Changement de la valeur Tempo RTE - demain à 3h55

Bonjour,
Juste pour info (ça peut être utile…), dans le plugin RteEcowatt Tempo, la couleur Tempo du lendemain (paramètre tomorrow) est mise à jour :

• vers 11H00 avec la couleur Tempo du jour J+1,
  • vers minuit, il passe sur UNDEFINED ,
  • vers 06h00, il indique la couleur Tempo du jour,
  • et vers 11h00, il indique la couleur du jour J+1 et ainsi de suite.

Notez que ce sont bien des horaires indicatifs (vers telle heure…) à plus ou moins quelques minutes, il n’y a aucune ponctualité rigoureuse. Il ne faut donc pas partir sur un scénario de type A 11h00/06h00/00h00, SI couleur J+1 = xx FAIRE ceci ou cela…
J’imagine que c’est sans doute pareil pour EDF Tempo (qui doit avoir la même source via une API sur data.rte-france).

Oui c’est exactement ce que j’avais voulu dire dans ma première intervention et c’est en partie pour ça que chez moi je teste à 20h15 comme de toute façon c’est pour mettre en place des actions pour le lendemain à 6h00 ça laisse largement le temps

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas d’accord sur ce point.
Il n’y a pas de modif de la commande tomorrow à 6h. Elle ne sera modifiée que lorsque la couleur du lendemain sera définie vers 11h. ( A partir de 10h30 plus exactement )
Il est 10h25 et tomorrow est toujours à UNDEFINED

Pour les scénarios, il est préférable d’utiliser la commande Maintenant qui varie à 6h au passage en HP et à 22h au passage en HC.
Voir Scenario Tempo avec la commande Maintenant ci-dessus.

image

Tout dépend de ce que tu veux effectuer comme action. Par exemple chez moi si je sais que demain sera rouge alors à 22h00 et jusqu’à 06h00 je charge mes batteries pour ne pas consommer sur les hp rouges puis à 6h00 je repasse la gestion de mes batteries en auto et je coupe tout ce qui n’est pas nécessaire (chauffage, eau chaude, …)

1 « J'aime »

Non, bien plus tôt. En fait le plugin fait un refresh vers 11h. Si tu force le refresh dans un scénario, (pour ma part 8h) tu as l’info avant.

image

Eric

A ce propos, le site RTE dit:

Lorsque les informations à sa disposition le permettent, RTE diffuse un pré-signalement à titre purement informatif entre 8h et 10h30. L’information pré-signalée ne présage pas de l’information définitive et n’engage pas RTE.

Le plugin ne le fait automatiquement qu’à partir de 10h30

2 « J'aime »

Effectivement, c’est étonnant.
Voici ce que j’ai moi :

On y voit bien le passage à UNDEFINED vers 00h00 le 14/12, puis WHITE (la couleur du jour prévu) vers 03h55 pour passer à BLUE (la couleur prévue du lendemain) vers 11h00, ou BLUE et RED, ou RED et WHITE pour aujourd’hui par exemple.
Il n’y a que le 13/12 (le premier cas) où il n’y a pas eu de passage de UNDEFINED à WHITE.

Comment expliquer que le fonctionnement de ce plugin soit différent ?

Peut-être un scénario qui prendrait la couleur du jour pour la mettre dans la couleur du lendemain vers 3h55.

Non non, je confirme bien que je n’ai aucun scénario qui fasse ça…
C’est bien le comportement du plugin :thinking:

Pouvez-vous me donner l’heure exacte de ces changements de couleur? ( en survolant l’historique )
image

Je vérifierai dans le plugin.

Pas de problèmes. Voici pour le 16/12 :

image

Idem pour les 14 et 15 décembre dernier (à quelques minutes près), pas le 13 par contre, ainsi que certains autres jours.
Voici un dernier exemple pour le 18/11 dernier où là, il n’y a pas l’historique d’un changement à 11h…

[EDIT] En fait, pour ce dernier cas ainsi que le 13/12 et les autres jours, c’est sans doute à cause de cette option par défaut… :

Merci à tous pour toutes ces infos :+1:
Bonne soirée

Merci.

Il me reste à trouver ce qui dans le plugin fait cette MAJ à 3h55 que je n’ai pas chez moi avec ma version dev.

Dans la configuration de la commande tomorrow, pourriez vous cocher la case Suivre dans la timeline:

Dans Analyse → Timeline, vous aurez alors les changements de la commande et le déclencheur

J’ai monté une VM de test pour essayer de reproduire avec la version stable.

Ok, c’est coché…
A voir ce que ça va donner maintenant.

1 « J'aime »

J’ai fait aussi pour voir si cela se passe de la même façon chez moi

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour info, je n’ai pas eu de mise à jour cette nuit (évidemment, c’eût été trop facile :wink:…) autre que la mise à jour (normale) à la valeur UNDEFINED à 00h00’36’'.

Attendons demain donc…

Bonjour,
Pas de souci de mon coté avec la même version que vous:

Bonjour, et bonne année !

Alors que ces quinze derniers jours la mise à jour de la couleur Tempo du lendemain se faisait conformément à ce qui est prévu dans la chronologie (c’est à dire une RAZ à minuit, et la définition de la couleur de J+1 vers 11h00),

Aujourd’hui j’ai pu constater que la couleur J+1 se remettait à jour à 03h55 :

RAZ à minuit et 6 secondes, normal…

Et à 03h55, le plugin a redéfini la couleur de J+1 en reprenant la couleur du jour J (RED).

Ce n’est pas rédhibitoire bien sûr, je vis avec très bien, mais il y a bien un rapport avec le plugin…
Voici ma page santé ATFU :

Côté système Debian tout est à jour (MAJ automatique effectuée tous les soirs si nécessaire), côté Jeedom ce matin j’ai juste le plugin Fully kiosk à mettre à jour…

Bonjour,

Meilleurs vœux à vous aussi.
De mon coté, toujours rien:

Peut-être une piste pour vous avec le scénario qui démarre juste une seconde avant le changement ?

Non, ce scénario n’a rien à voir avec, c’est un scénario périodique (5’) qui me permet de détecter une perte éventuelle de connectivité de ma tablette murale, et de lancer si nécessaire une recharge :

Mais c’est vraiment étrange de constater une telle différence de comportement ! A mon niveau, je ne vois rien qui puisse l’expliquer en l’état…