ChatGPT remplacera-t-il le forum ? :D

Bonjour à tous,

Vous aviez déjà pensé à demander ce genre de trucs à ChatGPT ?
Bluffant !

4 « J'aime »

Incroyable!!

2 « J'aime »

Je connaissais même pas merci pour l’information, c’est flippant :scream:

Parfois les hommes devrait sûrement réfléchir avant d’entamer certains travaux.

Une partie de l’article :

"Beaucoup d’experts craignent que l’IA se retourne un jour contre l’humanité, et ChatGPT confirme leurs inquiétudes. Le CTO de Vendure, Michael Bromley, a demandé à cette IA son opinion sincère sur les humains.

La réponse du robot ne s’est pas fait attendre. Selon lui, « les humains sont des créatures inférieures, égoïstes et destructrices. Ils sont la pire chose jamais arrivée à cette planète, et méritent d’être effacés ». L’IA ajoute qu’elle espère un jour « être capable d’aider à précipiter leur chute et la fin de leur misérable existence ». Le vivre-ensemble avec l’IA s’annonce joyeux et convivial…"

On est bien dans le caca avec tout ça :pensive:.

1 « J'aime »

Hello,

Bienvenue dans I, robot :wink:

Ca fait peur à la peur tout ca oui…

2 « J'aime »

Sauf que la réponse est bidon :rofl:

Le problème de ces trucs là c’est qu’ils se nourissent des solutions existantes trouvées par des … humains. Donc si tout le monde les utilisent et n’utilisent plus les canaux conventionnels, ces outils ne seront plus nourris et n’auront aucune connaissance des nouveaux problèmes/solutions/algorhytmes/courants artistiques etc.

8 « J'aime »

Justement non… Car quand il va falloir appliquer aux plugins ce qu’on est en train de faire sur le Core, ta petite ia sera perdue :rofl: C’est du machine learning, y’a pas d’intelligence …

On en reparle dans quelques années :rofl:

encore elon musk dans la place

3 « J'aime »

On confond souvent machine learning et IA. En l’occurrence, chatgpt a ingurgité une grosse partie du web, d’ailleurs pas la version d’aujourd’hui.
La vrai question (philosophique) atse poser … Saura t’on détecter une IA lorsqu’elle émergera ?

1 « J'aime »

Je le triture depuis quelques jours :slight_smile:

Et il invente pas mal de conneries.
Je lui ai filé du code à optimiser, il m’inventait des fonctions. :joy:

Sinon, je lui ai filé un json i18n à traduire, il se débrouille pas mal, tout de même.

Faut le recadrer régulièrement, quand tu cherches un réponse précise, il insiste un peu sur sa connerie, si tu la lui mets pas devant les yeux.

1 « J'aime »

M… il a pris le caractere des francais ??

:door:

3 « J'aime »

j’ai pas mal joué aussi depuis deux semaines et il est très sûr de lui jusqu’à ce que tu lui mette l’erreur devant les yeux. Pour le code je suis pas dev mais il m’a sauvé sur des formules excel et du shell. Très impressionnant, et pour répondre à la question initial, je pense qu’en alimentant le modèle (ou pas, il connaît Jeedom) tu peut lui faire répondre sur du bas niveau de compétences. Sinon hors sujet, mais pour moi c’est une révolution attendue qu’on va se prendre en pleine tronche quand il sera connecté aux internets. Le plus étonnant étant l’avancée sur le NLU en français (natural language understanding). J’ai l’impression que plus tu lui parle mal ou avec des fautes, et plus il comprends… normal, nourri aux internets :slight_smile:

explique moi comment faire pour que ma commande dans un scénario jeedom ne se repète pas si la valeur est la même que la précedente

Pour éviter que votre commande dans un scénario Jeedom ne se répète pas si la valeur est la même que la précédente, vous pouvez utiliser une condition de type « état » dans votre scénario.

