Changer 10 capteurs température - fiabilité et coût

J’en ai sur une dizaine de mètres et ça passe bien. Le fait de les faire fonctionner en 5V aide beaucoup. Il y a plein d’infos ici : Notes on DS18B20 Temperature Sensors. Pour les grands réseaux, il y a un tutoriel sur le site du fabricant (même si dans le commerce on trouve presque toujours des copies, y compris sur des sites connus de domotique).

Je prendrais le problème différemment. C’est bien les capteurs le problèmes. Tous les périphériques zigbees doivent parler entre eux sans qu’on ai a se poser de question de la marque achetée. Sauf que non aqara a tellement modifié sont protocole que le routage est au petit bonheur la chance…

J’ai utilisé un Fibaro FGBS-222 (Z-Wave+) pour raccorder 4 sondes DS18B20 (max.6) pour effectuer des mesures sur une PAC. Cela nécessite une alim DC entre 9 et 30V mais tout fonctionne parfaitement, une mesure chaque 5’. Longueur du câble des sondes 1 mètre mais il existe des câbles de 5 mètres. Ces sondes sont très précises (+/- 0.1 degrés entre les 4 sondes à 20 degrés).
Prix : 37€ par Fibaro + 12€ par sonde + alim&boitier … total env. 200€ pour 10 sondes… et quelques heures de boulot.

3 « J'aime »