et le vrai soucis c’est qu’on a un abonnement tempo donc en jours rouges et hp ça tape fort !

oups, oui j’ai une coquille de rédaction ce n’est pas 10A mais 20A effectivement, 16A n’est pas suffisant, les règles de l’art sont données par la NFC 15-100 il convient de les respecter, sinon c’est considéré comme du bricolage.

le disjoncteur 2A est indispensable pour protéger la ligne pilote qui doit sauter sur une saute de courant bien plus faible que le ballon.

Sur un câble en 2,5mm², tu dois mettre max 20A mais rien n’interdit de mettre un disjoncteur avec une valeur plus faible.
De même, le disjoncteur de 2A n’est pas obligatoire si tu as des câbles de section correspondant au disjoncteur.
Si tu as une ligne avec une prise pour un frigo, tu va pas mettre un disjoncteur de 1A s’il ne consomme que 200w. C’est absurde. Tu vas rester sur du 16 ou du 20A

Même principe pour les lampes et module zwave encastré dans un mur. Tu vas pas mettre un disjoncteur de 2A si tu es en 1.5mm². tu partiras sur du 16A max

En fait ma question avait trait au fait que si le chauffage électrique a été supprimé pour être assuré par une chaudière autre qu’électrique, un abonnement avec hc/hp n’est peut être plus pertinent.

1 « J'aime »