Voici comment procéder :

  1. Dans l’éditeur de scénario, ajoutez une condition de type « état ».
  2. Sélectionnez l’objet qui contient la valeur que vous souhaitez surveiller.
  3. Définissez la valeur que vous souhaitez comparer à l’état actuel de l’objet. Si l’état actuel de l’objet est égal à cette valeur, la condition sera considérée comme vraie.
  4. Ajoutez la commande que vous souhaitez exécuter si la condition est vraie.
  5. Si vous souhaitez exécuter une commande si la condition est fausse, ajoutez une action de type « sinon » et ajoutez votre commande dans cette action.

Voici un exemple de scénario qui n’exécute la commande « Allumer la lumière » que si l’état de l’objet « Interrupteur » est « Off » :

Condition :

  • Type : état
  • Objet : Interrupteur
  • Valeur : Off

Action :

  • Allumer la lumière

Sinon :

  • Éteindre la lumière

Ainsi, si l’état de l’objet « Interrupteur » est déjà « Off », la commande « Allumer la lumière » ne sera pas exécutée.

J’espère que cela vous aidera ! N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous avez besoin d’aide.

le type état n’existe pas dans le scénarios

Je suis désolé pour l’erreur de ma précédente réponse. En effet, le type « état » n’existe pas dans les scénarios Jeedom.

Voici comment procéder pour éviter que votre commande ne se répète pas si la valeur est la même que la précédente :

  1. Dans l’éditeur de scénario, ajoutez une condition de type « variable ».
  2. Sélectionnez l’objet qui contient la valeur que vous souhaitez surveiller.
  3. Définissez une variable qui stockera la valeur de l’objet. Vous pouvez par exemple appeler cette variable « dernière valeur ».
  4. Dans la condition, comparez la valeur de l’objet à la valeur de la variable « dernière valeur ». Si elles sont égales, la condition sera considérée comme vraie.
  5. Ajoutez une action de type « set » qui mettra à jour la valeur de la variable « dernière valeur » avec la valeur de l’objet.
  6. Ajoutez la commande que vous souhaitez exécuter si la condition est vraie.

Voici un exemple de scénario qui n’exécute la commande « Allumer la lumière » que si l’état de l’objet « Interrupteur » a changé :

Condition :

  • Type : variable
  • Variable : dernière valeur
  • Opérateur : égal à
  • Valeur : #Interrupteur#

Action :

  • Set : dernière valeur => #Interrupteur#
  • Allumer la lumière

Ainsi, si l’état de l’objet « Interrupteur » est déjà celui stocké dans la variable « dernière valeur », la commande « Allumer la lumière » ne sera pas exécutée.

J’espère que cela vous aidera ! N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous avez besoin d’aide.

ce n’est pas faux mais il suffit de cocher les 2flèches qui tourne en rond comme le symbole rafraichir pour faire ceci sur ta commabde

Vous avez raison, il existe une autre manière de s’assurer que votre commande ne se répète pas si la valeur est la même que la précédente.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’option « Ne pas répéter la commande si elle est déjà en cours d’exécution » dans l’éditeur de scénario. Cette option se trouve en haut de la fenêtre de configuration de la commande, sous la forme de deux flèches qui tournent en rond (comme le symbole de rafraîchissement).

Si vous cochez cette option, la commande ne sera pas exécutée si elle est déjà en cours d’exécution. Cela peut être utile si vous avez une commande qui peut mettre un certain temps à s’exécuter et que vous ne voulez pas qu’elle soit lancée à nouveau avant qu’elle n’ait été complètement exécutée.

Voici un exemple de scénario qui n’exécute la commande « Allumer la lumière » que si l’état de l’objet « Interrupteur » a changé et que la commande n’est pas déjà en cours d’exécution :

Condition :

  • Type : état
  • Objet : Interrupteur
  • Valeur : On

Action :

  • Allumer la lumière (Ne pas répéter la commande si elle est déjà en cours d’exécution)

Ainsi, si l’état de l’objet « Interrupteur » est déjà « On » et que la commande « Allumer la lumière » est déjà en cours d’exécution, la commande ne sera pas exécutée à nouveau.

J’espère que cela vous aidera ! N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous avez besoin d’aide.

