Charge CPU importante, besoin d'aide

Bonjour,
après plusieurs années à patienter, je me suis lancé dans la domotique, n’ayant aucunes bases, j’apprends donc sur le tas et je tatonnes pas mal.

Pour finir j’ai réussi à faire une petite installation mais je me retrouves avec des délais de chargement très importants.
Après avoir suivi les différents posts que j’ai trouvé qui traitent du swap ect., je constate que la charge CPU est très élevée (par rapport à ce que j’ai vu sur d’autres posts).
J’ai fait la manip pour apache 2, sans changement notable.

Voici le htop :

Le top :

La page santé :

Les plugins :

Et le CPU usage de la rubrique système :

Si des âmes charitables peuvent m’aider, je suis complètement novice et je souhaiterai avoir tout d’aplomb avant de continuer à investir.
Et félicitations au passage pour le travail fait, je m’amuse beaucoup pour le peu que j’ai fait jusqu’à maintenant à savoir 2 points de lumières, mes volets tahoma, MQTT pour la récupération des données de mon panneau solaire et 2 capteurs de températures. A priori loin d’être énorme.

Merci à vous d’avance et désolé si j’ai oublié certaines choses.

Pour moi,tu as un PB d’accès disque.
tu as beaucoup d’io wait.
Tu as aussi un usage mémoire important pour un ultime de 25min je trouve, avec un nb de plugins limité.
Quel support de stockage utilises tu ?

Norbert

Bonjour

Ta mémoire est dimensionnée à 2Go, ce qui est peu, donc le swap est utilisé.

Je désactiverais dans un premier temps tous les plugins de moindre importance.

Je suis étonné que tu utilises Docker sur une aussi petite config.

Qu’entends tu par « J"ai fait la manip pour apache 2 ».

Cordialement

Bonjour et merci pour l’aide,

voici mon matériel :
ssd 2024-06-13 155805

Ou vois tu ces infos, je ne vois pas à quel endroit on voit tout ça^^

Merci echo pour ton aide :wink:

Alors docker honnêtement je sais plus pour quoi je l’avais installé, certainement en regardant un tout ce qui existait en pluggin. Je vais regarder et le désinstaller je crois que je ne m’en sert même pas au final.

J’ai fait le test voici ce que ça donne.

Comment je peux augmenter la taille de la mémoire, via putty je suppose mais avec quelle ligne de commande s’il te plait.

Concernant la manip d’apache 2 c’est celle-ci : [quote=« Fabrice, post:1, topic:56990 »]
SystemMaxUse=200M
MaxRetentionSec=1w
[/quote]

Encore merci à vous.

Bonjour
Je viens de lire le post de Fabrice la modification préconisée concerne le journal de systemd.

https://community.jeedom.com/t/raspberry-pi-4b-installation-de-raspberry-pi-os-et-jeedom-sur-un-disque-ssd-msata/56990

Fabrice dans son tuto parle d’un RPI 4Go, ton système ne comporte que 2 Go de mémoire. Il n’est pas possible de l’augmenter avec une ligne de commande, c’est matériel. Sur un PC on peux changer les barrettes de mémoire et augmenter sa capacité, sur ton matériel que tu n’a pas décrit je ne sais pas si c’est possible.

Désinstalle tout ce qui ne te sert pas ou qui est superflu.

Cordialement

Effectivement après vérification j’ai un Raspberry Pi 4 Modèle B - 2GB.

Donc il faudrait que je bascule à minima sur un PI 4 - 4GB ?

Merci.

Non. Ce pi est suffisant.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour Tonio16

Peux tu expliciter, ce que l’on peux faire et ce que l’on ne pas faire avec ce système?

Cordialement

Non, je ne maitrise pas assez ce sujet. Mais j’avais avant un pi3 b+ qui faisait tourner jeedom correctement. Donc pas,de,raison qu’un pi4 n’y arrive pas.

Antoine

Bonsoir,

au final j’ai tout migré sur un pi4 B 8Go et tout ce passe pour le mieux, j’en ai profité pour enlever l’interface graphique.
Le sujet est donc clos pour ma part !
Merci pour l’aide :wink:

1 « J'aime »