Changement de box internet... la luna a disparu

Bonjour,

J’ai changé de box internet passant de Livebox à Free ce qui a comme corolaire de changer l’adresse du routeur/passerelle (de 192.168.1.1 à 192.168.1.254).

J’ai pu retrouver tous mes petits clous sur le réseau interne … sauf la Luna qui a disparu corps et âme. Je soupçonne que ce soit lié à sa conf que je n’avais pas changé au préalable (et notamment l’indication de la passerelle). Je l’avais mise en IP fixe mais elle ne répond pas à cette IP (elle n’apparaît pas sur le CP de la freebox non plus).

Bref, je ne sais pas comment la retrouver. Quelqu’un le sait-il ?

Merci !

Salut,
Si tu n’as pas fait de réservation DHCP dans la nouvelle box pour l’adresse de la Luna, tu risques une collision IP. A modifier sur le routeur pour mettre la box hors de la plage DHCP.
Le plus simple est de la coller au fesse d’un PC pour lui changer sa passerelle.

Bonjour
Si vous vous connectez sur votre compte market, il y a un onglet pour vous donner l’adresse actuelle de votre box Jeedom.
À essayer !

Ps :

• pour la réservation d’adresse ip, elle etait faite sur la box internet → changement de box internet = normale de perdre la réservation
  • la prochaine fois ça serait une bonne idée d’arrêter la box avant le changement puis la démarrer une fois brancher

Merci.

Je n’ai pas de collision IP. J’ai mis la plupart des appareils en IP fixe est celle que j’avais attribuée à la Luna n’est pas employée par d’autres appareils.

Oui… cette adresse est fausse évidemment puisque mon IP externe a changé. Mais - avant même de parler de connexion externe - mon problème est la connexion déjà en interne sur le réseau local où elle n’apparaît même pas.

J’aimerais pouvoir reseter son DHCP mais je ne sais comment faire.

Mais l’adresse de la luna peut être attribuée par DHCP à un autre appareil si le range DHCP inclut l’adresse de la Luna.

Remettre le DHCP client de la Luna?

oui. Faire que le client interroge le réseau pour se voir réattribuer une IP.

Merci de votre aide mais je ne vois pas ce que je peux faire avec cela:

L’adresse IP interne de la luna ne répond pas (192.168.1.20)
L’adresse IP externe indiquée est celle de mon ancienne livebox (et non pas celle de ma nouvelle freebox)

Quant à « box sur mon réseau », on me parle d’ADSL (ce que je ne comprends pas) et il y a semble-t-il rien d’exploitable

Salut,

Dans la situation dans laquelle tu te trouves est ce que tu as pas un écran clavier souris sur la box ?
Si oui logge toi et tape ip a

Désolé mais je crois que cela outrepasse de loin mes compétences.

Comment brancher directement clavier/souris/écran sur une une box qui n’a en tout et pour tout qu’un connecteur RJ45 et un port USB ?

Si la box avait accès à internet, elle aurait mis à jour l’info de l’ip local
Mais toujours intéressant à voir
Pas de connexion de votre Luna depuis le 10 janvier !!!
Il va falloir l’arrêter en mode « coupure d’alimentation »

Ps : vous avez bien indiqué à votre box internet, dans la plage DHCP de 100 à 200 (par exemple) pour que personne ne vienne prendre les normalement réservé (ici la 1.20) quand les appareils qui ont une ip fixe ne sont pas sur le réseau.

Merci de votre ténacité.

Oui le 10 janvier correspond à la date du changement de box. Mais je n’ai pas eu le temps jusqu’ici de me pencher sur le problème.

Je vais vérifier cette affaire de plage DHPC.
Si vous pouviez me dire comment couper la box en mode « coupure d’alimentation », ce serait bien. J’ai suivi le protocole indiqué ici (entre 10 et 20 seconde sur le bouton) mais elle ne s’est pas arrêtée.

Merci

Bonjour,

Il est conseillé de ne pas modifier la configuration réseau des box Jeedom.
Si la Luna n’est plus accessible sur le réseau local après l’avoir éteinte et rallumée, reste le bouton reset usine.

akenad :slight_smile:

Ah bah c’est plaisant…

Merci de l’info.

C’est tout de même incroyable que ce soit si peu robuste. Tout remarche sauf la Luna…

Heureusement j’avais fait des sauvegardes cloud régulières.

Bonjour,

[…]

C’est difficile de lui jeter la pierre… :wink:

1 « J'aime »

ben si quand même…

On aurait pu imaginer qu’un branchement en RJ45 permette d’accéder au CP et de rétablir le reste. On aurait pu imaginer des appariements WPS. On aurait pu imaginer bien des choses…

Tout le reste s’est adapté et pas la luna

Je comprend pas tout.
La luna est toujours en client DHCP, la config Jeedom par défaut?

Ou bien tu l’a mise en IP fixe (et comment)?

Je l’avais mise en IP fixe via ma Livebox à l’adresse 192.168.1.20

Avec la freebox nouvellement installée, elle n’apparait plus à cette adresse ni d’ailleurs à aucune autre. Elle n’apparaît plus du tout ni en wifi, ni en RJ45 ni rien.

Ok.
Donc avec la nouvelle box, elle devrait apparaitre à n’importe quelle adresse sur la liste de la liste du matos réseau sur la Freebox.

Problème de branchement du câble?