Chargement des données Offre Tempo EDF plus tôt? (Suite)

Bonjour,

Je fais suite à ce sujet fermé:

J’ai integré cette partie à mon jeedom, merci @jpty :wink: :
image

Nous avons donc la veille à 11h l’information pour savoir si le lendemain sera rouge ou non.
Je pense que grace à l’information de prévision de RTE de la consommation France 2 jours à l’avance (plutot fiable) plus des informations « basiques » de météo au niveau national, on peut faire un calcul de % de prévision jours rouge 2 jours avant (ce n’est pas primordial mais permet de peut etre encore mieux anticiper…)
Avec la capture ci-dessus, on peut anticiper que mardi risque d’etre également rouge au moins par rapport à la conso…

Déjà, un peu d’informations:

Pour reprendre ma suggestion:

  • Information déjà présente de la conso France à J-2 (plutot fiable à priori)
  • Couverture nuageuse au niveau national (indicateur de production photovoltaique)
  • Vent moyen au niveau national (indicateur de production éolienne)

Si on peut avoir ces infos « facilement » dans les plugin météo disponibles, on pourrait calculer un % de jours rouge à J+1 (avant les 11h par exemple comme le souhaite @MathieuMa ), à J+2 voire meme à la semaine… (en effet, la semaine dernière, la météo nous annoncait un episode de froid sur toute la France et on a eu 5j de jours rouges…)

Des avis svp pour que @jpty améliore encore son plugin :slight_smile: ?

Merci

Je ne suis pas sûr qu’il soit pertinent d’intégrer ça dans le plugin. J’en vois déjà certains rallier parce que le plugin a indiqué une prévision de jour rouge à j+2 et que ce n’est pas le cas.

Ça ne doit pas être bien sorcier par contre de faire ça par scénario simplement en prenant le maximum à j+2 et, en fonction de ce maximum et du jour de la semaine d’anticiper à jour rouge

Norbert

1 « J'aime »

Je rejoins Norbert sur l’intégration au plugin! en revanche, je reçois les prévisions en avance (par mail vers 9h) avec l’application hello-watt et c’est 100% sûr donc c’est qu’il y aurait peut être moyen de récupérer ces données un peu plus tôt sur le plugin et de façon automatique je pense.

J’ai mis en place la suggestion sur le fil, ça me convient et ça fait le job.
Après la question est : ça doit être standard ou non ? :slight_smile:
Il y a un bon argument pour que ça ne le soit pas (ceci dit, l’indicateur pourrait se mettre à jour jusqu’à l’heure contractuelle - et ne s’arrêter qu’ensuite si il a les données)

Standard je sais pas…ils disent dans le contrat que la prévision des jours est etablie a j-1 mais pas d’indication en ce qui concerne l’heure. Il faudrait voir d’où hello-watt tire ses données et si des fois le plugin ne « retient » pas l’information. Ah ben je viens justement de recevoir la notification jour rouge pour demain (c’était affiché a 9h dans l’application)

Mon avis est qu’il récupère l’info de RTE donnée à titre informatif avant 11h. Et donc l’info hello-watt n’est pas fiable.
Ce matin (et depuis la semaine dernière), j’ai pu récupérer l’info « informatif » RTE à 6h20.

Comment tu fais alors que c’est encore pas défini ? on a ca sur le site EDF:

C’est justement ce que je disais plus haut : j’ai les infos a 9h sur l’application hello-watt.

C’est possible, mais pour le moment je n’ai jamais eu de loupé avec l’info hello-watt. Si les prévisions a titre informatif sont déjà publiées par rte, aloes autant les intégrer dans la plugin.

Il suffit de faire un Refresh du widget pour avoir les infos plus tôt (9h ce matin)

je ne crois pas que ça soit aussi simple que ça (j’ai pas essayé) : le plugin interroge les serveurs une fois (si réponse positive) a 11h, donc c’est plutôt dans le script du plugin qu’il faudrait intervenir. voila ce que dit la doc

Et pourtant si, c’est aussi simple. Déjà expliqué par @jpty dans le lien du 1er message.

1 « J'aime »

Javais pas vu que c’était la suite d’une discussion… par contre je n’ai pas le debut et je ne vois pas a quel lien tu fais référence? (Si des fois tu peux me mettre une copie :pray:).
Si je comprends donc je peux faire un petit scénario pour rafraîchir le plugin a 6h qui me donnera une tendance avant confirmation a 10h40?

Chargement des données Offre Tempo EDF plus tôt? - #2 par jpty

Et ça marche impec :slight_smile: (en place chez moi).

Pour les horaires de notification, EDF envoie très tard (11h14 ce matin par exemple), RTE envoie un push vers 10h20 sur son appli, mais publie sur son site (et dans l’API) entre 7h et 10h30.
Hello-watt doit se contenter de reprendre ce que publie RTE (qui gère ça), dès que disponible.

Je comprends la plupart de vos retours.
Cependant, avoir l’info à 7h, 9h ou 11h pour le lendemain ne change pas grand chose pour moi.
Par contre, avoir une probabilité d’info à 2j voire plus suivant la météo (vague de froid comme la semaine dernière) permet d’anticiper un peu plus les choses (Lave vaisselle, machine à laver, charge voiture, rentrer du bois, laver les cheveux / doucher les enfants etc… :wink: )
Du coup, mercredi… jour rouge ou pas :slight_smile: ?

A coup sûr non !

Peut-être rouge, mais au moins blanc.
image

En tout cas, dimanche 21 sera bleu. :innocent: C’est la seule prévision que je pourrais ajouter au plugin.

Bonjour,

Quelqu’un a t-il affiné un éventuel scénario avec couverture nuageuse + vent + conso France avec un taux de prediction des jours rouges à 100% 1 semaine avant :wink: ?
Rien fait de mon coté… :frowning:

Je prédis que tous les dimanches seront bleus et qu’il y aura un jour rouge mercredi, jeudi ou vendredi de cette semaine.
C’est sûr à 100%. :wink:
Pour un éventuel scénario de prédiction, ne comptez pas sur moi.

2 « J'aime »