Changement de clé z-wave

Bonjour,

C’est la suite du sujet :
https://community.jeedom.com/t/voisin-z-wave-nok/52236/12

Après avoir essayé plein de manips et pensé avoir résolu le problème, retour à la case départ, une dizaine de noeuds sont à nouveau sans voisin, les mêmes que précédemment et même config également.

Je vais donc essayer maintenant le changement de clé AEOTEC.
Quelqu’un a-t-il réalisé cette manip sans avoir, bien évidemment, à tout réinclure ?

J’envisage la séquence suivante :

  1. Arrêt du démon
  2. Sauvegarde de la clé actuelle par l’outil AEOTEC sous Windows
  3. Reset de la nouvelle clé
  4. Import de la sauvegarde sur la nouvelle clé
  5. Plug de la nouvelle clé dans Jeedom
  6. Redémarrage du démon

D’après vous, est-ce bon ou ai-je oublié quelque chose ?

Merci de votre aide.

Bonjour
Je l ai fais sur mes 3 clé everspring, j en ai une en maître, que je clone a chaque modification, pour l injecter sur les 2 autres, une sur la box de dépannage, et sur celle de test.

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser les fonctions du plugin qui servent à ça :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=26313

Ce n’est pas le même besoin. Il ne change pas de clé, il remplace la clé par le même modèle.
Donc le plus simple et rapide est la solution qu’il propose, copier la clé avec les outils fournis.

@mich0111 tu n’as rien oublié :wink:

Mais je ne suis pas convaincu que ce soit ta clé…
Et si tu en as acheté une nouvelle, j’espère que c’est la dernière version :smiley:

Il y a souvent le débat pour savoir ce qui est le plus simple (installer drivers sous win + soft dédié ainsi que changement de pc) mais c’est au choix de chacun.

Pas de drivers à installer pour dupliquer une gen5

Il me semblait que j’avais dû le faire (j’ai aussi une gen5). Au temps pour moi merci de l’info.

Salut,
Pas sûr que ce soit la dernière version, je voulais récupérer celle de ma machine de test qui date de plusieurs mois.
De mémoire, c’est la gestion de l’USB3 qui est corrigée avec la dernière version.
Si c’est le cas, pas trop grave, elle est dans un hub usb2.
Et effectivement, je doute que ce soit la clé mais vu que j’ai à peu près tout essayé sauf un reset de la clé suivi de la réinclusion de tous mes modules, je voudrais éviter d’avoir ça à faire.

J’ai jamais eu à le faire.
Mais par contre trouver ce qui se passe est par forcément évident.

As-tu essayé d’éteindre Jeedom, déconnecter la clé genre 30min et redémarrer ?

Parfois je sais que le controleur zwave plante et j’ai pas trouvé d’autre moyen.

Non, je n’ai pas essayé ça.
Je vais tenter, je verrais bien, merci.
Je te tiens au courant.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai effectué la manip via l’outil aeothec plusieurs fois sans soucis tout est récupérè (associations direct y compris).
Tu peux y aller.

Alors, après avoir arrêter le démon depuis près de 2h, enlever la clé, remis la clé il y a 1/4h, relancé le démon et attendu la fin du démarrage du réseau, le résultat est un peu meilleur mais pas beaucoup.

Voici le résultat :

J’ai pu récupérer les voisins sur 2-3 noeuds mais pas plus.
Ca commence à me gaver sévère.

Ok, merci de l’info.
Mais as-tu réalisé cette manip sur des clés différentes, c’est-à-dire recopier une clé sur l’autre sans perte de noeuds après réinstallation de la nouvelle clé ?

Oui, j’ai pris une clef Gen5 a que j’ai copier via le soft, puis inséré une clef Gen 5 B sur laquelle j’ai envoyé la sauvegarde de la première.
Je suis un Pro est je fais des backup de chaque nouvelle installation, ce qui m’a déja bien servis…

Super, je te remercie.
Je vais attendre 24h et si le réseau ne s’arrange pas, je testerais avec une autre clé.

Néanmoins je doute que ton problème de voisins vienne de ta clef… Mais dans le doute…
we never know…

J’ai essayé tellement de trucs.
Dans un premier temps je pensais qu’il y avait des noeuds qui pourrissaient mon réseau, j’ai enlevé les prises NeoCololcam et immédiatement tout est redevenu impeccable. Sauf que quelques jours plus tard, ça a recommencé. Donc ce ne sont pas ces prises les fautives. Entre temps, j’en ai acheté d’autres en Zigbee finalement pour rien.
Le pire c’est que mon réseau fonctionne, mais avoir autant de cases rouges dans la page santé, ça me met un peu les boules…

Juste pour ma culture personnelle, on est bien d’accord que cette clé n’est pas la dernière version ?

La dernière version (Blanc mat) est la Zstick Gen5+ ref ZW090-A.
La version que tu possède (Blanc brillant) est la Zstick Gen5 ZW090-C.

Quitte à rebâtir le réseau sur une base saine, est-ce que ça vaut le coup de prendre la dernière clé?
Et d’ailleurs, tu le vois où le n° de version?
J’ai beau chercher, je ne le vois pas.