Changement de box internet... la luna a disparu

Bonsoir,
Vous avez toujours la possibilité de modifier l’adresse de la Freebox pour qu’elle reprenne l’IP de la Livebox puis redémarrer la Luna.

Donc elle n’est pas en ip fixe, elle est en réservation d’adresse dhcp.

Même si la finalité est la même (l’adresse ip ne change pas), ce n’est pas du tout la même façon de faire et donc la méthode pour revenir à la normale.

Si le DHCP client est donc toujours activé sur ta Luna, normalement si tu la redémarre elle devrait récupérer une ip fournie par ta freebox.

Si vous enlevez la prise secteur, c’est une question d’heures pour qu’elle s’arrête. Si vous le faites tout de suite, je sera étonnée qu’elle soit encore allumée demain matin (mais j’ai pas de Luna, donc jamais testé sa batterie…)

Bonjour,
C’est peut être la seule contrainte, et sur la freebox c’est paramétrable, il suffit donc de remettre 192.168.1.1 pour que ça retombe en marche ?

Vu que le DHCP client tourne encore sur la Luna, elle prendra sa nouvelle adresse et passerelle lors du renouvellement du bail sans rien toucher coté FreeBox.

Chez moi, je configure le lease de mes serveurs DHCP à 5 minutes, comme cela, c’est très réactif en cas de coupure réseau. Les FAI configurent certainement plus long (24h?).

Oui j’avais songé à faire ça mais j’ai reparamétré tous mes autres équipements.

Je me demande finalement si je ne vais pas faire un reset usine.

Merci. J’y ai songé. J’ai essayé plusieurs câbles RJ45. ça ne change rien…

Le mystère s’épaissit.

C’est quand même très bizarre.
Y a pas moyen de l’arrêter (plus ou moins proprement) et de la redémarrer?
La freebox devrait lui donner une adresse au pif.

Et au fait, elle marche pour la domotique?

Bon… donc fin de l’histoire et - comme toujours Mea Culpa.

Le câble RJ45 par lequel j’attaquais la Luna était branché sur un boîtier CPL. J’avais tout incriminé… le CPL, le câble, etc… tout … sauf la prise secteur elle-même.

Après avoir branché sur ce même câble un PC (un vieux PC sans adapteur RJ45 - USB3 parce que j’ai aussi incriminé l’adapteur), j’ai dû me rendre à l’évidence: cette prise secteur, justement celle-là, ne passe pas le signal réseau (et pourquoi ? mystère !) alors même que les LEDs du CPL n’indiquaient rien de suspect à ce niveau.

Bref, en changeant de prise, j’ai pu retrouver ma LUNA, lui tripoter ses paramètres nouveau Wifi et … tout baigne.

Merci à tous de votre sollicitude. L’informatique est pleine de chausse-trappes pas forcément là où on les attend.

1 « J'aime »

Le CPL, c’est très casse pied.
Il suffit de ne pas être sur le même disjoncteur différentiel et du coup la traversée de deux diff se passe en général mal avec grosse perte de débit.
Mais de là à ne rien avoir…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.