Centralisation des Widgets en V4

Bonjour,
J’ai lu un peu partout une demande qui semble récurrente.
Pour que les choses avancent, je pense qu’un fil dédié serait préférable.
Il me semble que de nombreux utilisateurs dont moi souhaiterait trouver un moyen de diffuser où d’utiliser des widgets-tiers en V4 comme pour la V3.
Auriez-vous des idées pour mettre cette idée en pratique?
A bientôt

3 « J'aime »

Pourquoi pas une section dédiée sur le market ? A côté des plugins ? :grin:

Je ne serais pas contre, plutôt pour même, mais pas sûr que la team Jeedom veuille revenir à une simili V3.
Enfin, on peut toujours demander

Je pense qu’un plugin fait le taff.
Pour le moment autant v3 que v4.

Je veux bien gérer le plugin s’il y a des « designers ».

je sais pas ce qu’en pense Salvialf ?

2 « J'aime »

Salut @ZygOm4t1k,

Je voulais justement me faire la main sur les plugins sur ce sujet alors si en plus t’es là je suis carrément partant ! :sweat_smile:

J’ai justement ton tuto sur la création de plugins qui est à portée pour être prêt quand j’aurai le temps de m’y attaquer !!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve vraiment cette idée très sympa car j’ai commencé sur la V3 pour rapidement passer sur la 4, et si je trouve l’idée des templates et de widget officiels très bonne, je regrette aussi beaucoup le store. Je comprend les problématiques de mise à jour, mais ils arrivent à les gérer pour les plugins donc pourquoi pas pour les widgets (Charge aux créateurs de widget de proposer des mises à jours pour les différentes versions).

A ce jour, les templates proposés sont très / trop basiques à mon goût, du coup, je rajoute à la main les différents widgets trouvés (merci @JAG / @Salvialf au passage pour votre excellent travail) mais du coup, je dois gérer les mises à jours manuellement en surveillant les discutions, ce qui va a mon sens a l’encontre de l’idée première de la v4 (simplifier les mises à jour de widget).

Une gestion des plugins custom, avec market et gestion des mises à jours serait à mon avis un réel plus pour la V4, ce qui ne remet pas en cause l’internalisation de widget standards pour simplifier les débuts dans jeedom.

Du coup, je met un signet sur la discussion et et suis de tout cœur avec vous dans la démarche.

1 « J'aime »

Salut

j’ai avancé de mon côté avec un plugin qui permet de créer des templates/widgets

Le bouton « synchroniser » permet de créer des widgets selon les widgets natifs du plugin.
Le bouton « + » permet de créer un widget

Ensuite en cliquant sur l’équipement on peut éditer le code , ajouter des images ou en supprimer et surtout appliquer le widget aux commandes voulues

Une fois le code édité , il faut sauvegarder et cliquer sur l’oeil pour avoir la prévisualisation (pour le moment Il faut impérativement que le widget soit appliqué au moins à une commande)

tools3

3 « J'aime »

Salut @ZygOm4t1k,

T’as déjà fait tout ça ! Moi qui voulais m’initier aux plugin c’est l’occasion… le code est sur ton gît?

C’est absolument génial.
Il y a moyen de tester ton plugin ?

Mais sans vouloir minimiser l’étendue de ton remarquable travail, cela ne résout pas le problème de la centralisation des widgets tiers.

Beau travail
Merci

La centralisation pourra passer par ce plugin si besoin.

Sinon il faut un serveur pour héberger les widgets…

Le plugin est seulement pour jeedom v4 . Il est en privé et en betâ bien avancée pour le moment. Il tourne sur ma prod ,

S’il y en a qui sont prêts à tester et surtout me faire un retour , faites moi signe.

@Salvialf

tu as un jeedom v4?

Yep ! Une VM sur laquelle je code mes widgets V4

Moi aussi, sur machine de test et je suis en v4 aussi.
Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire quand tu parles de centralisation par l’intermédiaire de ce plugin.

Désolé, je n’arrive pas à l’installer.
J’ai fait l’installation via market avec l’id mais je ne le vois pas après synchro. Et pourtant quand je le cherche dans le market il me dit être installé mais refuse de me le supprimer.
Une idée ?

Et un github, ce ne serait pas suffisant pour centraliser ? En donnant les droits d’accès aux différents auteurs ?

Ça me paraît être une bonne idée.
Le problème est de savoir qui le gèrerait.
Vu la quantité de widgets-tiers développés, ça m’a l’air d’être un travail de romain.

Oui github je pense que ça peux faire l’affaire.

Il y a peu de changement à faire au niveau des widgets HORMIS de mettre le chemin en paramètre optionnel et de changer le code.en laissant celui du core par défaut.

Au départ installer le plugin et cliquer sur synchro (pour le moment)

tools1

On clique sur l’équipement

Et ici on s’amuse à essayer de faire notre bonheur. Oui je sais il y a un peu trop de vert.

Vous pouvez:

  • Fenêtre d’édition du code
  • Prévisualiser
  • Dupliquer
  • Pouvoir envoyer une icône et surtout la supprimer si c’est trop osé.
  • Choisir les paramètres optionnels
  • Associer des commandes aux widgets
  • J’ai hésité à mettre un lien vers le dashboard pour vérifier que c’était bien effectif…

A ajouter:

  • le lien vers le github du widget , ça fait toujours moins de doc à faire.
  • Confirmation version mobile ok

Pour les commandes

  • Les commandes associées avec possibilité de prévisualisation , dés-associer et configuration avancée de la commande. Ce qui sera utile restera
  • ET bien sûr supprimer

Le plugin ne gère pas la version mobile du widget (dans l’édition et la prévisualisation )

Pour le moment il fait le job et en plus la doc est faîte…

1 « J'aime »

Plugin dispo en bêta .

Super.
J’espère que j’arriverais à l’installer ce coup-ci.
Bonne soirée.
Super ça marche.
Il n’y a plus qu’à l’essayer.
Petites questions :
Le code que tu pré-remplis dans le widget, c’est pour l’examen ou tu l’imposes?
A quoi correspondent les 2 blocs de paramètres optionnels? J’imagine qu’il y a celui de l’affichage, mais l’autre?