Changer 10 capteurs température - fiabilité et coût

Bonjour,
J’ai commencé la domotique avec des capteurs Xiaomi pour la température, et c’est toujours ceux-ci que j’utilise aujourd’hui. Mais il faut reconnaître que la fiabilité n’est pas fantastique, que cela soit pour les capteurs bluetooth ou les zigbee. Comme ces capteurs sont utilisés maintenant pour contrôller le chauffage au sol, je recherche une alternative plus fiable, en gardant le coût sous contrôle…
Il me faudrait donc m’équipper avec 10 capteurs (température, humidité un plus mais pas indispensable) fonctionnant sur l’un des protocoles que j’ai déjà :

• Zigbee (via une clef Conbee)
  • Bluetooth (via une antenne Bluetooth principale et 2 antennes déportées sur des pi0)
  • Zwave (via une antenne principale et plusieurs répéteurs branchés sur le courant (volets roulants, vannes)

Cela exclu donc sur RFXcom…

Avec-vous des suggestions de capteurs températures à la fois fiables, assez précis (0.5°C) et pas trop onéreux? Des retours d’expérience?

Merci pour tout conseil,

sanji

1 « J'aime »

Salut, tu as quoi comme problème de fiabilité avec les Aqara zigbee ?

Hors des sentiers battus.

J’ai un faible pour le Z-wave, car les modules sont paramétrables et il est facile de remonter plus souvent la température (tous les 0.1degres et max 30mn par exemple) et les modules avec pile lithium type Fibaro sont remplaçable par des piles rechargeables (tous les 6 mois un petit tour de chargeur). Donc les capteurs de fumée (pièce technique) ou mouvement Fibaro (pièce de vie) font cela.

Cela fonctionne parfaitement pour le chauffage.

Pour les pièces d’eau, j’utilise des aqara car elles ont l’humidité également.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un peu le même besoin, sauf que je ne vise que le zigbee maintenant.

J’ai commencé mon installation avec des sondes température et humidité en Enocean (Nodon, très bon produit)

J’ai donc testé 3 modules pour le moment :

• ORVIBO - Capteur de température et humidité Zigbee (Référence ST30) : très satisfait, bonne autonomie, affichage des données.
  • Motion Hue : donne la température, mais je ne m’en sers pas pour ça. Je doute de leur donnée, vue que je les colle au plafond, là où il fait plus chaud. Bonne autonomie. Pas de sonde d’humidité.
  • Tuya température & humidité (TS0201) : communique quand il veut, style toutes les 2H. Pas satisfaisant. Ressemble pourtant à l’ORVIBO.
  • Xiaomi Aqara AAQS-S01 : Affiche la température, humidité et COVT, avec écran encre électronique. Très bien… mais je vois que ce matin il n’a pas communiqué depuis le 25/01! Les piles sont bonnes, juste les enlever et les remettre. Bof. Pas la première fois qu’il me fait ça, donc pas fiable selon moi.

J’ai envie de croire que quand c’est pas cher, c’est déjà trop cher pour ce que c’est. :frowning:

J’avais testé les Fibaro FGMS-001 en Z-Wave : la tenue des piles de 6 mois m’a déplu. Pas envie de faire la tournée des sondes comme ça. Et vraiment trop cher pour s’équiper de partout.

1 « J'aime »

Moi j’ai essayé les aqara et les sonoff, je trouvais les sonoff un peu mieux car elles envoient des infos toutes les 5 minutes mais en fait elles sont moins sensibles que les aqara. Concernant l’autonomie les aqara je fais 2 ans, les sonoff je n’ai pas encore pu tester assez longtemps mais le prix de la pile n’est pas le meme qu’une CR2032. Et les sondes sont quand meme beaucoup plus grosses.
Finalement je n’ai pas encore trouvé mieux que les aqara.

Je ne connaissais pas la ORVIBO, ca parait interessant avec l’afficheur.

