J’ai un thermostat mais qui ne permet rien avec ems-esp :(.
Je suis intéressé par ton retour avec un autre thermostat
Combien pour ce thermostat ?
Hello,
Nefit Moduline 1010
En reconditionné Amazon pendant le blackFriday je l’ai eu pour 39euros. Je le vois à 69euros là.
Je vais le tester ce WE je pense; je dois aussi upgrader la gateway pour la passer en ESP32.
Guillaume
J’ai hâte d’avoir ton retour car aujourd’hui ma solution ne sert pas à grand chose.
Bonjour
C’est connecté. Premier test en direct,
Bon ca a l’air pas trop mal… mon soucis c’est que le thermostat est pas wireless donc là il est dans la cave qui est a 14°C donc c’est un peu useless
Guillaume
Bon sans la doc en francais ce n’est pas facile.
J’essaye de voir comment faire pour utiliser le moduline mais sans sa sonde. La flemme de remonter le thermostat a l’étage surtout que avec les vanne thermostatique j’en ai pas vraiment besoin.
Alors j’ai découvert un petit truc (je crois).
La température que tu regles sur la chaudière c’est en fait le maxflowtemp du thermostat.
Sur la chaudiere c’est Heating temperature setting.
J’ai aussi trouvé ce thread interessant :
@bed31 sans thermostat essaie en telnet :
(il y a de la latence entre la commande et l’arrivée dans le show values)
Activation désactivation.
call boiler heatingactivated off
call boiler heatingactivated on
Selection du flowtemp :
call boiler flowtemp 38
Pour calculer le flowtemp il va falloir potasser sur la loi d’eau.
J’ai ouvert une issue/question :
Bonjour, je relance ce vieux topic.
Est ce que l’un d’entre vous a déjà installer ce module Nefit opentherm convertisseur pour justement rendre sa chaudiere ELM leblanc ou bosch compatible opentherm afin d’avoir un thermostat wireless type nest ou autre ?
Je regarde ce sujet en ce moment. EMS-ESP a evolué depuis le debut de cette discussion, et permet maintenant d’emuler un thermostat distant. Dans mon cas j’ai un FW120 dans le local chaudiere, et EMS_ESP emule un FB10, dont on peut gerer la temperature mesurée et desirée avec MQTT. Principal interet : le FW120 continue de gerer la loi d’eau, et la puissance de la chausiere, ce qui est tres important sur une condensation.
ça ne marche qu’avec la version 3.7 en cours de dev pour FW120/FB10.
Dans tous les cas : bien mieux que le Netatmo installé par les precedents proprios (fait du ON/OFF, redibitoire sur une condensation), et s’interface avec la domotique « cloudless ».
Thermstat dans le salon : je pense utiliser le X-Display2 de CGE. fonctionne en autonome en MQTT, et pourra faire plus dans le futur !
@xpe06 Bonjour, ton retour d’expérience m’interresse. J’ai une egalis condens avec un thermostat on/off. Je chercher à amélioré celà. Mais j’avoue être un peu perdu… .
De ce que je comprends tu as choisis un module EMS-ESP avec un thermostat compatible EMS, mais tu indique que l’on peut emulé un thermostat. Du coup je pourrais utilisé le plugin thermostat de jeedom et recupérer la température de mes pieces via mes capteur de température zigbee ? Du coup ma chaudiere se metterai en route des qu’une piece tombe sous la temperature de consigne ?
Ou serait il interressant d’investir dans des tetes thermostatique zigbee et de laisser la chaudiere en automatique ?
La configuration de la maison quand je l’ai achetée : un thermostat/programateur FW120 connecté à la chaudière, mais dans la piece de la chaudière. on peut connecter un thermostat deporté au FW120, type FB10, en filaire. pas bien pratique et hors de prix.
le FW120 pilote la chaudière. il tient compte de la loi d’eau, de la temperature extérieure et intérieure, pour moduler la puissance de la chaudière et en tirer le maximum d’efficacité. Le pilotage en ON/OFF est tout sauf efficace, en empêchant la chaudière de moduler correctement.
EMS-ESP va emuler un FB10 sur le bus. On peut alors pousser une temperature de consigne et une mesure de température ambiante issue d’un ou plusieurs capteurs.
Je suis en train de finaliser le truc, avec un Xdisplay2 de GCE electronics. petit écran connecté avec MQTT qui intègre un capteur de temperature, et possède un écran « thermostat » pour régler la temperature de consigne.
Mon chauffage étant un chauffage au sol, je n’ai pas la possibilité de mettre des têtes thermostatiques dans les pieces. de toute façon c’est inefficace, le sol à une inertie de plusieurs heures. Et un seul circuit de chauffage.
Si vous avez des radiateurs, sans thermostat d’ambiance, et des têtes thermos-statiques, éventuellement une sonde de temperature exterieure, je pense que la chaudière se débrouillera pas mal toute seule. j’imagine qu’elle module en fonction de la temperature de retour de l’eau. Si tous les radiateurs sont fermés, pvrcequ’il faut assez chaud, l’eau de retour est quasiment aussi chaude que l’eau de depart, et la chaudière n’a pas besoin de chauffer beaucoup et tourne à puissance min. et vous réglez piece par piece. Attention, il faut qu’il y ait toujours un chemin de retour vers la chaudière. donc soit un radiateur sans tete thermo, soit un système de bypass. sinon la pompe de circulation risque de s’abimer.
Si vous avez un programmateur déjà branché à la chaudière, EMS-ESP va vous permettre de le piloter à distance (mode jour/nuit/hors gel, réglage des temperatures d’eau chaude, etc…). Sinon il faudrait piloter la chaudière en direct, et c’est compliqué et délicat, à part pour l’allumer et l’éteindre.