Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

par contre un truc me chiffonne. Mes électrostatiques à l’étage sont réglés sur 19 degrés et il fait 20 dans la pièce ,d’après le thermostat intégré
J’ai déclenché mon chauffage a 21 en bas via le thermostat intérieur. ça a déclenché le chauffage mais les radiateurs du haut ne devraient pas se déclencher non, vu que la consigne est sur 19 , ou quelque chose m’a échappé ?

Ok, ta chaudière chauffe et envoie de l’eau chaude dans tes radiateurs.

Ce sont bien des tête thermostatiques digitales où tu définis précisément une consigne, pas des têtes mécaniques ?
Oui, il peut faire 20°C dans la pièce en cas d’apports gratuit en énergie (présence humaine, soleil, trop doux dehors), même si la consigne est de 19°C. Par analogie, un régulateur de vitesse ne sais pas freiner lorsque la pente de la route est trop forte : le véhicule prend la vitesse est dépasse la consigne du régulateur. Attention :wink:
Ce qu’il faut vérifier, c’est la position de la vanne, elle doit être plutôt fermée. Est-ce que le radiateur est chaud ? Il ne devrait pas si la température réelle est bien au-dessus de la consigne.

La température que tu mesures correspond-elle bien à celle mesurée par la tête ? Si tu utilise une sonde externe, ce n’est pas bon, car ce n’est pas la valeur réelle mesurée par la tête !

la chaudière était arrêtée , tous les radiateurs froids
J’ai volontairement déclenché la chaudière , pour faire un test
oui digitales la consigne est fixée à 19
la sonde de la tête indique une température de 20 degrés et quelques et le radiateur est bouillant, ça devrait pas normalement non ?

Désolé, mais je ne comprends pas.

en bas thermostat ambiance , radiateurs sans thermo connectés
en haut 3 chambres avec des thermo connectés qui ont leur propre sonde de température intégrée dans la tête qui indique une température dans chaque chambre d’une vingtaine de degrés.Consigne réglèe sur 19
Tous les radiateurs en haut en bas froid car il fait 21 en bas
je déclenche mon chauffage sur le thermostat d’ambiance à 21.5 pour declencher la chaudière.
Les radiateurs du bas chauffent , normal
en haut , ils chauffent aussi, pour moi c’est pas normal température > à consigne
Ou alors je comprends pas tout

Là, tu fais des essais de quelques minutes, il faudrait voir sur une période plus longue.
Sur le long terme, la vanne doit se fermer si la mesure est supérieure à la consigne, sinon la régulation de la tête défectueuse. Si tu veux, j’ai aussi un régulateur PID à vendre (il est gratuit) Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #2 par Domatizer :wink:

Autre cas à méditer : lorsque le thermostat coupe ta chaudière, aucun radiateur ne chauffe, normal.
Si la température réelle à l’étage est inférieure à la consigne, la vanne va vouloir chauffer, donc elle va s’ouvrir et de plus en plus car l’écart consigne-mesure ne diminue pas. Puis, ta chaudière se remet en route (parce qu’il fait froid en bas), à l’étage, ton radiateur va se mettre à chauffer fort rapidement puisque sa vanne est bien ouverte. Elle peut mettre un certain temps avant de refermer la vanne à cause de la partie Intégration (qui a accumulé trop d’erreur lorsque la chaudière ne chauffait pas) du régulateur PID qui diminue (assez) lentement. Dans ce cas, tu pourrais avoir un dépassement de consigne temporairement.

Oui je comprend ce que tu veux dire dans les grandes lignes
mais je suppose que la vanne compare la consigne à son « capteur de température » interne.Or la température n’est jamais descendue en dessous de 19 de toute la journée :
image
C’est la courbe de température de la tête d’une des chambres.

Quand tu dis ça , tu m’expliques que c’est « mécanique » en fait , et donc que la vanne se dilate avec la "vraie " température de la pièce .Je pense pas qu’Il peut y avoir tout cet écart de température entre la sonde interne et la température réelle de la pièce.
Quand je compare dans ma pièce à vivre ou j’en ai une tete thermo connectée sur 1 des 4 radiateurs :
-température de la sonde de la tete : 20.8

  • temperature d’un capteur xiaomi 21.2
    mon thermostat d’ambiance 21
    c’est assez proche.
    A moins que la tete thermostique n’appuie pas bien sur le "clapet " .J’ai du bricoler l’écrou car celui fourni n’etait pas bon, en récupérant l’ancien

Oui

Il y a peut-être un bug, un problème de rafraîchissement des valeurs !
Ta consigne est bonne ? Mets 18.5°C comme consigne sur la tête pour voir…
Ou essaie avec une autre tête…

j’en ai 4 qui ont le même comportement et oui la consigne change quand j’en applique une autre. Elle est même bien appliquée via le plugin agenda , j’ai testé

Bonjour,

J’ai une question. Quelle est la meilleure solution ? pour avoir la loi d’eau, et pas du tout ou rien.

