Charge machine .... le reste

j’ai mis lissage sur les commands concernées, je lance la tache mais j’ai toujours un historique d’il y a 3 mois a la minute pres …

Je me rappelle un moment avoir fait une petite modif dans le programmes d’épuration des données archivées, car j’avais constaté que les équipements supprimés n’était pas correctement épurés dans historyArch.
Il faut que je regarde ce soir si je peux retrouver ça

je viens de cocher a 12 mois puis sauvegarder, pas de roue crantée et la base n’a pas réduit
l’effet ne serait immédiat ?

Je problème aussi est que peut-être cela te supprimer des données, mais cela ne récupère pas forcément l’espace libéré immédiatement. Pour cela, il faut optimiser la base.
Par contre tu peux compter le nombre d’enregistrement pour voir s’il a diminué

1 « J'aime »

optimiser ???

Tiens, voici quelques commandes que j’avais noté pour travailler sur mon archivage

select table_name as `table` , round(((data_length+index_length)/1024/1024),2) as mb, table_rows as ligne from information_schema.tables where table_schema = 'jeedom' order by (data_length+index_length) desc

Pour connaitre les commandes les plus gourmandes dans HystoryArch
SELECT id, name, COUNT(historyArch.cmd_id) AS nbEnregistrements FROM cmd  LEFT JOIN historyArch ON historyArch.cmd_id = cmd.id GROUP BY historyArch.cmd_id ORDER BY nbEnregistrements DESC LIMIT 50

Et connaitre le délai rétention:
SELECT id, name, JSON_VALUE(configuration, '$.historyPurge') as histo  FROM cmd WHERE configuration LIKE "%historyPurge%" ORDER BY histo DESC LIMIT 50

Optimiser la taille d'une table:
ALTER TABLE jeedom.historyArch ENGINE=MyISAM;
OPTIMIZE TABLE jeedom.historyArch;
ALTER TABLE jeedom.historyArch ENGINE=InnoDB;

Oui récupérer l’espace des enregistrements supprimés

euh ok, c’est la définition d’optimiser ! lol

concrètement, je fais quoi ?

Tu peux le faire table par table avec les commande que j’ai au dessus. Il faut surtout le faire pour les grosses tables. Moi je l’ai fait comme cela en changeant momentanément le moteur en MyISAM, car je n’y arrivais pas en InnoDB. Je ne sais pas si c’est la meilleur solution, je ne suis pas expert en optimisation.
Pour les tables de SuiviConso (conso*), il est inutile de faire les commandes ALTER TABLE, car de base, les tables sont en MyISAM

j’ai lu, j’ai frotté mes yeux puis j’ai relu

rien compris, ce ne doit pas être mon niveau mais pas grave.

j’en suis toujours a voir comment réduire cette base de suivi conso sans rien perdre, mise a part les détails, mais garder les journées pour voir dans 5 ans si il y a des changements par rapport a il y a 5ans

pour ca, je souhaite pouvoir accéder a mes données depuis le plugin suivi conso qui me convient de plus en plus et malgré la coche d’archiver tout ce qui a plus de 12 mois, la base ne baisse pas et je n’ai pas de nouveau fichier zip a l’endroit que tu m’as indiqué … bizarre

Dans SuiviConso, l’archivage se fait en automatique tout les 1er du mois si la case est coché.
Tu peux le forcer dans la crontab:

Sinon pour les optimisations de tables, tu peux voir dans Adminer l’espace inutilisé. Voici un exemple chez moi. On peut voir qu’il y a de l’espace à récupérer dans les tables history, eqLogic, cmd

Si tu exécutes les requêtes suivantes en adaptant le nom de la table, tu récupéras cet espace.

ALTER TABLE jeedom.historyArch ENGINE=MyISAM;
OPTIMIZE TABLE jeedom.historyArch;
ALTER TABLE jeedom.historyArch ENGINE=InnoDB;

les boutons dans le bas, ca ne marche pas ?

Si certainement, ça fait la même chose que la requête mais sans le changement de moteur. Mais moi en InnoDB cela ne fonctionnait pas. Tu peux essayer.

Et donc tu verras, quand tu supprimes des valeurs dans les tables tu vas voir de l’espace inutilisé se recréer

il faut lancer les commandes toutes en même temps ?

depuis là ?

pour info, history arch a baissé de moitié et, a confirmer cette nuit ou ce soir, la charge est bcp plus basse, je vous publie ca demain matin je pense

le camembert a encore morflé !! lol
on va le laisser tomber ce truc, si je peux ne pas l’afficher, je n’arrive pas a le lire de toute façon

oui toutes en même temps et c’est bien là

Pour le camembert s’il n’est pas bon, c’est que tes données remontées ne sont pas bonnes sur au moins un équipement.
Et pourtant, c’est pas compliqué à lire. Tu peux même cliquer sur un élément pour le différentier.
Par exemple le mien:
image

La catégorie Lumières est caractérisé par le cercle intérieurs en bleu. Et sur le cercle extérieur tu voies la part de HC en bleu et en rouge la part de HP

image
Idem pour le chauffage:
image
image

bon les gars, vous avez bien bossé !!!

salut,

pour les commandes, j’ai sauvegardé et me suis lancé comme tu m’as dis, ca marche mais pas forcément a fond. Il reste sur history et cmd des espace inutilisés
hier soir, plus rien sur history_arc et ce matin 7340 d’espace inutilisé.
c’est logique ? grave ? ce genre de choses ? les lissages, etc qui ont du se mettre en place cette nuit ? j’ai repassé tes commandes et ca revient à 0 …

pour le camembert, il est revenu d’aplomb pour hier donc cool. D’autre part, oui, ca y est je comprend bien mais je suis passé de base a tempo et en même temps, je me retrouve avec le gros consomateur qui etait le seul que je surveillais d’un oeil qui n’est plus le même.
je ne suis plus un jeune homme et du coup j’ai mes habitudes !! lol

1 « J'aime »

les commandes que j’ai mis en mode lissage historique au lieu de aucun n’ont pas bougée ni en lancant la tache a la main ni cette nuit … j’ai donc, dans les commandes les plus gourmandes la température de chaque onduleur soleil mesuré toutes les 5 min … je fouine pour regler ca