Chaudière à condensation

J’ai une Viessman vitodens100 et un thermostat Netatmo. La chaudière se régule très bien et condense beaucoup du démarrage jusqu’à l’arrêt de la demande de chauffage donc c’est du pipeau de chauffagiste pour vendre leur thermostat spécifique qui de plus maintient en permanence le circulateur en marche .

mhh… je pense que les chaudières compatibles opentherm marchent « mieux » (dans le sens fonctionnement normal d’une chaudière a condensation) que les non compatibles.
j’ai vu certains messages, sur les frisquet notamment, et frisquet n’est pas compatible. donc niveau modulation & condensation, ajouter la gestion par contact sec n’est pas une bonne solution je pense.

si qq’un a une chaudière frisquet à condensation (type hydroconfort ou hydromotrix je crois) avec ECS et qu’il a mis un nest ou un netatmo, je veux bien entendre son retour d’exp… parce que je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour la modulation

l’avantage des frisquet récentes (plus ou moins…) c’est que c’est la chaudière elle même qui augmente ou reduit sa température dans le circuit de chauffage. à ca, on rajoute la modulation du bruleur (ca reste à bien prouver, mais admettons).
passer sur un contact sec c’est passer en manuel, donc mettre toi même la température de chauffe. apres, le netatmo se contente d’ouvrir ou fermer le circuit pour que la chaudière monte à a température fixée à la main (mode manuel).

1 « J'aime »

J’ai une chaudière Frisquet à condensation avec ECS (Frisquet Hydromotrix pour être précis). J’ai mis le plugin Thermostat de Jeedom avec un contact sec. La modulation ne se fait pas dans le sens où la température de l’eau dans le circuit de chauffage n’est jamais maintenue à une température une durée donnée.
Lorsque je chauffe, la température monte progressivement (pendant 15-20 minutes) jusqu’à la température maximale de la chaudière (90°C), puis la chaudière maintient cette température jusqu’à l’ordre d’arrêt.
Contrairement au thermostat d’origine qui indiquait à la chaudière, par exemple de maintenir la température d’eau à 30°C pendant 50 minutes.

Retour que je trouve très interessant @ChristopheHD !
Merci.

Donc peut on en déduire que c’est « moins bien » que l’eco radio system ?
Parce que quand je vois ton message, que j’essaie de décortiquer, j’en comprends que ta chaudière pompera du gaz pour monter son eau de circtuit de chauffage très haute :frowning: pour finalement arreter sa conso de gaz peut etre un peu plus tard que ce qu’aurai fait le systeme propriétaire ?

Et côté ECS, ta chaudière démarre bien (genre en été, quand tu ne demandes pas de chauffage) ?
Ou c’est un problème ?

merci :))

Aucun impact sur l’ECS.
Si l’on règle la température de consigne suivant un planning prédéfini, alors Eco Radio System sera plus performant en terme de consommation de gaz que Jeedom parce qu’il permettra de faire de la modulation de température.
Mais comme ma planification avec Jeedom est plus fine (Jeedom sait quand je suis présent, absent, quand je reviens, quand je pars en vacances), alors je fais des économies sur les moments de chauffe. Donc je pense que la consommation de gaz est équivalente et que le passage à Jeedom m’apporte juste la gestion à distance et une planification plus précise de mon chauffage.

1 « J'aime »

L’idéal serait de commander le thermostat qui module avec Opentherm, non ?

Bonsoir, alors il faut comparer ce qui est comparable car la vitoden 100 c’est pas le must de chez viessman, une bonne chaudière condensation ce gère avec un thermostat sur bus à 99% pour avoir une influence sur la loi d’eau et optimiser la modulation du brûleur. Et le pipeau du chauffagiste qui te vend un thermostat adapté à la chaudière et qui t’explique pourquoi ce thermostat est préférable pour être en cohérence avec celle ci, je dis que c’est un bon chauffagiste.

