[chauffage] Plugin thermostat... avec quel boitier thermostatique ? (Netatmo, Tado, autre...)

Bonjour,

Je débute sur Jeedom et je commence à m’intéressé à l’optimisation du chauffage de ma maison.
Après avoir regardé des produit comme NETATMO ou TADO, j’ai vu le plugin « thermostat » de Jeedom. Les avis son plutôt bons et économiquement l’option a l’air intéressante. Toutefois quelque chose m’échappe et je n’ai pas encore trouvé la réponse.

Pour pouvoir piloter la chaudière, il me faut bien un boitier physique relié par fil à ma chaudière (comme l’un des 2 cités plus haut et surement d’autres produits que je ne connais pas). Donc en synthèse, il me faudrait acheter un boitier thermostatique + l’appli Jeedom, c’est bien ça ? Mon idée est de pouvoir agir sur le chauffage via un bouton physique et également via mon smartphone par exemple (+ scénarios/routines évidemment). Désolé pour la question de néophyte :smirk:

Si vous avez des alternatives de boitiers à me proposer, je suis preneur.

Merci par avance.

Salut !

Il faudrait plus de précision sur le type de vannes installées sur les raidateurs etc…

Mais Le thermostat Jeedom ne va pas piloter un autre thermostat, c’est un thermostat virtuel qui peut piloter des radiateurs électriques, une chaudière, des vannes thermostatiques etc.
A condition bien sûr qu’il y aie des modules piloté par Jeedom pour allumer/couper la chaudière, on des vannes thermos zwave par exemple.

Il faut dans le cas du plugin avoir égalemetn des sondes par pièces/zone afin de déterminer quand démarrer ou couper

Effectivement, je me relis et je n’ai pas été suffisamment précis, surtout mon titre. J’aurais du écrire « Plugin thermostat… avec quel boitier thermostatique ? » (je vais voir pour corriger cela).

Mon installation actuelle : chaudière gaz installée dans l’arrière cuisine + des radiateurs à circulation d’eau équipés de robinets thermostatiques + boitier thermostatique filaire installé dans mon couloir (bref, un peu comme dans beaucoup de maisons).

J’ai bien compris que le thermostat Jeedom permettra de donner une instruction ON/OFF à la chaudière en se basant sur les données qu’il récupérera de la (ou des) sondes type Oregon que j’aurais placé dans la maison et à l’extérieur.

J’ai également compris que :

  1. je dois remplacé mon boitier thermostatique par un modèle connecté (voir question plus bas)
  2. en complément je peux également compléter mon installation en remplaçant les robinets thermostatiques de chacun des radiateurs de la maison (option que j’envisagerai peut-être dans un deuxième temps pour des raisons de coût financier)

Je reviens donc sur le point 1 car c’est là que j’ai ma plus grosse interrogation.
D’abord le boitier physique. Je connais Tado et Netamo mais je trouve le cout d’achat prohibitif. Pouvez-vous me donner des références d’autres produits connectés concurrents, plus abordables et compatibles Jeedom ? J’en trouve à partir de 40€ sur Amazon mais difficile d’avoir un retour sur eux.
Ensuite la partie logiciel. Que va m’apporter le plugin « THERMOSTAT » de Jeedom par rapport au plugin Tado ou Netatmo par exemple ?

Merci par avance.

Regarde par la : https://community.jeedom.com/t/presentation-du-thermostat-wifi-bht-6000/9694

Merci pour le lien. Ce BHT-6000 semble intéressant et plutôt économique. Je suis un peu surpris du nombre de personne qui semble rencontrer des difficultés de paramétrage sur le forum.
En parallèle, j’ai regardé et je trouve des Netatmo en occasion pour un peu moins de 100€. C’est plus cher mais je me demande si ce produit n’est pas plus simple à mettre en œuvre et plus complet côté historique/reporting. Je veux bien un ou deux avis sur ce sujet svp.

Merci par avance.

Bonjour
Les possibilités sont multiples, il n’y pas de bonnes ou mauvaises solutions, chacun choisi son mode d’intégration.
La solution avec plugin thermostat fonctionne très bien mais cela nécessite effectivement plus de paramétrages et de dépendances, il te faudra entre autre paramétrer un planning via un plugin dédié, un relais pour ta chaudière donc un plugin pour le contrôler des scénarios pour allumer ou éteindre ta chaudière…
Les solutions connectés (Netatmo, tado…) sont effectivement plus simple à mettre en place surtout si tu compte investir dans des têtes thermostatique contrôlables par jeedom. Dans ce cas un seul plugin gère l’ensemble selon un planning prédéfinis et donc une gestion plus compréhensible et moins de dépendance.

Cdt

Pas forcément, tu peux le gérer simplement par scénario (tu n’as pas le smart start par contre)

Ben non pas forcément, tu peux juste mettre la commande du module dans la config du thermostat qui du coup pilote directement la chaudière.

Il y a tellement de façon différentes de le gérer que tu peux faire très simple aussi :wink:

Bonjour,

Ce message pour vous remercier de vos retours qui m’ont permis d’affiner mes besoins et options. J’ai finalement opté pour un thermostat Netatmo notamment pour sa facilité d’utilisation et son look neutre. J’ai très simplement remplacé mon thermostat filaire en moins de 20 mn. Tout fonctionne parfaitement. Impeccable.

L’appli dédiée bien que sommaire est efficace (la partie graphique manque de paramétrage, notamment l’impossibilité de modifier l’échelle de température manuellement).

Je n’ai pas encore pris le temps de l’intégrer à Jeedom mais j’ai déjà repéré le plugin officiel.

Merci encore pour vos réponses.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.