Chaudière Saunier Duval SemiaFast Condens et radiateur à eau.

N°1 sonde ext, Qubino ZMNHND1 , thermostat connecté Migo ou Miset , tête connecté

N°2 sonde ext, Qubino ZMNHND1 ,tête connecté

Merci

Baisse encore la consigne en direct sur les têtes, tes vannes doivent se fermer sinon, il y a un problème !

Tes corps thermostatiques fonctionnent manuellement ? Ils ne sont pas grippés ?
Tu peux appuyer sur la tige ?
image

Si la tête thermostatique n’appuie pas correctement sur la tige, le corps thermostatique ne va pas pouvoir se fermer et ton radiateur va continuer de chauffer :smiley:

Heureusement que ta chaudière n’envoie plus de l’eau à 75°C dans tes radiateurs, ce serait le sauna ! :sweat:

Il te faut un régulateur comme l’Exacontrol sur ta chaudière et une sonde de température extérieure.
Le Migo fera la loi d’eau en prenant la température extérieure sur internet.

J’avais testé l’eRelax/vSmart, c’est le même thermostat connecté que le Migo mais chez Vaillant.
Je n’avais pas été convaincu du produit, ni de l’appli, ni du plugin pour Jeedom. J’ai opté pour la solution de me connecter sur l’ebus de la chaudière.

@jimmy28 je t’invite à faire des recherches sur mon profil de mes différents posts concernant le chauffage sinon je vais me répéter

Mon installation ici

Je ferai le test. Mais la première que j’avais installé, la chaudière était réglée sur 75 degrés ( je te connaissais pas à l’époque :slight_smile:) , et j’avais des valeurs correctes. La température ne montait pas à l’extrême, j’étais aux alentours de 20 degrés dans la chambre. Je vais essayer direct, mais la consigne que j’envoie de jeedom est la bonne, quand je regarde sur la vanne.
…j’en ai réglé une à 17, je l’entend bien bouger.J e vais déclencher le chauffage

Salut,
Après moultes péripéties pour régler les tetes thermostatiques afin qu’elles appuient bien sur le téton pour fermer la vanne, j’ai réussi 6/7 .La dernière en test.
J’ai reçu le ta211e et la sonde extérieure. J’ai monté la sonde extérieure, vais m’attaquer au TA. Vais peut être pas jouer avec la borne ST5 pour simuler l’horloge .Je pensais que cette borne se trouver sur le TA, mais en fait elle est sur la carte mère de la chaudière. Je poserai la question à mon chauffagiste.
Je résume les choses pour être sur d’avoir tout compris :

  • la mise en place du TA211 ne sert qu’à réguler la température de l’eau de la chaudière ( partie chauffage) qui part dans la chaudière via le circulateur ?.

  • Tant que mon ancien thermostat intérieur est connecté sur le contact sec , c’est lui qui déclenche le chauffage.

  • quand je vais l’enlever , il me faut forcément le remplacer par quelque chose , autrement la chaudière Ne se lance pas , si je fais pas contact avec le contact sec

2 cas :
-soit je le shunte , la chaudière tourne en permanence , c’est mes thermostatiques qui gèrent la température de la maison

  • soit je met en plus un FGS pour faire contact sec , et la couper en fonction par ex de scénario ou en fonction des températures … c’est moi qui voit

  • le fgs n’empèche pas l’eau chaude de se faire ( douche…) , je n’agis que sur le chauffage ?

En cas de PB jeedom, si j’installe un inter sur le fgs sur la borne S1, je pourrais l’enclencher non ? et mes thermostatiques feront le job

-l’horloge du Ta211 servirait à arrêter le circulateur, pour éviter qu’il tourne même quand j’éteins la partie chauffage via le fgs ?

Merci encore pour tes réponses et bonne soirée

complément d’enquête :slight_smile:
En regardant la doc du TA211 , il y a possibilité de mettre une "télécommande " , un thermostat en fait le TW2
dans la doc du TA211 :


En alternative donc on peut utiliser un tw2 :

image

doc du TW2 ici :
https://manualzz.com/doc/5718288/tw2---bosch
Ce que j’en comprends c’est que c’est un thermostat relié au TA211 , donc potentiellement un contact sec :slight_smile:
schéma dans la doc du TW2


Un FGS dessus et bingo non ?

Dans ton cas, oui. C’est bien pratique pour le multi-ambiance car cette régulation peut-être dissociée du TA.

Oui, un "shunt entre les 2 bornes pour dire à la chaudière « demande de chauffage »

Exactement, ça te permet de « domotiser » simplement la chaudière pour la mise route.

Oui, lorsque ton TA actuel coupe la chaudière car il fait trop chaud dans ton salon, tu peux prendre ta douche sans problème. C’est le chauffage qui est coupé lorsque tu prends ta douche.