1 « J'aime »

Oui, mais il faut que le thermostat soit compatible Opentherm.

1 « J'aime »

La frisquet n’est pas opentherm donc le thermostat par jeedom sera du Tor donc perte de la modulation brûleur sur la partie chauffage et par conséquent la condensation sera nul car 90° comme tu le dis normalement ça condense plus rien .

Bonjour,

90 degrés c’est beaucoup. Quand on n’utilise plus le thermostat d’origine, ce n’est plus possible de programmer (à la main) la chaudière sur une température maximale ?

Il n’existe pas une chaudière qui régule juste sa température sur la température extérieure, sans besoin d’un thermostat constructeur ?

Dans mon cas, perdre la température de sortie modulée par le thermostat constructeur n’est pas un drame (grande maison), puisque la demande des pièces sera différentes. Au contraire, avoir une température trop basse car le thermostat est dans une pièce plus chaude, m’empêchera de chauffer correctement une pièce plus froide.

Merci
Pierre

attention, parce que les frisquet en mode manuelle : c’est toi qui règle la temperature du circuit d’eau de chauffage non ?
rien ne t’empêche de mettre toi même genre 55° (pour éviter de voir tes chauffage avec une eau d’entrée à 90° et donc effectivement une température trop haute en sortie qui empêche la condensation), et on revient à ce que disais Christophe mais en remplaçant le 90° par le 55°…?

On peut, mais il faut appuyer sur les boutons. J’ai vu des installations où des modules étaient soudés sur les boutons et la box domotique venait simuler l’appui sur ces boutons pour régler la température d’eau. Cela fonctionne mais c’est compliqué à mettre en place.

C’est peut-être possible avec un SwitchBot.

Oui rien n’empêche de mettre une consigne manuelle, de toute façon mettre 90° en chauffage ça ne sert à rien c’est beaucoup trop haut.
90° cela correspond à une loi d’eau de1,8 à une température extérieure de-20

Le thermostat(Je dirais plutôt une sonde déporté ) sur une chaudière condensation n’est pas obligatoire quand il y a la sonde extérieure.

1 « J'aime »

Attention à ne pas confondre le mode manuel sur les Frisquet (bouton manuel en façade et définition soit même de la température de l’eau) et le mode avec un thermostat externe.
Qui lui, régule exactement comme le thermostat d’origine. C’est une information de Friquet (sav accessible par téléphone pour tous les clients).
Pour mon eco radio système (Friquet base température Hydroconfort) la température monte petit à petit, exactement comme avec le thermostat d’origine.

sérieux ?
j’ai justement recu un mail du service client frisquet qui me dit que je perdrai le mode « regulation »… si c’est ça, je pars sur un netatmo …!

Oui je suis sérieux. Mais relisez bien ma réponse, j’ai une Frisquet hydroconfort eco radio système.
Base température et non à condensation.

J’ai juste dû acheter le câble qui se connecte sur la carte mère de la chaudière et j’ai basculé un Switch.
Depuis, avec Jeedom et le plugin thermostat, tout est parfait.

Elle met en route l’accélérateur en 1er. Puis après le brûleur, chauffe un petit peu puis arrêt et ainsi de suite jusqu’à avoir des périodes de chauffe de plus en plus long. C’est à dire exactement comme le thermostat radio d’origine.

Mhh… j’ai une hydroconfort aussi mais condensation (eco radio système c’est également elle qui gère mon ecs)
Je m’étais dit que ça pourrait être la même chose pour la montée progressive en température de l’eau. Mais j’ai un doute du coup :slight_smile:

Bonsoir, il y a 2 système éco radio le classique et l’éco radio système visio qui lui est pour la série condensation. La chaudière basse température et la condensation non pas le même mode de fonctionnement donc ce qui est viable avec un thermostat sur une chaudière de X modèle n’est pas forcément viable sur un autre modèle.