Hello
Il y a une entrée DS18B20 sur le smart implant, c’est une entrée numérique
(Avec les Arduino tu peux en mettre plusieurs sur une même entrée, elles ont chacune une autre adresse, toutes visibles avec jeedouino)
Je voulais justement tester ça avec mon smart implant tout neuf, mais impossible de l’inclure, je suis en train de l’échanger…
Suite au prochain numéro…

Apparement on peut en mettre 6 des sondes sur un smartimplant. Après faut voir comment intégrer ça proprement. C’est bonne bonne idée

1 « J'aime »

J’ai prévu d’installer ces sondes DS18B20 sur un RPI directement, celui sur lequel j’ai installé jeedom ou bien l’autre, et récupérer les températures avec jeedouino. ça coute rien ces sondes, ça s’achète par paquet de 10, le plus compliqué c’est de les installer dans les pièces!
Je voulais tenter aussi d’en mettre sur les modules fil pilote que j’ai déjà (qubino ZMNHJD1). C’est complexe aussi, déjà il faut le bon connecteur, et puis, exclure / inclure le module pour que ça soit pris en compte. J’en ai fait qu’un pour l’instant.

1 « J'aime »

je suis très content de mes xiaomi mijia fonctionnant sous blea.
Pile LR03 avec au moins 1 an d’autonomie. Ecran super lisible, mise à jour toutes les 3-4s secondes

Dommage que ce modèle ne se trouve plus

Salut, les Aqara sous zigbee fonctionnent assez bien… mais pas tout le temps! J’ai ainsi régulièrement des capteurs qui ne se mettent plus à jour - alors que la température continue d’être affichée sous jeedom - ce qui signifie que le chauffage reste on / off sans tenir compte de la température réelle. Ce qui devient un problème quand les pièces de l’appartement ne sont plus chauffées correctement…

En effet, j’avais beaucoup de problèmes au début avec les bluetooth car les sondes n’étaient plus détectées, mais après l’ajout de 2 antennes pi0, cela fonctionne maintenant bien. Mais ce modèle n’étant plus disponible, je ne peux pas changer pour le mettre partout…

C’est vrai que le Z-wave pourrait être intéressant, surtout avec un réseau bien maillé existant. Les piles rechargeables fonctionnent correctement? Car les CR123A sont assez chères s’il faut les remplacer chaque 6 mois…
Les température sont fiables sur des détecteurs « multi-fonctions » comme la fumée ou le mouvement? Qu’en est-il du positionnement? Les détecteurs de fumée se mettent au plafond, mais la température à cet endroit n’est pas très représentative…

Merci

Salut , on parle bien des aqara carré sans afficheur ?
J’en ai 10, je n’ai jamais de déconnexion sauf 1 mais en fait ce n’est pas sonde qui deconne mais la prise qui fait routeur.

Oui c’est bien de ceux-là dont je parle… j’ai même encore des anciens ronds, mais la plupart sont les carrés. Ils fonctionnent bien en général, mais avec des pertes de connexions régulières - problématique avec le chauffage.

Un des soucis c’est que le seul moyen que j’ai trouvé pour résoudre ce problème ponctuel est que je dois ré-appareiller manuellement le capteur après un problème. Et comme je suis souvent pas sur le site, c’est impossible.

A moins que je sois tombé sur un mauvais batch…

2 « J'aime »

J’en vois plusieurs qui parlent de problème similaire mais chez moi et mon voisin ça fait 3 ou 4 ans que ça tourne on a jamais eu de problème.
On gère le chauffage avec. Le seul problème ça peut être la remonte d’info des piles qui est un peu foireuse.

1 « J'aime »

ca serait interessant de voir comment tu integre ca dans les pièces. Concernant le cable tu peux tirer combien de longueur ? et quelle distance ?

Bonjour,

Je trouve les Sonoff SNZB-02 bien. De plus tu peux régler la périodicité de remonté de la température et de l’humidité (delta et temps).
J’ai juste appliqué une correction de -0.3° sur chacune (écart constaté entre les sonoff et les sondes oregon)

Les piles rechargeables fonctionnent nickel, je prends ça sur Ali.

attention , ce n’est pas toujours le capteur qui est en défaut , le routeur peu etre la cause de perte la de connexion .

j’avais un probleme de deco de mon aqara , j’ai changer de prise qui faisais routeur et plus aucun soucis

oui moi sur une sonde c’etait exactement ce problème !