Chargeur piles CR123A et ER14250 de qualité?

Hello,

Je voulais savoir si quelqu’un avait un conseil pour l’achat d’un chargeur de qualité pour des piles rechargeables compatibles avec des CR123A et ER14250.

Merci d’avance.

Bonjour,

Xtar c’est un très bon rapport qualité /prix.
Par contre 14250 c’est pas très standard et il te faudrait des spacers (il y en a qui le font avec des petits aimants :wink:).

1 « J'aime »

Cr123a = Soshine rcr-123 700mah avec chargeur nitcore

1 « J'aime »

La tension n’est-elle pas un peu trop élevée ?

Lorsque le module n’émet pas, il ne consomme quasi rien, donc la tension doit être proche des 4V au lieu de 3V de la CR123 !

Sinon, j’aime bien le concept du chargeur avec port USB inclus dans la pile
Amazon.fr (Les commentaires sont assez moyens)
Là, ça sort du 3V régulé mais il me semble qu’on perd la l’info de l’usure de la batterie.

Pour les piles ER14250, j’aimerais bien aussi trouver une alternative car elles sont plutôt chères. Du coup, j’attends que les piles soient mortes avant de les changer. Mais, j’aimerais bien des rechargeables.

On ne trouve pas grand chose sur le sujet. Et les rares piles/chargeurs pour ER14250 sont un peu douteux. J’ai un peu peur que ça prenne feu ces machins.
https://www.amazon.fr/Batterie-Chargeur-Rechargeable-ER14250-ER14250H/dp/B075ZQRV3B

bonsoir.
Chargeur au top (permet de connaitre la capacité de la batterie, et tte les options imaginables pour un chargeur…) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GWZGHLZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1

Attention, il est vendu SANS alimentation (connexion en USB-C). Et pour pouvoir bénéficier de toutes les options, il faut une alim avec protocole QC ou DP. (alim d’ordi ou chargeur téléphone « moderne/rapide/multi-tensions »)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise ce type de chargeur, c’est pas « bling bling », mais diablement efficace
https://charger.nitecore.com/product/um4

Concernant la tension, j’ai eu le même doute, j’ai acheté un premier lot et l’essai a été probant, maintenant tout tourne sur des piles rechargeables depuis oct. 2017

1 « J'aime »

Intéressant ces chargeurs, merci @Henri et @SWR

Ok pour les CR123 (alias 16340)

Pour les 14250, elles ne sont pas dans la liste du NiteCore. Comme je viens de comprendre la logique des références 14250 = 14mm de diamètre et 25mm de longueur. C’est plutôt un souci de longueur de pile que de tension/courant. D’où l’utilité des « spacers » de @Madcow :wink:

Les 14250 3.6V sont de type Li-SOCl2 (lithium thionyl chloride).
J’ai tout de même vu des Li-Ion en 3.7V
https://www.amazon.fr/OKTGN-Compatible-Batterie-ER14250-Rechargeable/dp/B09VDFN5Z2
https://www.amazon.fr/14250-ER14250-LS14250-ER14250H-rechargeables/dp/B00UDCYRQI
Mais j’ai des doutes que ces piles « bleues » soient bien rechargeables (peu de commentaires 5 étoiles !)

En terme de durée de vie, les Li-SOCl2 font 3.6V / 1200mAh soit 4320mWh et les Li-Ion font 3.7V / 280-300mAh soit 1036-1110 mWh. Il y a un rapport 4 entre les 2 !

en effet, je viens d’apprendre quelque chose sur la désignation.
Tu utilises les 14250 sur quel appareil?

Sur les capteurs de portes Fibaro Door Sensor 2 et j’en ai une vingtaine.

Ca fait beaucoup

Oui, à 4-5€ les piles de marques.
Là, j’ai vu que les prix ont baissé, mais bon.

Avec plus d’une cinquantaine de module à piles, j’ai l’impression de changer des piles tous les 15 jours en moyenne !

Bonjour,

La technologie Li-SOCl2 n’est pas rechargeable malheureusement.
Par contre très très intéressante pour d’autres aspects (faible auto décharge, et surtout tension constante pendant toute la décharge).

Le ER désigne la technologie Li-SOCl2.
Pour les rechargeable c’est ICR14250 qu’ils faur chercher (ou IMR mais pas dispo apparemment dans cette taille).

Les 14250 sont aussi appelées 1/2 AA.

Bonjour,
j’ai hésiter à prendre ce chargeur mais je n’ai pas vu la fonction « Mesure de la capacité de la batterie ».
Le chargeur ISDT à un mode spécifique où il fait une charge / une décharge (où il compte la capacité) / une recharge.
Dans ce mode la capacité donnée n’est pas celle envoyer lors de la charge (mA x temps), mais la capacité réel mesuré lors de la décharge.
Si la batterie était parfaite, ces deux valeurs serait identique, mais en réalité différente, à mesure que la batterie use, la différence entre ce que l’oin donne à la batterie et ce qu’elle restitue augmente.
@swr :

• Le nitecore à cette option, et je suis passé à coté, ou non ?
  • Quelle type de batterie utilises-tu (dont tu es tres content) et où les as-tu acheté ?

Décharge / charge : est ce qu’ils appellent « Fonction restauration de batterie Li-ion » ?
Je t’accorde que l’écran n’est pas sexy.

Soshine rcr-123 protected 700mah dans les motion sensor Fibaro achetés sur Aliexpress.

Bonjour,

Cette fonction est pour tenter de restaurer une batterie qui a vu son courant de charge être inférieur à 2.5V (typiquement auto-décharge : c’est pourquoi il ne faut jamais stocker une batterie déchargée).

Non, c’est une autre fonction… (qui existe aussi sur le ISDT, complété par une appeler « cycle » où l’on règle un nombre (30 par ex.) le fait de faire un grand nombre de cycles complets (décharge complete / charge) peu aider à rebouster la capacité (même si pas de magie, un batterie qui a 5 ans et 200 cycles sera jamais neuve).

interessant cette fonction

Slt et niveau autonomie par rapport à une pile neuve?

C’est pas pareil, de mémoire motié. Je charge 3 fois pas an (je ne peux pas tomber en panne, car la lumière est piloté par les détecteurs de mouvement). Cependant, c’est toujours sous la main en 30mn max c’est chargé. J’en fais 4 à la fois. La routine est assez rapide.

Dac merci des infos je me pose la question d’y passer même si mes piles ne se change as une fois par an