Cause de redemarrage de Jeedom

Bonjour,
Je constate que ma Jeedom Smart (en version V4.3.19) redémarre parfois sans que je sache pourquoi (0, 1 ou 2 fois par mois). Et pourtant celle ci est alimentée via une batterie 10000mA.
N.B. La batterie a été mise en place pour se protéger des coupures et micro coupures. L’archivage des capteurs de température (par exemple) ne présente aucun manque visible.

Ma question : à des fins d’investigation, a-t-on le moyen de connaitre la cause ayant provoqué le redémarrage; exemple : power up, reset soft, etc. …
En vous remerciant par avance pour vos retours.
Cordialement

Bonjour,
C’est quoi ton installation, tu as mis un powerbank en série entre l’alim et la jeedom ?
Bien cordialement

Tu n’as pas mis en place un scénario pour éteindre proprement jeedom quand la batterie est vide ?
Tu n’as rien dans les logs ?

Oui j’ai mis en place une batterie externe genre powerbank entre le réseau EDF et l’entrée alimentation de la Jeedom.
Cette batterie n’est jamais vide car en charge 100% du temps.
Je ne retrouve rien dans les logs mais faute de maitriser je ne suis pas sur de bien regarder.
J’ai juste mis en place un scénario qui se déclenche sur l’évènement #start# pour loguer un message et envoyer un SMS.

Bonjour,

Tu es certain que quand l’alimentation de la batterie externe est débranchée il n’y a pas une baisse de tension à sa sortie ?

Bonjour,
Je n’ai pas eu l’opportunité de brancher un oscilloscope à la sortie de la batterie externe mais pour valider le principe j’ai volontairement débranché / rebranché la batterie externe pour vérifier que cela marchait bien, en répétant l’opération plusieurs fois, et cela n’a pas perturbé la Jeedom.
J’ai mis en place cette batterie car je pensais avoir des microcoupures. Finalement le problème est peut être au niveau de la Jeedom.

En cas de redémarrage, la cause est-elle enregistrée dans Jeedom (exemple : power up, reset soft, etc. …) ?
On fait cela dans le cas de certains systèmes.

C’est sous linux que tu peux voir cela, pas Jeedom

Dans Jeedom tu peux exécuter des scénarios sur #start# mais bon.

Si le souci est un kernel panic sous Linux et que la machine reboote, je ne vois pas comment Jeedom pourrait le savoir !
C’est juste un service web hebergé sur apache2…

D’accord, du coup la question devient : en cas de redémarrage provoqué par Linux ou bien Jeedom, la cause (kernel panic, power up, etc, …) est-elle enregistrée quelque part ?
Ou bien faut-il instrumenter le code pour (par exemple) intercepter un reboot ? n.b. cela me dépasse complètement

Intercepter un truc quand la machine reboot sauvagement. Faudra me dire comment…

Là faut aller voir les logs linux pour voir ce qui se passe.

C’est Noël bientôt, demande un petit onduleur dans ta lettre au papa Noël :slight_smile:

C’est franchement quasi indispensable pour éviter plein de pb sur la domotique comme la box internet ou un Nas si tu en as un.
En cas de coupure de courant, si tu es sur un portable tu peux encore continuer de travailler et couper tranquillement tes équipements si tu n’as pas de scénario qui le ferait automatiquement.
Perso mon onduleur est contrôlé par le plugin nut_free et j’ai un scénario qui coupe progressivement et proprement les équipements en fonction du % de temps restant sur la batterie.

J’avais un onduleur avant. Un onduleur donne 15 ou 30 mn d’autonomie. Une batterie donne beaucoup plus. Aussi j’ai l’impression qu’un onduleur vieillit plus vite qu’une batterie, au bout de quelques années il faut le remplacer.
Avec Luna je crois plus besoin d’onduleur, la batterie est intégrée à la box.

SI le reboot est hardware (et de cause jeedom donc? ) en effet cela parait impossible. Mais je croyais que tu parlais d’une décision au niveau du code de Linux.
Je ne sais pas accéder ni décoder les logs Linux C’est bien vrai que cela me dépasse complètement :slight_smile:

je cherche sur la piste que tu indiques; en faisant last -x shutdown cela donne :
<<
shutdown system down 3.16.85+ Sun Oct 29 17:32 - 00:00 (-19659+17:32)
shutdown system down 3.16.85+ Sat Sep 2 13:47 - 00:00 (-19602+13:47)

je constate que les 2 derniers redémarrage n’apparaissent pas dans le log linux
ci après visible le dernier redémarrage

Je pense qu’il y a une différence entre shutdown et restart

En continuant sur la piste je trouve ceci dans /var/log

ces deux fichiers ont la même date et la même heure que les 2 derniers redémarrage
je ne sais pas comment rapatrier ces 2 fichiers sur mon PC

Intrigant ça, tu devrais peut-être mettre en œuvre ce tuto pour avoir les infos de bannissement dans le centre de message.
Ta jeedom est en ip fixe sur ton réseau ?

Bonjour,

C’est normal. C’est lié au service qui te protège en cas de tentatives répétées de connexion infructueuses.
Les logs « tournent » au redémarrage.

Sans les rapatrier tu peux les ouvrir avec nano fail2ban.log et copier peut-être pas tout mais au moins les dernières données. En tout cas tu pourras lire le contenu

Pas sur qu’il voit quelque chose
Fail2ban fait un log rotate au démarrage de mémoire donc bon voir ou pas des ip bannies ne donnera pas la cause !

Pour les rapatrier depuis un PC, au lieu de se connecter avec putty, utiliser winscp pour se connecter et ca permet de choisir quoi et ou le rapatrier

last reboot en commande sous linux donne quoi ?

Là tu devrais voir ce que tu vois dans la date jeedom déjà !

Y a aussi who -b