Chaudière ELM leblanc EMS en cloudless?

Bonjour,

J’ai une magnifique chaudière megalis condens toute neuve qui brille.
J’ai bien vu le plugin pour gérer en mode cloud un thermostat qui utiliserais le bus EMS, mais dans l’idéal je préfèrerais un mode cloudless.

J’ai parcouru le forum sans trouver un « possible/pas possible ».

Quelqu’un a t’il des informations ?

Cdt

Mon dernier avancement sur ma recherche :
https://bbqkees-electronics.nl/

bah j’ai commandé le dernier lien.
On va voir ce que cela va donner.

Boitier connecté à la chaudière. Ça fonctionne jusque là j’ai accès au dashboard sur l’esp266 avec les infos…

Maintenant MQTT !

Bonjour,
Tu as pris la « Gateway S32-LR (Standard Edition + Long Range) » ?
Tu Interfaces avec jeedom via jmqtt ?
Je suis très intéressé car je vais probablement avoir le même besoin bientôt.

Cordialement
Eric

hello,

Gateway Premium II (P2) parceque j’aime le luxe :slight_smile:
La je recupere bien tout les sensors en MQTT dans jeedom mais je n’arrive pas encore à écrire.

Edit :
Bon je suis nul en MQTT je comprends pas trop.
Avec MQQTT de @lunarok j’ai plein de sensors mais impossible d’ecrire.
avec JMQTT j’ai des commandes mais je ne sais pas les utiliser…
help.

Exemple :
J’ai ce sensor :

j’essaye ca :

echec :frowning:

la doc : EMS-ESP Documentation - EMS-ESP

Guillaume

Bon ca l’air pas mal j’arrive à bricoler les infos…

Maintenant il va falloir penser a comment programmer tout ca.

Je commence par regler la température de l’eau du circuit de chauffage. je vais aller creuser sur la loi d’eau.

Apres je regarderais comment optimiser l’allumage du bruleur etc pour reproduire ce que fait un thermostat

1 « J'aime »

L’affaire suis son cours.
Lire les valeurs c’est bon.
Écrire c’est une autre histoire :slight_smile: (car je n’ai pas de thermostat sur le bus EMS juste la chaudiere).

J’ai pas mal geeker aujourd’hui j’arrive a controler un peu mieux la chaudière et à régler la température de l’eau par rapport à la T extérieure…

c’est moche mais ca avance : (j’utilise un virtuel pour mes tests et je pioche des widgets à droite à gauche pour m’amuser quand j’en ai marre de lire des docs)
image

1 « J'aime »

Bonsoir,
Du coup es tu arrivé à programmer ta chaudière avec un thermostat connecté intégré à Jeedom ?
Au final quels actions sont possibles ?
Est ce qu’il faut garder le thermostat installé avec la chaudière ?

Merci d’avance
Cordialement
Eric

Hello,

Programmer programmer faut le dire vite :slight_smile:
J’arrive à gérer la température de l’eau chaude sanitaire et de chauffage mais la chaudière reprends la main de temps en temps donc j’ai un cron tout pourri pour re écrire mes valeurs.
Je n’arrive donc pas a « arrêter » réellement la chaudière mais j’ai pu réduire la consommation.

Je crois que ça marcherais mieux avec un thermostat externe sur le bus EMS qui lui permettrait de gérer plus finement le dialogue avec la chaudière.

Guillaume

Merci pour tes réponses.
Ok du coup avec le thermostat sur le bus en plus de la gateway comment cela fonctionnerait ?
Sera t il possible de commander le thermostat à distance via jeedom ?

Hello,

Alors théoriquement oui. Mais je n’ai pas encore fait l’essai (pas encore le budget pour un thermostat).

https://bbqkees-electronics.nl/ems-device-compatibility/

Bonjour,
Etant à la recherche d’une solution pour piloter ma chaudière à distance j’envisage aussi l’achat de cette gateway. J’ai encore quelques interrogations sur le pilotage 100% MQTT, et le tarif me fait hésiter si je n’arrive pas à avoir quelque chose d’utilisable
Après quelques mois tu as pu avancer ?

L’absence de thermostat parait être un problème en effet:

The Gateway does not emulate a thermostat, so although the Gateway can instruct the thermostat to change the room temperature, it cannot start the burner of the boiler by itself.

D’ailleurs comment ta chaudière était régulée auparavant sans thermostat ? Et le thermostat que tu affiches sur ton widget pilote quoi finalement ?

Bonjour
je suis très intéressé aussi par des retours d’expérience sur l’utilisation du produit EMS Bus Gateway de la société https://bbqkees-electronics.nl/.
Mon objectif principal est de pouvoir commander mon chauffage et suivre certaines informations de fonctionnement.
Peut être ensuite commander les températures configurables par le thermostat.

Chaudière : elle Leblanc odealis condens
Thermostat : nsc rf
Cordialement
Eric

Oui, cela me semble compliqué d’émuler le thermostat pour commander la chaudière.
J’ai une chaudière Vaillant. J’ai accès à toutes les infos/commandes du bus eBus. Mais, je ne sais pas comment le régulateur communique avec la chaudière. Je vois juste l’info passer sur le bus.

Avec Jeedom, je mets le chauffage en mode « Manuel » et je change juste les consignes de la chaudière via un calendrier avec le plugin Agenda. En cas de panne Jeedom, je repasse le chauffage en « Auto » et la chaudière tourne avec son propre calendrier.

Le plus simple est d’avoir le régulateur sur bus qui communique nativement avec la chaudière. Ensuite, la gateway permet modifier les réglages du régulateur, comme changer les consignes, arrêter le chauffage…

Bonjour,

J’ai maintenant une EMS Interface board de chez bbq-kees
J’ai EMS-ESP qui fonctionne sur un Wemos D1.
J’ai connecté la board à l’EMS mais aucun device EMS de detecté

Y a t’il une configuration spéciale à faire dans EMS-ESP ?

Cordialement
Eric

@guilloome
Bonjour,
Ou en es tu de l’intégration de ta chaudière avec EMS-ESP et jeedom ?
Je reçois maintenant les informations mais comment la commander même si c’est de manière basique ?
Merci d’avance

Cordialement
Eric

Avec ou sans themostat ?
Sans thermostat je patauge encore un peu.

Bon sans thermostat pas l’impression que cela fasse ce que je veux.
Jme suis trouvé un thermostat pas cher d’occas sur lbc dès que je le recois je test.

1 « J'aime »