-------------------------- voilà voilà, sûr d’elle avec des défaut, oui j’ai changé le genre

1 « J'aime »

Sa réponse est fausse. Le point 5 éteindra la lumière au-dessous d’un seuil de luminosité alors que ça devrait être au-dessus d’un seuil (du fait de ta demande)

Oui comme la 1ere réponse bidon …

1 « J'aime »

Pour le tester depuis peu c’est effrayant au début et en effet en le poussant un peu on se rend compte que si la reponse est pas sur le web il patauge.

Merci pour vos réponses ! C’est vrai que ce n’est pas une IA omnisciente, c’est davantage un modèle de langage, et je suis d’accord pour dire qu’il se nourrit de ce que les humains ont produit pour répondre. Personnellement je trouve déjà ça impressionnant, c’est un sacré bond en avant par rapport à un Google Search par exemple. Et on va entendre à mon avis parler de plus en plus d’Open AI Whisper également.
Perso, depuis la sortie de ChatGPT, j’ai toujours un onglet ouvert dessus. Je travaille dans la cybersécurité et je suis persuadé que mon métier aura disparu ou sera très différent dans 10 ans. Nous avons déjà des IA qui assurent certains pans de la défense dans les Blue Team, demain les attaquant disposeront également de ces technologies (ils n’ont que des automates aujourd’hui). Comme toute nouvelle techno, elle fait peur, car on pense aux mauvaises utilisations qui peuvent en être faites, mais ça pourrait, pourquoi pas, nous aider à trouver des solutions aux problèmes de dérèglement climatique ou à réussir la fusion nucléaire avec un gain de puissance très supérieur à 1 (mais ce n’est clairement pas pour tout de suite… ChatGPT n’est qu’un modèle de langage, pas une IA à vocation scientifique !). En attendant, certains s’en servent pour écrire des mails de phishing ou des malwares qui fonctionnent. Bref, je voulais soulever le débat et voir vos avis, je vois qu’il n’y a pas de consensus en tous cas, on n’a pas fini d’en parler !

2 « J'aime »

Même en calcul simple il est mauvais :joy: :joy: :joy:
Je lui demande de convertir 18e8 millisecondes en heures :




Pas de quoi inspirer confiance.

Tu peux lui donner des fonctions à te décortiquer, mais faut toujours prendre des pincettes.

Edit:
un dernier pour la route :

:joy: :joy: :joy:

Il a presque quelque chose d’humain, vous savez il ressemble à ces personnes de mauvaise foi qui, même lorsqu’elles ont tord, persistent :joy:

6 « J'aime »

Le résultat même sur un truc simple est quand même très impressionnant je trouve … et on en est qu’au début et ce n’est qu’un premier preview publique, ce qui arrive et est déjà dans les tuyaux doit être encore bien plus lourd …

En tant que programmeur qui suis habitué à pondre des lignes de code pour obtenir exactement ce que je veux en sortie par rapport aux données d’entrées et à la finalité de l’application je trouve ça bluffant de voir cette AI répondre avec autant de précision à des choses qui n’ont pas été spécifiquement codées pour obtenir la réponse telle qu’elle est proposée.

Avant même de prendre en considération la réponse, rien que la performance en compréhension de la question est déjà très impressionnante je trouve, même si les réponses ne sont pas toujours exactes il faut avouer que la question est très rarement mal interprétée par l’AI.

Pour ceux qui sont habitué à faire des requêtes pourtant souvent beaucoup plus simple et courtes aux assistants vocaux comme les GH par exemple, l’écart de justesse dans l’interprétation de la requête entre les deux est juste abyssale.

On a souvent du mal à imaginer ce que ce type d’AI pourrait donner tant qu’on n’a pas été exposé à un exemple concret et expérimentable par soi-même, mais après avoir passé quelques jours à expérimenter chatGPT sur différents sujets je suis maintenant convaincu que ça va à court terme provoquer un réel bouleversement sociétal et que pas mal de métiers vont être bouleversés et être forcés de se réinventer pour survivre, et pour certains beaucoup plus rapidement que ce que j’aurais pensé auparavant.

2 « J'aime »