Ouais, c’est une bonne idée. Sur ta chaudière, tu dois avoir aussi un voyant un code d’état pour savoir l’état du contact sec/TA
Je vais peut-être le faire car il suffit que j’ai capteur de porte bloqué sur l’état « ouvert » et ça ne chauffe plus du tout…

Non, l’horloge te permet de passer automatiquement, en fonction de la programmation horaire, du mode normal (Confort) au mode réduit (Eco). C’est un changement de consigne, la chaudière tourne toujours.

Lorsque tu coupes ta chaudière avec le FGS sur l’entrée thermostat (là où est branché le TA actuel), le chauffage est coupé. Mais peut-être que le circulateur tourne quelques temps en plus ? Baisse la consigne sur ton TA actuel, la chaudière va se couper et tu verras bien si le circulateur tourne encore…

Attention, il te faut l’horloge DT2 avec sinon il ne va rien se passer en mode Auto (icon Horloge)
image

Non, je ne pense pas que ce soit un simple contact sec. Il fait beaucoup de choses ce module avec une connexion 2 fils (3 et 4).
image
La possibilité de pouvoir choisir la prise en compte ou non de la température ambiante est intéressante (Pas de mesure de température ambiante si tu veux faire du multi ambiances). Le commutateur Soleil/Horloge/Lune fait le même boulot que celui sur le TA211. Le truc sympa en plus, c’est qu’il te permet de modifier facilement ta consigne Confort de +/-1.5°C par rapport à ce que tu as définis en dur sur le régulateur TA211, c’est bon pour le WAF. Est ce qu’il te sera vraiment utile ?

@xav31190 Si tu achètes le TA221E + DT2 + TW2, tu auras vraiment une solution complète et autonome. Dommage qu’on t’aie installé une chaudière sans option à l’époque car tous les équipements qui permettent de tirer le maximum de performances existaient.

Maintenant, si en plus, tu installes en parallèle :

  • 1 FGS contact sec sur l’entrée thermostat (qui est libre car ton TA basique actuel devient inutile) pour couper la chaudière à souhait
  • 1 FGS contact sec sur le connecteur ST5 en // de l’horloge pour avoir soit la programmation locale ou soit l’agenda Jeedom (attention, ici c’est la bidouille discutée en privé)

Tu seras au top ! :partying_face:

Mais si je coupe , le chauffage avec le FGS ( branché à la place de l’actuel TA) , ça arrête le TA211 ?

Je pensais qu’il faisait un peu comme mon TA connecté via le contact sec ( programation, consigne…)
ça me fais un peu peur de passer par le ST5 de la CM de la chaudière , la c’est sur le bornier du TA211, moins de risque
Je ne comptais pas prendre l’option télécomande, je voulais me servir uniquement de l’entrée des bornes 3 et 4
Par contre l’horloge du coup (DT2), si les bornes 3 et 4,tu me dis que c’est pas un contact sec je me tâte
Merci pour tes réponses

Oui, il coupera tout. Tu peux vérifier ce qui se passe lorsque tu baisses la consigne de ton TA actuel, ce sera pareil. D’ailleurs, c’est quoi comme modèle ton TA ?

Je comprends bien. Mais, il faudrait plus de doc sur ce connecteur avant de faire un contact sec n’importe où. Il est alimenté comment ce TW2 ? Si c’est un bus en 24V ! Pas touche.

Elle te sera plus utile.

Autre piste, il existe le module TFQ2T qui se branche avec 3 fils sur le TA211E et qui n’a pas besoin de l’horloge puisqu’elle intégrée au module.

Ah, on va se taper tous les modules :grin:

Le service support ELM ne pourrait pas te dire s’il existe du matos plus récent compatible avec ces connexions 24V.

Il me semble l’avoir lu.
image
Comment il envoie les infos au Ta211 ? via inpulsion sur le 24v ?
doc du TA :doc thermostat.pdf (213,4 Ko)

Déja fait il y a que ça
Le DT2 fait horloge car on peut le programmer.

Salut,
Je vais prendre le DT2, ça me suffira , pour programmer la température à partir de la chaudière , il y a le programmateur :
image
question à 2 balles :
Si je met un FGS sur le contact sec de mon Ta pour couper la partie chauffage et que je coupe ça va me couper le TA211e + DT2, l’horloge va se dérégler non ?

Hello

Oui, si tu coupais le courant de la chaudière avec un Wall Plug, pendant trop longtemps :

  1. Tu pourrais avoir des soucis de l’horloge qui perd sa mémoire
  2. Ta chaudière n’apprécierait pas ce genre de coupure secteur à longue

Non, dans ton cas :

  • D’un côté, l’horloge DT2 tourne toute seule et automatise le passage Confort/Eco (Soleil/Lune).
  • De l’autre, l’agenda Jeedom qui pilote ton contact sec au niveau de l’entrée TA coupera la chauffe quelque soit la consigne du moment Confort ou Eco.